Bien que le Amazon Echo Show 2 (à gauche) et le Google Nest Hub ne soient pas dans la même catégorie de prix, il est intéressant d’en faire la comparaison.

La bataille des assistants vocaux [PHOTOS]

CHRONIQUE / Cette semaine, j’ai essayé pour vous deux haut-parleurs intelligents munis d’écrans tactiles, soit le Google Nest Hub ainsi que le Amazon Echo Show 2. Deux produits similaires aux premiers abords, mais qui ont une approche totalement différente. Qui remportera la bataille des assistants vocaux ?

Google Nest Hub

Après le succès du petit haut-parleur connecté Home mini, Google passe à la vitesse supérieure avec le Nest Hub, qui se veut le compagnon idéal sur un comptoir de cuisine. Son écran tactile de 7 pouces accompagné d’un design soigné lui permet de s’intégrer à tous les décors. La configuration de l’appareil est très simple, surtout si vous possédez déjà un haut-parleur de la famille Google Home. L’écran offre par contre un très beau rendu avec des couleurs vives et précises ainsi qu’une luminosité s’adaptant à l’éclairage de la pièce. Les adeptes des cadres photo numériques seront conquis par la qualité de l’image et par la facilité de configuration du mode diapositive, qui transite par l’application Google Photos.

La qualité sonore de l’appareil n’est définitivement pas sa grande force par contre, pour un comptoir de cuisine ou une petite pièce, le son est respectable, à condition de garder le volume à un niveau raisonnable. Le Nest Hub est le point central pour la gestion des équipements connectés compatible tels les thermostats, l’éclairage et les caméras de surveillance. Vous pouvez contrôler tous vos appareils directement par commandes vocales ou sur l’écran tactile.

Précision et fluidité

Fidèle à son habitude, l’assistant Google répond avec précision et fluidité aux requêtes. Par exemple, vous n’avez qu’à demander une recette et elle s’affiche immédiatement à l’écran avec une section pour les ingrédients et une autre pour les indications. Pas besoin de toucher l’écran avec vos mains pleines de nourriture. De simples commandes vocales suffisent pour faire défiler la liste des ingrédients ou se faire lire la préparation. Vous pouvez regarder des vidéos sur YouTube ou « caster » du contenu à partir de certaines applications comme Tou.tv, mais il est impossible pour le moment de regarder Netflix ce qui est décevant. Il est par contre dépourvu de caméra, vous ne pouvez donc pas faire d’appel vidéo.

Le Google Nest Hub est disponible en plusieurs couleurs.

Ce que j'aime 

  • Taille et design agréable sur le comptoir de cuisine
  • Disponible en quatre couleurs 
  • Réponse rapide et système éprouvé
  • Possibilité de faire du cast de certaines applications
  • Installation et configuration très simples  

Ce que j'aime moins

  • Qualité Sonore 
  • Pas Netflix
  • Pas d’applications
  • Pas de caméra

Prix actuel : 169 $ (en promotion à 129 $)

 

Amazon Echo Show 2

Amazon propose depuis quelques jours le Echo Show 5, un petit assistant vocal muni d’un écran de 5 pouces, se vendant aux alentours de 100 $. Je n’ai pas encore reçu ce produit, mais voici les résultats de mon essai du Echo Show 2 qui est le produit haut de gamme chez Amazon qui se vend un peu moins de 300 $. Offert depuis d’ores et déjà quelques mois avec une version québécoise de son assistant vocal Alexa, l’Echo Show 2 est un produit hybride entre un haut-parleur intelligent et une tablette.

L’approche d’Amazon est un peu différente de celle empruntée par Google avec le Nest Hub qui se veut plus simpliste. D’un design sobre manquant cruellement de raffinement l’Echo Show 2 possède un écran de 10 pouces qui est posé sur un haut-parleur qui fait office de support. Une caméra est présente sur la façade (avec possibilité de la désactiver) ainsi que huit microphones afin de capter aisément les commandes vocales. La configuration se fait beaucoup moins aisément qu’avec le Nest Hub et nécessite plusieurs étapes. Une mise à jour est d’ailleurs nécessaire afin de configurer Alexa en québécois.

Qualité sonore

L’écran de 10 pouces offre une bonne luminosité et une résolution suffisante étant donné que ce type de produit n’est pas utilisé à la manière d’une tablette traditionnelle. Vous pouvez contrôler les appareils de domotique compatibles avec la technologie Zigbee. La qualité sonore est la grande force de l’Echo Show, les basses fréquences sont présentes tandis que les fréquences les plus élevées ne sont pas trop agressives laissant toute la place la musique ! Vous pouvez faire des appels vidéo et téléphonique directement à partir de l’Echo Show vers un téléphone intelligent ou une tablette munie de l’application Alexa. Les vidéos sont claires et la caméra de l’Echo Show 2 offre une bonne qualité d’image. Que ce soit en vidéo ou des appels téléphoniques conventionnels ça fonctionne agréablement bien ! Les appels téléphoniques sont l’une des grandes forces des appareils de la gamme Echo et le mode vidéo de l’Echo Show 2 n’est pas en reste.

Par commandes vocales, vous pouvez obtenir les nouvelles, la météo ou encore créer des listes que vous pourrez consulter sur votre téléphone intelligent. Amazon propose des applications appelées « skills » qui consistent en des routines préconfigurées, comme vos nouvelles locales en format audio seulement. Je ne sais pas si c’est mon accent du Lac-Saint-Jean qui est problématique, mais Alexa ne répond pas avec l’exactitude et la fluidité de l’assistant Google et il est souvent très frustrant de devoir répéter les commandes de différentes façons afin d’obtenir une réponse convenable. Faire jouer une chanson par exemple – ce qui est si simple avec Google – peut devenir un véritable calvaire avec Alexa. Je n’ai d’ailleurs jamais été en mesure d’obtenir une recette, ce qui est inacceptable pour ce type de produit qui est conçu, entre autres, pour être placé sur un comptoir de cuisine.

Pour paraphraser Elvis Gratton, si vous êtes « fluent dans les deux langues » c’est-à-dire que si votre anglais est suffisamment bon, Alexa répond beaucoup mieux aux requêtes dans la langue de Shakespeare. Pour la diffusion de vidéos ça corse, car vous ne pouvez diffuser que des vidéos présents sur Amazon Prime Video, donc pas de Netflix ou YouTube ni possibilité de diffuser une vidéo à partir de votre téléphone ou tablette.

Par contre, l’Echo Show 2 est muni de deux navigateurs Internet, soit Silk d’Amazon et Firefox. Cela permet, en bidouillant un peu, d’obtenir Netflix, YouTube et certains vidéos sur vos sites web de confiance. Sauf que la navigation sur Internet s’avère parfois pénible et lente. L’écran tactile ne répond pas très bien aux clics et nous laisse parfois l’impression d’utiliser un produit de génération pré-iPad...L’Echo Show est tout de même un bon haut-parleur intelligent avec une plus-value visuelle, car l’usage de l’écran est très secondaire, mis à part pour les appels vidéo.

J’ai réussi à avoir en entrevue Nicolas Maynard, responsable d’Alexa Canada chez Amazon. Malheureusement, cet entretien est arrivé après l’heure de tomber pour l’impression de la chronique papier. Je tenais tout de même à vous faire part de cette entrevue donnée en marge du lancement de l’Echo Show 5, que je devrais essayer dans les prochains jours.

À propos des lacunes d’Alexa en français québécois, M. Maynard me confirme que l’intelligence artificielle derrière l’assistant vocal est en perpétuel apprentissage et s’améliore constamment. D’ailleurs, depuis le lancement d’Alexa version Québec ce printemps, l’expérience Alexa s’est déjà améliorée considérablement et ne cessera de le faire.

Pour ce qui est de l’absence de recettes sur l’Echo Show, M. Maynard m’expliquait qu’il existe quelques «skills» dédiés aux recettes, mais étant donné qu’elles sont incomplètes, elles ne peuvent pas, pour le moment, être offertes par défaut. Dès qu’une «skill» de cuisine avec du contenu sera accessible, il est possible qu’Amazon l’utilise dans ses applications par défaut. Un site Internet comme Ricardo devrait flairer la bonne affaire; je dis ça comme ça !

La fonction de vidéo conférence est très efficace  et est l'un des points forts de l'Echo Show 2

Ce que j'aime

  • Qualité du son 
  • Rapport qualité-prix 
  • Qualité de l’écran
  • Navigateur Internet 
  • Prime Video est bien adapté

Ce que j'aime moins

  • Configuration pénible et en anglais
  • Mise à jour pour avoir le français
  • Pas de Netflix  
  • Manque de fonctionnalités et d’ergonomie
  • Alexa manque de précision et de fluidité 
  • Pas de recettes 
  • Enfermé dans l’environnement Amazon 
  • Manque d'applications (skills)  
  • Pas de possibilité de diffuser du vidéo à partir d'un téléphone

Prix actuel : 299 $