Steeve Fortin
Le Quotidien
Steeve Fortin
L’entreprise québécoise Sinopé Technologies offre une gamme complète de produits connectés. La configuration est simple et offre un vaste choix de possibilités.
L’entreprise québécoise Sinopé Technologies offre une gamme complète de produits connectés. La configuration est simple et offre un vaste choix de possibilités.

La maison intelligente de Sinopé Technologies au banc d’essai

CHRONIQUE / La domotique est un amalgame technologique permettant de contrôler divers équipements d’une résidence, dont l’éclairage et le chauffage. Jadis complexe et onéreuse, la domotique est désormais accessible grâce aux objets connectés, qui sont abordables et faciles à configurer. L’entreprise québécoise Sinopé Technologies nous offre, depuis quelques mois déjà, un nouvel écosystème de produits connectés utilisant le protocole de communication Zigbee. J’ai testé pour vous un commutateur et un gradateur de lumière, un thermostat et une prise électrique de la nouvelle gamme Sinopé.

Il y a quelques années déjà, j’avais installé des thermostats intelligents Sinopé qui utilisent la technologie RF. Je peux confirmer que le produit est fiable. Qui plus est, depuis son intégration dans l’assistant vocal Alexa d’Amazon, il est encore plus simple d’utilisation ! Le protocole RF est excellent pour contrôler des thermostats, mais son architecture fermée ne permet pas l’interconnectivité entre les différents objets. La technologie Zigbee, elle, est très flexible.

Qu’est-ce que le protocole Zigbee ?

Le protocole Zigbee est utilisé par un grand nombre de manufacturiers pour permettre une certaine interopérabilité des produits. Il consiste à créer un maillage réseau grâce auquel chaque appareil communique avec le plus près afin de joindre la passerelle, tout en utilisant le moins d’énergie possible. Par exemple, si vous avez un thermostat situé dans une pièce où le réseau est de piètre qualité, celui-ci communiquera avec un autre thermostat, une ampoule intelligente ou tout autre produit Zigbee à proximité afin d’atteindre le réseau.

Installation et configuration simple

Le coeur de la technologie de Sinopé est la passerelle qui permet la communication entre les différents appareils. Cette petite boîte noire se branche directement sur le routeur Internet et sa configuration se fait via le site neviweb.com ou l’application Neviweb, laquelle est disponible pour les téléphones Android et iPhone. En quelques clics, la petite boîte est prête à accueillir les différents appareils Sinopé. Pour ceux qui possèdent déjà des thermostats Sinopé de technologie RF, ceux-ci ne peuvent pas être reliés à la passerelle Zigbee, ce qui vous oblige d’avoir deux passerelles distinctes. Pour ce qui est de la configuration dans Neviweb, vous devrez programmer indépendamment les deux technologies, comme si vous aviez deux domiciles distincts, ce qui constitue un irritant pour les utilisateurs de longue date.

Neviweb : Simple, puissant et efficace

Neviweb est facile d’utilisation et permet de regrouper les appareils selon les pièces de la maison. Il est également possible de déterminer des plages horaires pour ajuster la température de la maison ou l’allumage des lumières.

Un mode scène permet de combiner plusieurs opérations. Par exemple, lorsque vous arrivez à la maison, les lumières s’allument et la température augmente tandis qu’à votre coucher, les lumières s’éteignent et la température baisse. Aussi, un mode automatisation rend possible le contrôle d’un appareil à l’aide d’un autre. Par exemple, allumer la lumière du salon en appuyant deux fois sur l’interrupteur de la cuisine. L’automatisation peut aussi se faire avec le lever ou le coucher du soleil pour ainsi régler l’éclairage extérieur. L’application Neviweb utilise alors les données météorologiques afin de définir l’heure exacte, en fonction de la géolocalisation. Cette même géolocalisation peut servir à créer un périmètre pour déclencher des automatisations d’arrivée et de départ, dont l’allumage des lumières et le réglage de la température.

Assistants vocaux

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de la gamme Sinopé est l’intégration avec les assistants vocaux Alexa d’Amazon et Google Home. Il devient alors possible de contrôler les différents équipements à l’aide de commandes vocales. Si vous possédez un écran du type Google Hub ou Echo Show, vous pouvez effectuer des réglages à l’écran.

Produits essayés Passerelle GT130 • Prix : 98,95 $

L’achat d’une passerelle est nécessaire pour le fonctionnement du système, et ce, même si vous possédez déjà une passerelle RF ou un concentrateur Zigbee d’une autre marque. C’est le prix à payer pour avoir un écosystème distinct et facile d’utilisation. Thermostat TH1123ZB • Prix : 84,95 $

Contrairement au thermostat Nest de Google, le thermostat TH1123ZB est compatible avec les bonnes vieilles plinthes de chauffage et les convecteurs électriques. Son apparence est soignée et s’intègre bien à tous les décors. L’affichage est grandement amélioré en comparaison avec les modèles précédents. L’offre de Sinopé en matière de contrôle de température ne se limite pas qu’à ce type de thermostat. Il y a une vaste gamme de thermostats disponibles pour tous les types de chauffage. Interrupteur mural SW2500ZB • Prix : 59,95 $ Gradateur mural DM2500ZB • Prix : 59,95 $

Le gradateur et l’interrupteur sont d’apparence identique et très classique. Ils se confondent même avec les interrupteurs conventionnels. Une petite lumière DEL, de couleur et d’intensité variables, située au bas du bouton donne une petite touche techno à un produit qui généralement ne l’est pas ! Avec l’écosystème Sinopé, vous contrôlez plusieurs appareils avec un seul interrupteur, via Neviweb. Dans mon cas, j’ai programmé l’interrupteur situé près de ma porte d’entrée pour allumer ou éteindre les lumières de la cuisine et du salon lorsque j’appuie sur le bouton deux fois. Ce type de programmation nous prouve toute la flexibilité du système conçu par Sinopé. Prise intelligente SP2600ZB • Prix : 39,95 $

Ce type de prise murale est disponible chez plusieurs manufacturiers, mais ce qui distingue le produit de Sinopé, c’est son intégration avec Neviweb, qui permet une programmation précise, tout en vous donnant une lecture en temps réel de la consommation électrique de l’appareil connecté. Vous pouvez ainsi intégrer votre bonne vieille lampe sur pied dans l’écosystème de Sinopé.

Je recommande la gamme de produits Sinopé pour sa simplicité, sa qualité de fabrication et son design. Par contre, j’aurais aimé que la programmation des thermostats RF soit possible dans la même interface que le Zigbee, sans avoir à créer des domiciles distincts pour chaque technologie. Pour ce qui est du prix, l’achat de la passerelle peut décourager certains consommateurs, mais un ensemble de départ est offert et comprend deux thermostats, la passerelle et une prise intelligente pour une fraction du coût individuel.