Branché — Totalement Culture 3R

Un été Culture Trois-Rivières

Dans le cadre de ses efforts continus pour faire autrement et innover, Culture Trois-Rivières a récemment lancé sa toute nouvelle campagne estivale Un été Culture Trois-Rivières. Cette initiative a pour objectif de créer un liant entre les différents éléments de son offre culturelle et d’ainsi formuler la promesse d’un rendez-vous pour tous. Dans un souci de demeurer à l’avant-garde de ce qui se fait dans notre milieu, nous proposons à nos clients de visiter le site UNÉTÉCULTUR3R.COM et de participer à un jeu-questionnaire qui ciblera leurs champs d’intérêt et leur offrira une expérience ultra-personnalisée. Voilà qui laisse place à la curiosité et la découverte!

Conférence sur la danse traditionnelle et la gigue au Québec

Samedi le 13 juillet prochain, le Manoir Boucher de Niverville accueillera une conférence sur la danse traditionnelle et la gigue au Québec. Pierre Charland y présentera un survol historique et géographique des différents types de danses traditionnelles québécoises et de celles qui se sont particulièrement pratiquées à Montréal. Celui-ci traitera également des origines de la gigue et des différents styles, et en fera même la démonstration à la fin de la conférence. L’activité débutera à 14 h et comme les places sont limitées, nous vous prions d’effectuer votre réservation en téléphonant au 819 372-4531. Le coût est de 5 $ plus taxes.

Agir pour la mémoire : un brin de jasette

L’initiative Agir pour la mémoire de Culture Trois-Rivières a pour mission de recueillir les témoignages de la population trifluvienne et d’en conserver les souvenirs. Vous aussi êtes invités à agir pour la mémoire en partageant vos souvenirs de jeunesse à propos des paroisses Sainte-Famille, Saint-Lazare et Sainte-Marie-Madeleine. Dans le cadre de cette activité d’une durée de 1 h 30, vous aurez également l’occasion de visiter l’exposition et de prendre part à un cercle de discussion. Il s’agit d’un rassemblement convivial et gratuit ayant pour but de nous remémorer les belles années de ce secteur. Le tout se déroulera le 14 juillet prochain à la Maison Rocheleau. 

Vélos musicaux

Cet été, venez pédaler au rythme de vos chansons favorites! Que vous soyez grand ou petit, vous êtes invités à enfourcher l’un des vélos musicaux et à pédaler pour activer le son d’un instrument de musique! La station musicale du parc Lambert favorise les rencontres improbables puisqu’elle permet aux cyclistes-musiciens de recréer ensemble une chanson du répertoire proposé! Cette activité est offerte gratuitement tout l’été. 

Pianos publics

Les pianos publics : un véritable classique à votre portée! Jusqu’au mois d’octobre, huit d’entre eux sont mis à votre disposition dans différents lieux publics du territoire trifluvien. Les citoyens, de même que les touristes, sont invités à s’y arrêter et à pianoter gratuitement afin d’animer ces coins de la ville et d’ainsi favoriser les rencontres entre pianistes et passants. De plus, plusieurs animations surprises se tiendront tout au long de l’été aux différents emplacements des pianos. Ceux-ci sont situés à Boréalis, au Dairy Queen de la rue Fusey, au Dairy Queen de la rue Royale, à l’église St. James, au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, au Musée POP, au parc de l’île Saint-Quentin, à la place Pierre-Boucher, ainsi qu’au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Pour consulter notre programmation complète, veuillez visiter : UNÉTÉCULTUR3R.COM