Steeve Fortin
Le Quotidien
Steeve Fortin
Le boîtier vert glacier est magnifique et l’écran offre une belle qualité d’image avec un taux de rafraichissement de 120HZ.
Le boîtier vert glacier est magnifique et l’écran offre une belle qualité d’image avec un taux de rafraichissement de 120HZ.

OnePlus 8 Pro: dans la cour des grands

CHRONIQUE / OnePlus est un fabricant de téléphones intelligents qui vend ses produits directement sur son site Internet, limitant ainsi les intermédiaires afin d’offrir un prix plus compétitif. Le OnePlus 8 Pro se veut un compétiteur direct du Samsung S20 ou du iPhone 11 Pro, et ce, pour quelques centaines de dollars de moins. Avec un prix de départ de 1400 $ pour le 8 Pro, est-ce que OnePlus est encore un bon rapport qualité-prix ?

Le manufacturier chinois nous a habitués, jusqu’à maintenant, à des appareils très performants pour une fraction du prix, en comparaison avec les géants tels Samsung, Huawei et Apple. Cette année, OnePlus offre sa huitième mouture, en deux déclinaisons, soit le modèle régulier et le modèle Pro. La différence majeure se situe essentiellement au niveau des appareils photo, qui sont plus performants sur la version Pro. La version Pro bénéficie également d’un écran légèrement plus grand, avec un taux de rafraîchissement de 120Hz, contre 90 Hz pour la version régulière. Mais cette différence est à peine perceptible à l’oeil. Les deux modèles sont également compatibles avec les nouveaux réseaux 5G, ce qui ajoute une polyvalence accrue à la gamme OnePlus.

La caméra filtre couleur, un clin d’oeil à la photographie argentique infrarouge, n’offre aucune plus-value au OnePlus 8 Pro. La qualité n’est pas au rendez-vous.

Le OnePlus 8 Pro possède un écran de 6,78 pouces, lequel est lumineux et fluide, mais en retrait au niveau de la qualité d’image, en comparaison avec le Samsung Galaxy S20 ou le Huawei P40 Pro.

Pour ce qui est de la performance, OnePlus opte pour le processeur Snapdragon 865, le même qui est utilisé dans le Samsung Galaxy S20. La surcouche logicielle Oxygen de OnePlus est un exemple de simplicité dans le marché. Elle se rapproche de ce que nous offre Google avec sa ligne de téléphones Pixel. À l’utilisation, le OnePlus 8 Pro semble plus rapide que les produits Samsung. La surcouche logicielle est, selon moi, le talon d’Achille du géant sud-coréen.

Le mode nuit est grandement amélioré, mais il demeure inférieur à celui du Google Pixel 4.

Une qualité photo en progression, mais…

La qualité photographique se veut désormais l’argument de vente numéro un pour les téléphones haut de gamme. Par le passé, la qualité photographique des appareils OnePlus était inférieure à la compétition, mais le rapport qualité-prix des téléphones demeurait tout de même intéressant. Le OnePlus 8 Pro possède une caméra principale de 48 MP, un ultra grand-angle de 48 MP et un zoom 3x de 8Mp. Il y a aussi une caméra de 5MP avec filtre couleur qui permet de prendre des clichés de type infrarouge, tandis que la caméra frontale est quant à elle de 16MP.

Le rendu photographique est grandement amélioré, comparativement à la version 7T de l’an dernier, mais se retrouve encore derrière le Samsung Galaxy S20 ou le Huawei P40 Pro. L’appareil photo est simple d’utilisation et le passage entre les différentes caméras se fait de manière transparente, d’autant plus que la qualité d’image est identique entre la caméra principale et l’ultra grand-angle. Par contre, le zoom optique 3x est nettement inférieur en comparaison avec la caméra principale. Enfin, la caméra filtre couleur est complètement inutile et son rendu n’est définitivement pas à la hauteur. Ce clin d’oeil à la photographie argentique infrarouge n’offre aucune plus-value au OnePlus 8 Pro, d’autant plus que la qualité n’est pas au rendez-vous. Depuis quelques années, le mode macro est l’une des forces de OnePlus et ce dernier récidive avec une qualité macro irréprochable.

Le mode macro est la grande force de OnePlus.

La vidéo

La qualité vidéo est surprenante et permet une résolution maximale de 4K et 60 images/seconde. Le OnePlus 8 Pro offre probablement le meilleur mode ralenti sur le marché avec une qualité d’image exceptionnelle en HD 1080P 240 images/seconde pouvant aller jusqu’à 480 images/seconde en 720P.

Chargeur sans fil

Le chargeur sans fil Warp Charge 30 est offert en option. Il permet au 8 Pro d’obtenir 50 % de charge en moins de 30 minutes. Celui-ci compatible avec tous les téléphones qui ont l’option de recharge sans fil, mais la rapidité est variable selon l’appareil.

Le OnePlus 8 franchit la barre psychologique du 1000 $ pour sa version régulière tandis que son modèle le plus performant, le 8 Pro, avec 12 gigaoctets de mémoire vive et 256 gigaoctets de stockage, dépasse la barre du 1500 $. C’est à se demander si OnePlus ne s’écarte pas de sa mission première d’offrir de la performance à bas prix. Le OnePlus 8 Pro se fait lessiver par le Samsung Galaxy S20, qui n’est qu’une centaine de dollars de plus.