Philippe Wouters
Coopérative nationale de l'information indépendante
Philippe Wouters
Unibroue exploite très bien le principe de la caisse mixte depuis plusieurs années. Sa «Collection d’été» en est un bel exemple.
Unibroue exploite très bien le principe de la caisse mixte depuis plusieurs années. Sa «Collection d’été» en est un bel exemple.

Des caisses mixtes qui plaisent

CHRONIQUE / La tendance est intéressante : vous êtes de plus en plus nombreux à vous diriger vers les caisses mixtes. D’abord parce que le prix est souvent intéressant, mais surtout parce que la consommation de bière évolue et que beaucoup de gens désirent faire un choix au moment de consommer et non plus forcément au moment d’acheter. Prétexte parfait pour vous présenter quelques caisses mixtes à découvrir, véritable eldorado pour les brasseries.

Collection d’été - Unibroue

Unibroue exploite très bien le principe de la caisse mixte depuis plusieurs années. Cette caisse « Collection d’été » reprend les cinq classiques de la brasserie : La Fin du Monde, la Blanche de Chambly, la Raftman, la Maudite et la À tout le monde — cette dernière fait dorénavant partie des bières brassées à l’année —, tout en ajoutant deux bouteilles d’Eau bénite, une bière brassée depuis 1996 chez Unibroue, mais qui ne fait plus partie des bières disponibles à l’année. Cette Triple, légèrement plus faible en alcool que ses cousines belges est très agréable pendant un repas. D’ailleurs, l’ensemble de la caisse mixte est idéal pour accompagner un repas.

Archibald Ensemble Premium Houblon

Lancée il y a deux ans, la caisse « Ensemble premium houblon » était un coup de dés de la brasserie, qui misait sur l’attrait de plus en plus marqué pour les bières houblonnées. Au consommateur s’intéressant à la bière houblonnée, sans trop savoir où aller, Archibald propose du « clé en main ». Et ça marche ! India Session Ale, India Pale Ale, IPA Blanche et West Coast IPA composent cette sélection. Les taux d’amertume et d’alcool varient, laissant au consommateur le plaisir de choisir sa bière en fonction de son humeur. Un pari réussi.

Série noire – St-Ambroise

La Série noire de St-Ambroise présente quatre bières de couleur noire. Disponible pendant les mois d’hiver, il est fort probable qu’elle ne soit plus offerte, mais vous la retrouverez peut-être l’année prochaine. Prétexte parfait pour présenter la couleur de la bière et les subtilités de styles. Quatre bières de même couleur, mais très différentes. La Noire à l’avoine est la classique Oatmeal Stout de la brasserie. La Black IPA offre une belle amertume sur des malts rôtis. Quant à la Baltic Porter et la Milk Stout, l’histoire rapproche ces deux styles, dont les ingrédients démontrent la richesse de la culture bière. Envie de vous amuser ? Posez les bouteilles au milieu de la table en fin de repas, ajoutez quelques chocolats sélectionnés et demandez quel est le meilleur accord. Bonne soirée!

Connaisseur - Brasseurs du Monde

Les caisses mixtes sont souvent proposées par les grandes brasseries et microbrasseries, car les enjeux de production sont peu compatibles avec la grande majorité des microbrasseries qui vendent leurs produits à l’unité. Il est cependant possible de trouver quelques caisses mixtes de microbrasseries, mais ce sont des opérations ponctuelles et limitées.

Mention spéciale à Brasseurs du Monde qui présente sa caisse « Connaisseur » avec des bières inspirées des grands courants brassicoles : L’Assoiffé 8, une interprétation des brunes belges d’abbaye, L’exploité, un Stout Moka, ainsi que l’Interdite 60 et l’Interdite 90, qui présentent l’influence du houblonnage. La première a profité d’un houblonnage continu de 60 minutes pendant le brassage, alors que la seconde est de 90 minutes.

Goûter l’aventure  – Brasseurs RJ

Six bouteilles composent cette caisse. On y retrouve des bières de spécialités de la brasserie qui accompagnent un repas. C’est souvent ma caisse idéale pour présenter les accords bières et mets puisque les trois bières peuvent être partagées et se laisser découvrir devant le même plat. La Titanic présente de belles notes maltées sur une petite pointe de levure. La Canon est une DoppelBock que je vous invite à redécouvrir. La Lochness est de style Scotch Ale, moins ronde que certaines interprétations du même style au Québec. Une caisse très pratique pour inviter des convives à partager quelques gorgées et impressions.