Le Musée Flagler de West Palm Beach est une attraction fort intéressante, notamment pour en apprendre davantage sur l’histoire du développement de la Floride et de la période dorée.

Floride: au-delà de la plage

WEST PALM BEACH — La Floride est certes bien connue pour son climat agréable et ses innombrables plages. Pourtant, il y a beaucoup plus à découvrir dans cette contrée adoptée depuis belle lurette par les Snowbirds québécois. Le Musée Flagler situé dans la magnifique (et très cossue) ville de West Palm Beach est une belle façon de s’initier à l’histoire de la Floride dans un environnement des plus charmants. Avantageusement située en bordure de l’Intracostal Waterway, la majestueuse demeure est un cadeau de mariage pour la troisième femme de Henry Morrison Flagler, Mary Lily Kenan en 1902. Le couple y a passé ses hivers jusqu’en 1913, année de la mort de M. Flagler.

La visite du Musée Flagler est beaucoup plus qu’une incursion dans une résidence d’un richissime Américain. C’est une façon fort agréable de découvrir l’histoire du développement de l’État floridien principalement avec l’avènement du chemin de fer.

Tout d’abord les lieux. Le bâtiment de 100 000 pieds carrés constitué de 75 pièces a été créé par John Carrere and Thomas Hastings, deux architectes diplômés de l’École des Beaux-Arts à Paris. Ils ont été mandatés par M. Flagler pour créer l’extérieur, les divisions intérieures et la grandiose entrée faite de marbre et d’un escalier double. Cette entrée a toujours été ouverte au grand public qui pouvait s’émerveiller de la splendeur des lieux. C’est d’ailleurs ce qui ressort de cette visite: le côté humain de M. Flagler. Bien qu’il vivait dans une abondante richesse, il n’aimait pas se retrouver à l’avant-plan. Comme bien des hommes d’affaires de son époque, il avait amassé une fortune considérable et s’en servait pour créer des opportunités pour les autres.

Grand Hall
Le pavillon Kenan

Visite

Le Musée Flagler offre des visites guidées (en anglais seulement) aux visiteurs selon un horaire prédéterminé. Par contre, des audioguides sont offerts en français, ce qui permet d’arpenter les lieux à son propre rythme et de prendre le temps de s’imprégner de ces lieux extrêmement riches en histoire. Il faut prévoir de deux à trois heures pour faire le tour de l’endroit. Car en plus de la visite de la demeure, une portion est transformée en salle d’exposition qui accueille des expositions temporaires souvent liées à la période dorée (Gilded Age) qui s’étend de 1865 à 1901.

Il est également possible de visiter le wagon de train dont se servait M. Flagler dans ses déplacements. Ce dernier est situé dans un magnifique pavillon vitré qui a été ajouté sur le terrain de la propriété et qui permet d’admirer la ville de West Palm Beach de même que l’Intercostal Waterway. De plus, cet endroit est transformé en bistro où l’on peut prendre le thé dans la pure tradition de la période dorée. Cette expérience, offerte jusqu’au 12 avril, est offerte au coût de 40 $US ce qui inclut la visite du musée et les taxes. Il est préférable de se procurer les billets à l’avance soit via le site Internet ou par téléphone au 561 655-2833.

Le prix de l’admission pour la visite seulement est de 18 $US pour les adultes, 10 $US pour les 13 à 17 ans et de 3 $US pour les 6 à 12 ans. Les enfants de moins de 6 ans sont admis gratuitement.

https://www.flaglermuseum.us