Contenu commandité
6 régions, 6 randonnées
6 régions, 6 randonnées
Rouler en pleine campagne sur la route de l'Église, à Honfleur, dans Bellechasse
Rouler en pleine campagne sur la route de l'Église, à Honfleur, dans Bellechasse

Circuit champêtre dans Bellechasse

Brigitte Breton
Brigitte Breton
Le Soleil
Il risque d’y avoir du monde cet été sur les 74 km de cycloroute de Bellechasse. Si vous aimez rouler à la campagne, si les montées ne vous effraient pas et si vous voulez respecter sans souci la distanciation sociale, je vous propose de laisser la piste cyclable et d’emprunter le circuit «Champêtre», dans la région de Chaudière-Appalaches.

Un itinéraire de 40 km de niveau intermédiaire qui vous permettra, à partir de Saint-Anselme (rang Saint-Philippe), de longer la sinueuse rivière Etchemin, de rouler en territoire agricole au son des oiseaux et parfois, des tracteurs.

À Sainte-Claire, vous traversez la rivière Etchemin. De l’autre côté du pont, le parc Taschereau peut être le lieu d’une pause. S’y trouvent des installations sanitaires, des tables à pique-nique et un accès au bord de l’eau.

Par la suite, direction Saint-Lazare en prenant la route de l’Église, la route St-Amable, le Grand Buckland, puis le 6e rang. Ça monte, ça descend, à travers les champs et les érablières.

Les 4 km à faire sur la route 279 nécessiteront d’être plus attentif à la circulation routière. Dès que votre vélo s’engagera dans le 4e rang ouest, la randonnée reprendra son côté paisible et vous pourrez admirer les belles terres agricoles qui semblent se succéder et s’étirer jusqu’au fleuve. Par temps clair, la ville de Québec se dessine au loin. Les Laurentides sont bien visibles et rivalisent sur le parcours avec les Appalaches.

À l’intersection du 4e rang et de la route de l’Église, observez la croix de chemin avant de vous diriger vers le village de Honfleur. L’oeil averti, ou le cycliste qui roule sans seulement regarder sa roue, en aura repéré d’autres le long du parcours.

Le retour vers Saint-Anselme se fait en empruntant le 2e rang ouest qui deviendra le chemin St-Marc.

Ceux qui souhaiteraient plus de kilomètres pourraient débuter leur randonnée sur la cycloroute de Bellechasse à partir de Lévis ou de Saint-Henri.

Bellechasse propose deux autres circuits de niveau intermédiaire: le Piedmont (52 km) et le Nature et Délices (80 km).  


On peut observer une croix de chemin sur la route vers le village de Honfleur.