La Vallée Bras-du-Nord dans Portneuf
La Vallée Bras-du-Nord dans Portneuf

10 sentiers où faire ses premières armes en vélo de montagne

Gilles Morneau
Vélo Mag
Enfin, vous vous êtes décidé : vous vous lancez dans le vélo de montagne. Ces dix sentiers soigneusement sélectionnés par Vélo Mag et nos conseillers locaux conforteront votre choix.

1- Saint-Raymond : Vallée Bras-du-Nord, secteur Shannahan 

Combo des deux chutes 

S’initier sur un sentier large et facile, c’est plaisant, et quand on le fait dans un paysage à couper le souffle, l’expérience devient inoubliable ! Le Sentier Delaney mène à la fameuse chute du même nom, une des plus hautes au Québec, objectif tout à fait approprié pour les jeunes. Au retour, la Grande Évasion, un brin exigeante, offre davantage de flow et conduit à l’autre illustre chute, la chute à Gilles, où on peut pique-niquer dans un décor inspirant. Ces pistes longent le secteur bonbon (sentiers Tire d’érable, Beurre d’érable et Sucre d’orge), qui demande un certain bagage mais qu’on apprécie pour ses tracés sinueux hyper fluides et son sol sablonneux dépourvu de racines et de roches.

Services : randonnée, canot, kayak, via ferrata, canyoning, hébergement en camping (sans services), yourtes, refuges ou chalets (on recommande particulièrement Le Petit Loup !).

***

2- Beaupré : Mont-Sainte-Anne

Germaine

Le secteur du camping, à Saint-Ferréol-les-Neiges, est l’endroit où il fait bon s’installer quelques jours et laisser la marmaille s’amuser dans les sentiers tout autour. La Germaine est la piste la plus populaire en raison de sa pente douce descendante et de ses virages savamment sculptés. Une fois familiarisé avec ce genre de tracé, on est mûr pour le sentier voisin, Boucle d’or, plus tortueux, plus étroit… et plus tripant. Alors que les Championnats du monde seront de retour en août 2019, l’occasion est belle d’effectuer un pèlerinage dans le berceau du vélo de montagne au Canada.

Services : tout ce qu’offre une station de ski et de vélo de montagne, et en prime des Championnats du monde !

Le Mont-Sainte-Anne

***

3- Sentiers de l’Abbaye d’Oka 

L’abbé Rinthe et FL-O-KA

Tout de suite en quittant le stationnement de Cycles Tomahawk, les deux courts sentiers L’abbé Rinthe et FL-O-KA forment une boucle d’initiation parfaitement adaptée aux enfants. Le premier étend à travers champs et sous-bois son labyrinthe de faible dénivelé montant et de surface unie. Le retour s’effectue via FL-O-KA ou FL-O-KA II, deux flow trails signés Sentiers Boréals comportant bosses et virages surélevés en abondance, et juste assez de pente descendante pour garder une erre d’aller. À deux pas, trois modules de sauts juxtaposés contribuent au développement progressif des habiletés.

Services : boutique vélo, hébergement à proximité en camping, prêts-à-camper, chalets ua parc national d’Oka, gîtes et auberge.

***

4- Mirabel : Parc du Domaine Vert

Castor

L’agréable sentier Castor permet, outre de profiter d’une journée en forêt, d’apprivoiser son niveau de forme et de prendre connaissance de la topographie du site avant de s’attaquer au reste du réseau, qui se déploie sur 18 km répartis à parts égales entre pistes faciles (vert) et intermédiaires (bleu) en plus de quelque 5 km experts (noir). Les enfants apprécient aussi la Mirabel, idéale pour une séance d’initiation.

Services : piste cyclable, randonnée, piscine extérieure, parcours d’Arbre en arbre et autres nombreuses activités familiales... une partie de quidditch, ça vous dit ?

***

5- Saguenay : Centre plein air Le Norvégien

Rock and Roll

Maints jeunes et moins jeunes de la région font leurs débuts dans ce centre en plein développement, qui compte actuellement une trentaine de kilomètres somme toute modérés. La Bluegrass est fortement recommandée bien que la Rock and Roll reste la plus populaire des pistes faciles. Ça débute en montant, or la pente n’est jamais abrupte. S’ensuit une chouette boucle, à parcourir en sens horaire. Au retour, une descente fluide truffée de virages surélevés prédispose à acquérir confiance et habileté. Note : tentez de trouver la souche déguisée en ours !

Service : pavillon d’accueil.

***

Le centre de vélo de montagne de Saint-Félicien

6- Saint-Félicien : Centre de vélo de montagne de Saint-Félicien 

Slalom

Son nom vend le punch... Eh oui, la Slalom zigzague allègrement, ponctuée de virages relevés, sans trop de difficulté, sur une surface bien nivelée, à la signalisation adaptée aux débutants. On enchaîne avec la Ricochet puis la Cahoteuse et la Chemin de la rivière, formant une belle boucle facile sans trop s’éloigner du chalet d’accueil, qui révèle le génie d’Éric Maltais, créateur de ces pistes.

Services : parcours d’Arbre en arbre, camping et, à proximité, zoo sauvage !

***

7- Morin-Heights : Parc Basler

Bellevue

En général, la région des Laurentides propose des pistes de niveau intermédiaire à avancé. C’est un constat des intervenants locaux, qui auront avantage à développer davantage de sentiers accessibles aux débutants, comme le Parc Basler, probablement le meilleur endroit où s’initier dans les environs. Quoique son réseau ne soit pas étendu (15,5 km au total), l’offre de pistes faciles est excellente. La Bellevue est en quelque sorte son épine dorsale et donne accès à plusieurs courts sentiers excitants : Sizzler-en-bas, Sizzler-en-haut, Triangle-en-bas, Triangle-en-haut et tutti quanti...

Service : aire de pique-nique.

***

8- Trois-Rivières : Énergie CMB

Beetle Juice

Les débutants de la région de Trois-Rivières sont choyés : les chemins forestiers de Le Baluchon Éco-villégiature et les sentiers faciles au faible dénivelé du Parc régional de la rivière Gentilly sont parfaits pour les petites familles. Après y avoir fait ses premières armes, il est temps de découvrir l’étoile montante des destinations cool au Québec, Énergie CMB. La Beetle Juice est la piste verte la plus populaire du réseau en raison de son tracé fluide et de ses quelques passerelles qui pimentent sans danger la descente régulière. Poursuivez avec la fort ludique Les pays d’en haut puis l’étourdissante Autobus, appelée ainsi à cause de l’épave de bus gisant sur son parcours et dans laquelle vous aurez le loisir de croquer un égoportrait.

Service : centre de location

Énergie CMB à Trois-Rivières

***

9 – Bromont : Réseau du mont Oak

Cassonade

La Cassonade prouve qu’une piste à l’intention des débutants n’est pas nécessairement ennuyante ! Vous voulez initier un ami ? C’est la piste idéale ! Du stationnement, on y accède en montant la Wam Bam, un autre sentier facile. Ses ondulations donnent la chance  de se familiariser avec le vélo de montagne. Ses petits virages inclinés, communément appelés berms, se roulent bien dans les deux sens. On la roule aller-retour, ou encore on continue sur la Picolo et la Sintra. Si on désire corser la chose, la Fruit-Loop représente un défi plus relevé quoique raisonnable.

Services : à proximité, parc aquatique de Bromont, montagne d’expériences doté de piscines et de glissades, ville de Bromont et ses hébergements variés.

*** 

10 - East Hereford : Circuits Frontières

Ficelle et Aiguille

East Hereford, c’est tout près de la frontière états-unienne… et vraiment sympathique. Circuits Frontières est un domaine prisé par les cyclistes de bon niveau, vu le dénivelé important et le sol parsemé de roches coupantes. Il s’y cache pourtant des sentiers accessibles, comme la Ficelle, une piste bien dégagée, au tracé très fluide et au profil descendant, et l’Aiguille, qui remonte, fermant la boucle. L’ascension, s’effectue par paliers successifs, au gré de nombreux virages, qui permettent une relance et font oublier même aux tout-petits qu’on est en train de monter.

Services : limités... Soyez autonome !

___

Remerciements chaleureux à nos conseillers locaux Benoit Simard, Jean-Robert Wells, Martin Demers, Frédéric Chouinard, Jean-Christophe Pomerleau, Éric Léonard, Francis Tétrault. Pardonnez-nous si nous avons omis votre piste préférée : l’offre est généreuse et les choix ont été déchirants.

___

Découvrez plus de contenu pratique sur le site web de VéloMag