Dégustation de vins blancs sur la terrasse du vignoble Quail’s Gate dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique.
Dégustation de vins blancs sur la terrasse du vignoble Quail’s Gate dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique.

Le bal des blancs

Natalie Richard
Natalie Richard
La Tribune
CHRONIQUE / Blanc sur rouge : rien ne bouge. Rouge sur blanc : tout fout le camp! Dicton, légende urbaine ou rumeur ancienne qui n’a rien à voir avec l’œnologie. Plusieurs hypothèses ont été émises quant à l’origine du proverbe, la plus amusante l’associe à un protocole de la marine coloniale qui irait comme suit : quand le drapeau blanc est levé au-dessus du rouge, tout l’monde doit rester à bord — rien ne bouge — et à l’inverse, si le drapeau rouge flotte au-dessus du blanc, les marins sont autorisés à quitter le navire, et c’est là que tout fout le camp!

Alors n’ayez plus d’inquiétude chers amateurs de vin, vous pouvez très bien passer du blanc à l’apéro, au rouge avec le plat principal et revenir au blanc pour les fromages, sans problème. En définitive, le tournis n’a rien à voir avec la couleur du vin, mais plutôt avec les scénarios de marins coloniaux qui débutent avec une bière, puis un cocktail, ensuite du vin puis un trou normand, encore du vin, un digestif, une autre bière… Là naturellement, tout bouge!

Vina Laurent Diabolico Valle Central
12,70 $ • 14250191
12,5 % • 2,4 g/l 

Lorena et Damien Laurent, lui Français, elle Chilienne, sont tombés en amour à Bordeaux et ont fusionné leur passion en élaborant des vins d’artisans dans leur domaine de la vallée de Maipo, au Chili. Leur chardonnay est assurément le meilleur rapport qualité plaisir sur le marché avec ses notes de fruits exotiques légèrement vanillées et surtout n’ayez pas peur du prix, le plaisir y est. 

Domaine Tariquet Côtes de Gascogne Sauvignon Blanc
*HEV et végan 13,90 $ • 484139
11,5 % • 2 g/l 

Un grand classique toujours aussi agréable, vif et droit. Un vin passe-partout, à avoir en tout temps au frigo, car il nous ravi les papilles en toute occasion avec ses notes de fleur et d’agrumes, au zeste acidulé en finale.  *Certifié haute valeur environnementale

Forstreiter Gruuner Niederosterreich 2019
Végan • 14,95 $ • 13 657 731 
12,5 % • 2,4 g/l 

Cépage-roi de l’Autriche, le grüner vetliner est un des plus rafraîchissants qui soit avec ses notes de pomme verte, de lime et parfois même d’abricot comme pour celui-ci auquel s’ajoute un subtil goût de poivre en finale. Il nous vient de la région de Wachau (prononcez Va-how), une des routes des vins les plus romantiques de la planète. Le vigneron Meinhard Forstreiter a une devise simple et efficace : « Je fais des vins pour moi et je peux seulement vendre les vins que j’aime ». Heureusement que plusieurs autres partagent aussi ses goûts!  

Poças Vale de Cavalos 2018
16,60 $ • 14 064 072
13,5 % • 1,4 g/l 

Un blanc gastronomique issu de cépages autochtones qui ont poussé dans les plus hautes altitudes du Douro au Portugal qui complètera avec complexité et fraîcheur vos soupers en plein air. C’est comme s’il avait été fait spécialement pour les grillades avec ses notes herbacées et sa texture onctueuse qui marieront aussi bien les poissons gras comme les sardines ou le flétan que le filet de porc ou les côtes de veau grillées. 

Merinos Blanc 2018
20,25 $ • importation privée Agence Roucet
12 % • 2,6 g/l • Bio

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce vin qui est le projet de la jeune œnologue Isabel Gassier, la fille de Michel Gassier (Château de Nages) qui aux côtés de son père, assure la relève pour une cinquième génération de cette grande famille de vigneron de la vallée du Rhône. Ce vin composé à 40 % de grenache, 35 % de roussanne et 25 % de colombard offre des notes de miel et un aspect minéral à l’approche, suivent l’abricot et la pêche blanche sur une finale acidulée qui procure l’équilibre de la fraîcheur. À savourer tant à l’apéro qu’avec votre meilleure recette de volaille. Commandez directement avec l’agence roucet.com qui vous fera livrer vos vins à la SAQ de votre quartier. 

La Cantina Vallée d’Oka Chardonnay 2018
23,95 $ • 13 835 841
12,2 % • 1,3 g/l 

Un excellent chardonnay de climat frais, en l’occurrence du Québec. Ce cépage n’est pas facile à apprivoiser dans notre climat, mais celui-ci est très bien travaillé avec une fermentation qui se fait directement en barrique de chêne français avec un élevage de 6 mois sur lies qui lui apporte un juste équilibre et révèle davantage la complexité du fruit. Il se manifeste ici par des arômes généreux d’agrumes et de poire. On peut se le procurer directement au vignoble de Saint-Eustache ou le commander en ligne : vignoblelacantina.ca.  *Certifié haute valeur environnementale