Contenu commandité

Le Québec de demain automne 2018

Le Québec de demain

À deux semaines du scrutin général pour renouveler le mandat des 125 députés de l’Assemblée nationale, plusieurs électeurs n’ont pas encore décidé pour qui ils voteront. Le débat de jeudi a sûrement contribué à faire pencher la balance en faveur d’un chef ou d’un autre dans l’esprit de certains, mais il y a fort à parier que celui du 20 septembre convaincra d’autres indécis. Dans toute élection, il y aura toujours un faible pourcentage d’électeurs qui hésiteront jusqu’à la dernière minute dans l’isoloir avant d’arrêter leur choix.

Voterez-vous pour le chef ou pour le candidat? Pour l’idéologie du parti ou pour son programme? Certaines organisations attendent que les partis en lice se prononcent sur des enjeux bien précis qui les concernent avant de donner ou non leur appui. Syndicats, ordres professionnels, mouvements sociaux et autres groupes d’intérêt ont des revendications qu’ils jugent essentielles pour définir le Québec de demain. 

Plusieurs organisations ont déposé des mémoires dans lesquels ils posent des questions et prennent clairement position dans une problématique donnée. Pour eux, des changements importants s’imposent pour faire évoluer notre société. Santé, éducation, transport collectif, développement durable, immigration, solidarité sociale, équité salariale et bien d’autres sujets alimenteront les promesses électorales jusqu’au 1er octobre.

Groupe Capitales Médias (GCM) a voulu donner une voix à quelques-uns de ces groupes pour leur permettre d’exprimer leurs attentes envers ceux et celles qui aspirent à former le prochain gouvernement. Publié dans les six quotidiens de GCM et diffusé sur leur application et leur site web respectifs, ce dossier spécial retiendra à coup sûr l’attention de nombreux candidats. L’avenir nous dira s’ils sauront en prendre acte.

Dans ce cahier, nous vous proposons aussi un jeu questionnaire pour tester vos souvenirs sur quelques débats qui ont enflammé les conversations au cours des élections des 15 dernières années. À vous de vous prêter au jeu.

Branché Séminaire St-Joseph

Journée Découverte. Le Séminaire, une valeur sûre depuis 1860!

Comptant près de 800 élèves, le Séminaire Saint-Joseph est en plein essor. L’école se démarque par sa vie scolaire dynamique et par ses nombreux profils, répondant aux goûts de tous. Et ce milieu de vie unique, plusieurs jeunes de 10 à 12 ans auront la chance de le découvrir le 21 septembre prochain, alors que le Séminaire tiendra sa traditionnelle Journée Découverte. Quel que soit le domaine — sports, arts et spectacles, sciences ou langues — le Séminaire est une valeur sûre!

Une vie pédagogique unique!

Puisque l’école, c’est beaucoup plus que des devoirs et des examens, le Séminaire Saint-Joseph s’engage à offrir à ses élèves une vie scolaire des plus dynamiques et une pédagogie des plus actuelles. Bien plus qu’une école à caractère sportif, le Séminaire se distingue aussi par la qualité de ses nombreux programmes et activités pédagogiques diversifiées. L’environnement y est stimulant et les projets, nombreux; l’élève peut apprendre en expérimentant. Le Séminaire a également à cœur la réussite de chacun. C’est pourquoi il propose une multitude de ressources, dont le programme Fusion, afin d’aider tous les élèves à réussir, quelles que soient leurs aptitudes scolaires.


Branché Portes et fenêtres Bel-R

Plus de 20 ans de passion, des portes et fenêtres… et bien plus.

Spécialiste dans l’art de mettre en marché et d’installer des portes et fenêtres qui allient beauté, qualité et durabilité depuis plus de 20 ans à Trois-Rivières, l’entreprise Portes et Fenêtres Bel-R ne cesse de surprendre. En plus de proposer la vente et l’installation de portes et fenêtres, l’entreprise familiale offre depuis peu un tout nouveau service, soit celui d’effectuer divers projets de rénovation résidentielle.

Une histoire de famille depuis 20 ans

Portes et Fenêtres Bel-R, c’est d’abord et avant tout une entreprise familiale au service de la population de la Mauricie depuis 1997. Forts de leur expérience tant dans le domaine de la vente que dans le domaine de la fabrication, les propriétaires Christian Rock et son fils Alexandre Rock s’assurent depuis toujours de la satisfaction de leur clientèle, grâce à un service irréprochable. Pour ce faire, Christian, le fondateur de l’entreprise familiale et son fils Alexandre sont impliqués dans tout le processus d’achat, soit de la soumission à l’installation.

Branché Collège Marie-de-L'incarnation

Fort de ses racines et de sa modernité

Après plus de 320 ans à éduquer des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, le Collège Marie-de-l’Incarnation continue d’évoluer, se positionnant comme un phare en Mauricie. En effet, en plus d’y accueillir une nouvelle équipe de direction, ses installations ont été améliorées. Une cour nouvellement asphaltée, des salles de danse rénovées, un studio de cinéma et un laboratoire de robotique, c’est désormais ce qui attend les élèves du Collège Marie-de-l’Incarnation.

Modernité : place à la science et à la technologie

Trouver des solutions innovantes permettant de mieux s’adapter à la réalité des élèves d’aujourd’hui. Une vision toute simple qui pousse la direction du Collège Marie-de-l’Incarnation à toujours voir plus grand en offrant des services éducatifs de grande qualité, soutenus par des stratégies pédagogiques modernes et à l’avant-garde. Pour ce faire, un cours de robotique sera aussi inscrit à la grille-matière de tous les élèves du préscolaire et du primaire. De plus, la science et la technologie sont à l’honneur puisqu’un nouveau poste de conseiller pédagogique en science et technologie a été instauré.