L’Apple Watch, qui en est déjà à sa cinquième version, est la montre intelligente la plus vendue au monde. Elle se démarque très clairement de la compétition.

Les montres intelligentes au menu

CHRONIQUE / L’automne est une bonne saison pour recommencer l’entraînement et perdre les quelques kilos en trop causés par l’abus estival de barbecue. La montre intelligente est un accessoire qui peut grandement vous aider dans l’atteinte de vos objectifs. Voici un comparatif de quelques modèles de montres intelligentes que j’ai essayés dernièrement.

Apple Série 5: encore en tête de lice

L’Apple Watch, qui en est déjà à sa cinquième version, est la montre intelligente la plus vendue au monde et pour cause, car elle se démarque très clairement de la compétition. Son nouvel écran est désormais toujours allumé grâce à un procédé de réduction du taux de rafraîchissement qui lui confère tout de même une autonomie énergétique de 18 heures. La série 5 dispose désormais de 32 Go de stockage, ce qui permet d’installer des applications et de la musique pour vous entraîner sans avoir besoin de votre téléphone à portée de main. Une version cellulaire est également disponible.

La santé avant tout

Apple s’est donné pour mission d’offrir un appareil qui se veut littéralement un assistant qui surveille votre état de santé avec une kyrielle de capteurs et d’applications. La série 5 propose une amélioration de la lecture cardiaque avec l’ajout d’un capteur cardiaque de type électrique, lequel vient s’ajouter au capteur optique disponible sur les versions antérieures. Avec ce capteur, l’Apple Watch est encore plus précise dans sa surveillance de la santé cardiaque, car elle vous indique si votre coeur montre des signes de faiblesse et elle peut même contacter les secours en cas de crise cardiaque.

L’Apple Watch est la montre la plus complète sur le marché. Elle ne fait aucun compromis pour une utilisation quotidienne. Que ce soit pour le paiement sans contact très efficace ou le suivi d’entraînement, Apple présente encore une fois un produit de grande qualité nettement au-dessus de la compétition. Par contre, vous devez absolument posséder un iPhone pour pouvoir utiliser une Apple Watch tandis que la majorité des autres produits sur le marché sont compatible Android et iOS. La durée de vie de la batterie est encore une fois un peu mince, vous permettant à peine de faire une journée avec une charge. À partir de 529$ pour le modèle de base.

Les alternatives

Si vous possédez un téléphone intelligent Android et que vous désirez une montre comparable à l’Apple Watch, sachez qu’il existe de nombreuses alternatives moins complètes certes, mais moins onéreuses et qui peuvent amplement convenir à vos besoins.

La montre Samsung Galaxy Active 2 est la meilleure montre Android sur le marché avec un design soigné et des performances à la hauteur.

Samsung Galaxy Watch

Avec sa série de montres Galaxy, Samsung propose un produit très compétitif à la Apple Watch. Avec un catalogue de fonctionnalités évoluées, une conception de qualité et une connectivité cellulaire disponible sur plusieurs modèles, Samsung est l’alternative pour ceux qui veulent une montre intelligente complète.

Compatible avec iOS et Android, cette gamme de montres peut être un excellent investissement si vous changez régulièrement d’environnement téléphonique. Une nouvelle version de la montre Galaxy Active vient d’être lancée et propose des fonctions qui se rapprochent un peu de l’Apple Watch 5, pour un prix légèrement inférieur. La montre Samsung Galaxy Active 2 est la meilleure montre Android sur le marché, mais sachez que la durée de la batterie est à peine supérieure à l’Apple Watch. À partir de 370$.

Huawei Watch GT

Le manufacturier chinois Huawei nous offre une montre d’un bon gabarit (46mm), avec un écran Amoled de 1,39 pouce, qui est de qualité inférieure à Samsung et à Apple. La montre, dont la batterie peut faire aisément une semaine, est axée principalement sur l’entraînement physique. Elle est toutefois moins polyvalente que l’Apple Watch 5 ou même que la Samsung Galaxy.

Sa capacité de stockage de 128 Mo seulement, qui est digne de l’époque où le Canadien a remporté sa dernière Coupe Stanley, rend la montre limitée aux fonctions préinstallées avec le système d’exploitation maison Lite OS.

Malgré toutes les limitations techniques qui affligent la montre, il n’en demeure pas moins qu’elle est très conviviale et efficace dans le suivi d’entraînement grâce à la panoplie de capteurs qui fonctionnent très bien avec les logiciels fournis.

La Huawei Watch Gt, dont la batterie peut faire aisément une semaine, est axée principalement sur l’entraînement physique. Elle est toutefois moins polyvalente que l’Apple Watch 5 ou la Samsung Galaxy Active 2 en raison de ses capacités techniques réduites.

Sa faible consommation d’énergie vous permet de porter la montre en tout temps et d’avoir ainsi un compte-rendu complet de votre condition physique, incluant une application de suivi du sommeil très conviviale et efficace. Son prix varie considérablement d’un marchand à l’autre, mais elle peut constituer une bonne aubaine si vous désirez un bon moniteur d’entraînement.

Il existe une grande variété de modèles sur le marché, et ce, pour pratiquement tous les budgets. Des fabricants comme Fitbit et Garmin proposent d’excellents produits à des prix très compétitifs et qui peuvent constituer une alternative intéressante à l’Apple Watch, qui, je le répète, domine outrageusement le marché.