Beurre d’érable. Recette tirée du livre «Érable : naturellement bon, matin, midi et soir!» de la collection «Les plaisirs gourmands de Caty».

Beurre d’érable

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Temps de repos : 20 minutes
Réfrigération : 2 heures
Quantité : 300 ml (environ 1 1/4 tasse)

INGRÉDIENTS

  • 375 ml (1 1/2 tasse) de sirop d’érable
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop de maïs doré
  • 45 ml (3 c. à soupe) de flocons d’érable

PRÉPARATION

Dans une casserole, mélanger le sirop d’érable avec le sirop de maïs. Porter à ébullition à feu doux-moyen, puis cuire de 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que la préparation atteigne 111 °C (232 °F) sur un thermomètre à bonbons. 

Retirer la casserole du feu, puis la déposer dans un saladier rempli d’eau froide et de glaçons. Laisser tiédir sans remuer de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la préparation atteigne 20 °C (70 °F) sur le thermomètre à bonbons. 

Retirer la casserole de l’eau. À l’aide du batteur électrique, battre la préparation à l’érable de 2 à 3 minutes, jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse et onctueuse. Ajouter les flocons d’érable et remuer.

Transférer dans un contenant hermétique et réfrigérer au moins 2 heures avant de servir. 

+

Utiliser du sirop de maïs permet d’obtenir un beurre d’érable parfait
De par sa composition, le sirop de maïs permet d’éviter la cristallisation du beurre d’érable, lui offrant ainsi la texture lisse et onctueuse que l’on aime tant. Vous désirez concocter un beurre d’érable uniquement à partir de sirop d’érable? Prenez soin d’utiliser un sirop d’érable vieilli, puisque celui-ci risque moins de cristalliser qu’un sirop jeune.

Beurre d’érable. Recette tirée du livre «Érable : naturellement bon, matin, midi et soir!» de  la collection «Les plaisirs gourmands de Caty».

PAR PORTION
30 ml (2 c. à soupe)
Calories 151
Protéines 0 g
Matières grasses 0 g
Glucides 44 g
Fibres 0 g
Fer 1 mg
Calcium 56 mg
Sodium 11 mg

_____

Découvrez plus de recettes des Éditions Pratico-Pratiques ici.