Le Technologue

Une performante alternative

PRÉCISION / Chronique du 9 juin 2019 – Wajam : l’arnaque démystifiée / Dans la chronique de Steeve Fortin, publiée samedi et dimanche derniers sur les plateformes du Groupe capitales Médias, il aurait fallu préciser que Martin-Luc Archambault n’était plus à la direction de la société Wajam depuis 2015. Ainsi, le Commissariat à la vie privée (un organisme fédéral) n’a pas contacté, de quelque façon que ce soit, Martin-Luc Archambault dans le dossier du logiciel Wajam. C’est plutôt la société (Wajam) qui est l’intimée dans un rapport rendu public en 2017. Au surplus, nous ne voulions aucunement suggérer que M. Archambault est impliqué de quelque façon que ce soit dans la société IMTL, laquelle a acquis les actifs de Wajam en 2016, ni que Wajam avait pour objectif de récolter des mots de passe d’usagers.

CHRONIQUE / La compagnie OnePlus, qui distribue ses produits directement sur son site Internet, veut jouer dans la cour des grands avec le 7 Pro, qui entre en compétition directe avec le Samsung Galaxy S10+, le Google Pixel 3XL, le Huawei P30 Pro et même le iPhone XS Max.

Un peu plus tôt cette année, j’avais fait l’essai du One Plus 6T et j’avais été agréablement surpris par la qualité et la performance de celui-ci et ce, à prix raisonnable. Cette fois-ci, One Plus s’attaque au marché du haut de gamme à un prix inférieur si vous désirez sans contrat, car le OnePlus 7 Pro n’est disponible que sur Internet à un prix de départ de 1000 $.

Le Technologue

Wajam: l’arnaque démystifiée

CHRONIQUE / En octobre 2018, l’ex-dragon Martin-Luc Archambault fait les manchettes à propos du logiciel malveillant Wajam. Un rapport accablant vient de paraître démontrant les subterfuges utilisés par ce logiciel.

Wajam Internet Technologies est une entreprise montréalaise fondée par Martin-Luc Archambault qui a vu le jour en décembre 2008. La petite entreprise en démarrage, ou « startup » dans le jargon technologique, propose alors aux internautes un moteur de recherche basé sur les partages de vos contacts sur les réseaux sociaux. Jusqu’en 2014, tout juste avant que M. Archambault ne quitte la direction de l'entreprise en 2015, le logiciel est gratuit et est distribué sous forme d’extension pour navigateur Internet. Par la suite, le logiciel opte pour une distribution de type PPI ou payable à l’installation. Ce type de distribution est controversé, car il est souvent imposé à travers l’installation d’un autre logiciel, et étant donné que la majorité des utilisateurs ne prennent pas le temps de lire les petits caractères. Ils se retrouvent alors avec une quantité notable d’indésirables. De nombreuses plaintes ont été déposées parce que l’application Wajam était distribuée de manière encore plus douteuse via de faux antivirus ou de fausses mises à jour du lecteur Adobe Flash.

Le technologue

Le virage numérique primordial

CHRONIQUE / Le virage numérique est un programme d’accompagnement adapté à la réalité des PME québécoises. Ce programme présenté par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) en collaboration avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation propose une approche personnalisée afin d’aider les entreprises à adopter les bonnes pratiques en matière de commerce électronique.

Les PME, considérées comme le poumon économique du Québec, sont le symbole même du commerce de proximité où, jadis, l’expérience d’achat était au coeur des préoccupations des consommateurs dont les moeurs ont beaucoup évolué depuis. La belle province, qui compte plus de 25 000 détaillants, accuse néanmoins un important retard en matière de commerce électronique où le marchand local souffre trop souvent d’un complexe d’infériorité par rapport aux géants de l’Internet. Le consommateur a peut-être migré une partie de ses achats vers le commerce électronique, mais celui-ci veut également une expérience d’achat simple et agréable, ce que peuvent d’ailleurs offrir bon nombre de marchands locaux.

Le Technologue

Des gadgets pour le plein air

CHRONIQUE / La fin mai marque le début de la saison du camping pour bien des adeptes de plein air. J’ai déniché pour vous quelques produits pouvant agrémenter votre séjour au grand air !

Les maudites bibittes !

Au-delà de la traditionnelle chandelle à la citronnelle qui est plus efficace comme centre de table à pique-nique que pour repousser les indésirables, il existe quelques solutions technologiques afin que votre séjour en nature soit paisible et agréable. Étant donné que nous ne sommes pas encore dans la période la plus active pour les moustiques, les produits présentés seront testés au cours des prochaines semaines et il me fera plaisir de vous partager mes impressions, moi qui ai une sainte horreur des moustiques !

Le technologue

La chaîne de blocs sort de l’ombre

CHRONIQUE / La chaîne de blocs ou « blockchain » est un grand registre virtuel décentralisé dont les transactions sont validées simultanément par un nombre volumineux d’ordinateurs, et ce, sans intervention humaine. Popularisée au départ par le Bitcoin, cette méthode est appelée à révolutionner non seulement le monde financier, mais aussi divers procédés dans une multitude de domaines.

Le 15 mai dernier, la chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le-Fjord accueillait Louis Roy dans le cadre des rendez-vous technologiques. M. Roy est le président de Catallaxy, une filiale de Raymond Chabot Grant Thornton, qui se spécialise, entre autres, dans la technologie chaîne de blocs et les cryptomonnaies. Lors de sa conférence, M. Roy a tenté de démystifier ce qu’est la chaîne de blocs et quelles sont les applications de celle-ci au-delà de la cryptomonnaie.

Le technologue

Augmentez votre réalité

CHRONIQUE / La réalité augmentée est rendue possible grâce à un amalgame technologique permettant de calculer en temps réel une foule de paramètres afin de fusionner le virtuel au réel, contrairement à la réalité virtuelle, qui plonge l’utilisateur dans un environnement synthétique complètement isolé de la réalité.

Les acteurs technologiques majeurs déploient depuis quelques années des efforts colossaux afin de développer ce secteur propulsé par la démocratisation du téléphone intelligent. La réalité augmentée est non seulement très prometteuse au niveau ludique, mais elle est également une opportunité d’affaire incroyable pour les entreprises désireuses de monnayer la réalité des utilisateurs, car de nos jours, derrière toute gratuité se cache le pécuniaire!

Le technologue

La technologie au service de vos oreilles

CHRONIQUE / Saviez-vous que mai est le mois de la parole et de l’audition ? Maintenant que je vous ai mis la puce à l’oreille, est-ce que vous savez que les appareils auditifs sont de véritables bijoux technologiques ? Pour la journée nationale de l’audition qui a lieu le 7 mai prochain, j’ai décidé de faire l’essai de prothèses auditives dernier cri !

Je me suis donc rendu à la polyclinique de l’oreille du Groupe Forget à Chicoutimi afin de rencontrer une kyrielle de spécialistes pour mieux comprendre tout le processus relatif à l’acquisition de prothèses auditives. En premier lieu, je rencontre l’audiologiste Marc-Olivier Blackburn qui me fait alors passer une impressionnante batterie de tests afin de définir si ma capacité auditive est encore bonne malgré tout les mauvais traitements infligés jadis à mon audition ! Chaque plage de fréquences y est analysée afin de déceler toute forme d’anomalie de mon ouïe ! Par la suite, on m’amène dans une petite chambre insonorisée où, pour l’une des rares fois de ma vie, je me retrouve dans un environnement absent de bruit et parasite ! C’est ici que l’on peut prendre au sens littéral l’expression être à l’écoute de son corps, car dans cet environnement insonorisé, le gargouillement de mon ventre avait des allures de tonnerre lors d’une chaude soirée orageuse !

Le technologue

P30 Pro de Huawei: la perfection du moment

CHRONIQUE / Nous assistons actuellement à une véritable guerre technologique entre les manufacturiers de téléphones intelligents. Huawei est un joueur relativement récent qui vient toutefois brouiller les cartes en offrant des produits innovants et performants et le nouveau P30 Pro n’y fait pas exception!

Avec son écran pleine grandeur de 6,47 pouces ainsi que son design soigné et ergonomique, Huawei nous offre un produit sérieux qui entre en compétition directe avec le iPhone XS et le Samsung Galaxy S10+ dans le marché des appareils hauts de gamme. La durée de vie de la batterie est supérieure à la compétition et offre un système de charge sans fil ainsi qu’un bloc de charge filaire rapide qui permet au P30 Pro d’être à 70 % de sa charge en moins de 30 minutes, un temps comparable au One+ 6T sur ce point. L’ensemble est fourni avec un étui protecteur de silicone ainsi que des écouteurs USC-C de qualité relativement bonne.

Le technologue

Facebook vous espionne!

CHRONIQUE / Le réseau de télévision américain NBC a obtenu un document de 4000 pages indiquant que le président-directeur général (PDG) de Facebook, Mark Zuckerberg, envisageait de vendre les données des utilisateurs de son réseau. Jusqu’où le grand réseau ira-t-il pour monnayer chacune de vos actions ?

Selon NBC, Mark Zuckerberg désirait, il y a quelques années, connaître la valeur des données de ses utilisateurs afin de mousser la cote boursière du grand réseau, qui tardait alors à prendre son envol.

Le technologue

Alexa veut séduire le Québec [VIDÉO]

CHRONIQUE / Les assistants vocaux font désormais partie du quotidien d’un nombre croissant d’utilisateurs. Apple et Amazon tentent de percer ce marché dominé outrageusement par Google.

Amazon est d’ailleurs le dernier en lice à adapter spécifiquement pour le Québec son assistant vocal Alexa. Cette semaine, je fais une pierre deux coups en essayant les nouveaux haut-parleurs intelligents Echo d’Amazon, qui utilisent le système Alexa.