L’application Google Traduction permet de traduire du texte en temps réel.

Augmentez votre réalité

CHRONIQUE / La réalité augmentée est rendue possible grâce à un amalgame technologique permettant de calculer en temps réel une foule de paramètres afin de fusionner le virtuel au réel, contrairement à la réalité virtuelle, qui plonge l’utilisateur dans un environnement synthétique complètement isolé de la réalité.

Les acteurs technologiques majeurs déploient depuis quelques années des efforts colossaux afin de développer ce secteur propulsé par la démocratisation du téléphone intelligent. La réalité augmentée est non seulement très prometteuse au niveau ludique, mais elle est également une opportunité d’affaire incroyable pour les entreprises désireuses de monnayer la réalité des utilisateurs, car de nos jours, derrière toute gratuité se cache le pécuniaire!

Les premiers systèmes de réalité augmentée ont vu le jour dans les années 60. Ils furent l’apanage du secteur aérospatial et militaire, dont les avions de chasse équipés de systèmes de vision tête haute facilitent grandement le travail des pilotes. Pour le grand public, au milieu des années 2000, il y a eu Sony avec son Playstation Move et Microsoft, avec Kinect, qui proposaient quelques jeux de réalité augmentée, mais la véritable révolution est venue de deux autres géants, soit Apple et Google via leurs plateformes mobiles respectives. En effet, les systèmes d’exploitation iOS et Android proposent des fonctions relatives à la réalité augmentée qui permettent ainsi d’utiliser les caméras, capteurs et GPS pour ainsi offrir une expérience à la fois supérieure et surtout mobile. Les téléphones intelligents ont désormais un jeu de puces intégrées permettant d’accomplir simultanément les tâches nécessaires à la réalité augmentée.

L’évolution de l’intelligence artificielle, combinée à la précision des capteurs et caméras, permet désormais d’obtenir des résultats réalistes et crédibles. Par exemple, plusieurs téléphones intelligents possèdent une application permettant de prendre des mesures précises avec la caméra un peu à la manière du bon vieux pied de roi – ou gallon à mesurer pour les plus jeunes! Cette application, aussi banale soit-elle, est un accomplissement technologique en soi, car elle nécessite une expertise en apprentissage profond ainsi qu’une puissance de calcul en temps réel suffisante afin de donner un rendu fluide instantané.

Avec l’application IKEA vous pouvez visionner de quoi aura l’air le mobilier dans votre environnement.

L’exemple de Pokémon GO

En 2016, le jeu Pokémon Go connait un succès monstre avec des records de participants qui sillonnent alors les rues dans le but de récolter un maximum de petites bêtes virtuelles. La réalité augmentée est au coeur du fonctionnement de l’application qui utilise le GPS ainsi que la caméra du téléphone afin de trouver et capturer les Pokémons. Ce jeu est un bel exemple de ce que peut être la réalité augmentée, c’est-à-dire une expérience ludique grandeur nature dont les belligérants générés par ordinateur s’adaptent à l’environnement réel.

La compagnie suédoise IKEA propose quant à elle une application mobile qui permet de visionner les meubles directement dans la pièce de votre choix. Pour ce faire, vous n’avez qu’à utiliser la caméra de votre téléphone pour visionner si les meubles en question conviennent à votre décor, l’application disponible uniquement sur iOS permet même de mesurer si vous avez l’espace nécessaire pour accueillir le mobilier en question.

L’industrie touristique n’est pas en reste, car la majorité des voyageurs possède désormais un téléphone intelligent. Plusieurs applications proposent des cartes interactives et même des tours de ville historiques en réalité augmentée. Google a d’ailleurs annoncé, lors d’une conférence cette semaine, des améliorations notables pour son application Google Maps afin d’intégrer la navigation en réalité augmentée pour les piétons, ce qui augmente grandement la précision de l’application en donnant les indications en temps réel directement sur ce que la caméra capte. Google possède une longueur d’avance sur la compétition avec ses applications qui utilisent la réalité augmentée. Avec la Lentille Google (Google Lens), vous pouvez par exemple obtenir la définition d’un objet, d’une plante, d’un animal ou d’une kyrielle de tâches qui sont ajoutées périodiquement. L’application de traduction Google permet de traduire en temps réel du texte que vous filmez. Le résultat est surprenant et en voyage, cette application est un incontournable, car vous pouvez même traduire les panneaux d’affichage!

Avec l’arrivée prochaine de la technologie 5G, la réalité augmentée fera un bond de géant et deviendra partie intégrante du quotidien. Le triumvirat composé de l’intelligence artificielle, la connectivité 5G et la réalité augmentée aura pour but de faciliter la vie de l’humanité tout en rendant celle-ci de plus en plus dépendante...