Branché — Totalement Culture 3R

Un été Culture Trois-Rivières

Toujours dans le but de faire autrement et de continuer d’innover, Culture Trois-Rivières a récemment lancé sa toute nouvelle campagne estivale Un été Culture Trois-Rivières. Encore une fois à l’avant-garde de ce qui se fait dans le milieu culturel, nous vous proposons une expérience ultra-personnalisée grâce à un quiz présent sur notre site UNETECULTUR3R.COM qui cible vos intérêts. Cela laisse donc place à la curiosité et à la découverte! De plus, vous remarquerez peut-être une autre nouveauté cet été alors que nous avons mis sur pied une brigade estivale. Présente dans plusieurs de nos activités, nous vous invitons à aller à sa rencontre. Au menu, jeux animés et prix de participation!

Fin de semaine festive : nos racines québécoises

Les samedi et dimanche 27 et 28 juillet prochain, le Manoir Boucher de Niverville vous convie sur son magnifique site pour une fin de semaine qui s’annonce des plus festives! Dans le jardin, de nombreuses surprises vous attendent, notamment la présence de danseurs folkloriques québécois, des musiciens traditionnels, des jeux extérieurs, un exercice de tir de la milice coloniale et plus encore! Les portes du Manoir vous seront également grandes ouvertes. Vous pourrez y découvrir l’histoire de ce joyau du patrimoine trifluvien en plus d’admirer, entre autres, certains objets du temps de la Nouvelle-France, tout en découvrant le fonctionnement d’un rouet. Un conte autour du feu se tiendra le samedi soir à compter de 20 h 30. Ne manquez pas cette fin de semaine aux couleurs de nos racines!

Le potager de la Maison Rocheleau

Jusqu’au 2 septembre prochain, Culture Trois-Rivières vous invite à venir découvrir le potager de la Maison Rocheleau. Situé dans la cour de ce bâtiment ancestral, le potager vous permettra d’en apprendre plus sur le mode de vie des habitants, leurs connaissances ainsi que leur savoir-faire. Les récoltes sont accessibles à tous, venez les découvrir gratuitement tous les jours de 10 h à 17 h.

Vélos musicaux

Cet été, venez pédaler au rythme de vos chansons favorites! Que vous soyez grand ou petit, vous êtes invités à enfourcher l’un des vélos musicaux et à pédaler pour activer le son d’un instrument de musique! La station musicale du parc Lambert favorise les rencontres improbables puisqu’elle permet aux cyclistes-musiciens de recréer ensemble une chanson du répertoire proposé! Cette activité est offerte gratuitement tout l’été. 

HUMANORIUM, l’étrange fête foraine

Présenté sous la forme d’une étrange fête foraine, HUMANORIUM est un évènement en art actuel qui se tiendra du 25 au 30 juillet prochain au parc Champlain. Originale et novatrice, cette activité gratuite permet à toute la famille de découvrir des œuvres dans un environnement unique. HUMANORIUM est inspiré de la tradition des XIXe et XXe siècles et propose un rassemblement populaire en plein air. Ce projet inclusif permet aux participants de partager une expérience singulière, de socialiser et d’échanger entre eux.

Divertissante et attrayante, l’exposition HUMANORIUM regroupe les œuvres d’une dizaine d’artistes en arts visuels et multidisciplinaires qui suscitent des questionnements sur différents aspects liés à l’être humain d’aujourd’hui, et ce, dans toute sa beauté et ses multiples failles. Elle offre ainsi un espace de réflexion pertinent et nécessaire sur des enjeux importants de notre société. L’exposition regroupe aussi différents pavillons et diverses attractions tout aussi fantastiques! Cette fête foraine est attirante, elle est accessible, on y entre sans gêne et on y fait souvent la découverte d’œuvres surprenantes!