Contenu commandité
6 régions, 6 randonnées
6 régions, 6 randonnées
Un départ à partir de La Baie permet de parcourir la piste cyclable qui longe les abords de la baie des Ha! Ha!, avant d’emprunter la Route 170 et le Vieux-Chemin, vers Saint-Félix-d’Otis.
Un départ à partir de La Baie permet de parcourir la piste cyclable qui longe les abords de la baie des Ha! Ha!, avant d’emprunter la Route 170 et le Vieux-Chemin, vers Saint-Félix-d’Otis.

Points de vue sur le fjord

Myriam Gauthier
Myriam Gauthier
Le Quotidien
La renommée de la Véloroute des Bleuets n’est plus à faire à l’extérieur du Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais le Royaume abrite plusieurs autres parcours permettant aux cyclistes de découvrir les panoramas de la région, comme ceux du fjord du Saguenay, en empruntant le Vieux-Chemin, vers Saint-Félix-d’Otis.

Au prix de quelques montées plus abruptes, les cyclistes plus aguerris pourront admirer – et expérimenter – le relief des abords de la rivière Saguenay, tout en évoluant dans un décor forestier permettant même parfois de faire de surprenantes rencontres avec la faune.

Les options sont nombreuses pour intégrer ce parcours dans une randonnée, mais une boucle d’environ 55 kilomètres de quelque 750 mètres de dénivelé, au départ de La Baie, à Saguenay, offre un premier contact avec les paysages du fjord.

Le stationnement du Centre des sports Jean-Claude-Tremblay permet un accès direct à la piste cyclable longeant la baie des Ha ! Ha !, avant de mener à la route 170. La route régionale offre un large accotement, en direction de Saint-Félix-d’Otis, petite municipalité du Bas-Saguenay.

Il suffit ensuite, après une dizaine de kilomètres, d’emprunter le Vieux-Chemin, nommé chemin des Battures, pour sa portion située dans les limites de Saguenay. La vision de la scierie Lignarex et d’une longue montée sur la route 170, appelée la «côte Caribou», est le signe qu’il est temps de tourner à gauche.

Sur la Véloroute du fjord du Saguenay

Une fois les jambes un peu réchauffées, c’est à ce moment que le plaisir des courtes montées abruptes se présente, un effort récompensé par un magnifique point de vue sur le fjord, après environ 18 kilomètres de randonnée.

Le fjord laisse ensuite place au lac Otis, lequel peut être longé en rejoignant la rue Principale de Saint-Félix-d’Otis, à partir du Vieux-Chemin, avant de prendre le chemin du retour sur la route 170. L’asphalte impeccable de la côte Caribou permet aux amateurs de descente de profiter du retour vers La Baie.

Les variantes sont nombreuses pour allonger cette découverte du Vieux-Chemin, qui fait partie de la Véloroute du fjord du Saguenay, moins connue que sa grande soeur du Lac. Les grimpeurs aimeront poursuivre leur route sur la route 170, en direction de Rivière-Éternité.

Les options sont nombreuses pour intégrer ce parcours dans une randonnée, mais une boucle d’environ 55 kilomètres au départ de La Baie, à Saguenay, offre un premier contact avec les paysages du fjord.