Natalie Richard
La Tribune
Natalie Richard
Loin de n’être qu’une façade de marketing, la gamme de vins roumains Legends of Dracula est élaborée avec soin par des vignerons choisis pour la qualité de leur travail et ce, dans diverses régions vinicoles du pays.
Loin de n’être qu’une façade de marketing, la gamme de vins roumains Legends of Dracula est élaborée avec soin par des vignerons choisis pour la qualité de leur travail et ce, dans diverses régions vinicoles du pays.

Dracula et les demoiselles de Roumanie

CHRONIQUE / Feteasca signifie « demoiselle » en roumain, une poésie qui se récite en trois « vers » à vous faire tomber sous le charme. Le feteasca neagra, la demoiselle noire, offre un vin rouge qui rappelle la syrah, avec des notes de cerises noires, de fleurs mauves et de poivre blanc en finale. Le feteasca alba, la demoiselle blanche, se présente avec du miel et des fleurs dans un vin blanc aromatique et rond, à l’opposé du feteasca regala, la demoiselle royale, qui donne un vin aux notes d’agrumes avec une acidité bien vive.

C’est lors d’une mémorable tournée vinicole en Roumanie que j’ai découvert la diversité des cépages autochtones et que je suis tombée amoureuse avec le feteasca. J’ai aussi réalisé que nous partagions plus que des origines latines et religieuses avec les Roumains. Notre localisation se ressemble. La nôtre, celle d’une entité francophone qui vit au cœur d’une Amérique du Nord anglo-saxonne et la leur, celle d’un peuple latin dans un océan de pays slaves. Et si on commence seulement à découvrir les cuvées de ces régions vinicoles qui nous semblent si lointaines, c’est qu’il leur aura fallu du temps pour se remettre de l’emprise soviétique et reprendre les rênes de leur terroir pour produire des vins qui les représentent vraiment. 

Legend of Dracula Feteasca Neagra
18,90 $ • 13 902 388
14 % • 2,4 g/l 

Au-delà de la Transylvanie et de la légende de Dracula, la Roumanie produit du vin depuis des siècles. Encore aujourd’hui, chaque famille élabore son vin maison et sa pálinka, un puissant brandy de prune. Depuis la libération du communisme en 1989, l’industrie du vin a pris un essor considérable. Les vignobles se modernisent et les nouvelles générations visent l’avant-garde, comme en témoigne cette gamme qui de façon ludique, contribue à faire découvrir les vins roumains. Loin de n’être qu’une façade de marketing, chaque cuvée est élaborée avec soin par des vignerons choisis pour la qualité de leur travail, et ce, dans diverses régions vinicoles du pays. Ce rouge généreux et bien corsé, aux notes de prune et fruits noirs confiturés sera excellent avec vos viandes sur charbon de bois. Pour découvrir d’autres vins roumains en importation privée, consultez Facebook.com/ClubDionisVin

Aurore Rara Neagra 2018
29 $ • importation privée
2,5 g/l   

On fait un saut en Moldavie, un pays qui partage plusieurs cépages autochtones avec la Roumanie comme le rara neagra, un des rares à avoir survécu au phylloxera. Aurore qui signifie aurore boréale est riche en notes torréfiées déclinées sur le chocolat et le moka puis nous surprend au palais par sa fraîcheur de petits fruits comme la cerise et la pomme grenade, jusqu’à la violette en finale soyeuse et bien posée sur des tannins assez corsés. Disponible en importation privée via lesfillesduvigneron.ca

Carpe Diem Femme Fatale 2017
22 $ • importation privée 
12,5 % • 1,2 g/l 

Femme Fatale réunit à parts égales les demoiselles alba et regala dans une cuvée qui les met toutes deux en valeur. L’une aérienne et florale charme par sa texture douce et veloutée pendant que l’autre, vive et croquante, anime l’ensemble dans un échange harmonieux. La pêche et les agrumes se relancent vers une finale épicée qui rappelle la muscade. On serait tenté de vouloir trouver des liens avec des cépages familiers comme le viognier peut-être ou le sauvignon, mais c’est unique. Une petite allocation de ce vin moldave est disponible en importation privée via lesfillesduvigneron.ca

Verger Philion Octave
20,95 $ • 14 161 551
11,5 % • 3 g/l • Bio 

Octave est un vin de poire onctueux mais sec, élaboré à partir de fruits cueillis à la main à maturité optimale. Les sucres sont ensuite concentrés par cryoconcentration au cours de l’hiver pour offrir de subtiles notes de poire fraîche sur une finale aigre-douce qui en font un vin parfait pour accompagner un plateau de fromage et les plats de volaille. En 2019, le verger Philion d’Hemmingford s’est mérité une médaille d’or à la Coupe des Nations pour Octave et le prix Grand Or pour son poiré de glace Gaïa.

Treana Marsanne-Viognier Central Coast 2015
29,85 $ • 875 096
14,5 % • 5,7 g/l  

Un vin jaune doré comme ses notes solaires et mielleuses qui allient la qualité des cépages du Rhône et chaleur de la Californie. Tel un nectar, riche et onctueux, il est en cohérence avec son exubérance aromatique qui se ponctue par une pointe de caramel sur des saveurs de fruits mûrs et confits qui se déclinent sur la pâte d’amande. Du vrai bonbon pour l’Halloween!