Un emploi pour moi!

Du soutien pour les personnes et les entreprises

Du soutien est offert aux entreprises en recrutement et aux personnes qui souhaitent intégrer le marché du travail. Dans l’atteinte de leurs objectifs, plusieurs services et programmes sont accessibles.

Des subventions salariales.
Destinées aux personnes, mais versées aux entreprises, différentes subventions salariales sont disponibles. Lorsqu’un candidat répond aux critères d’admissi­bilité, il reçoit une lettre qu’il remet à l’employeur intéressé à l’embaucher.  Ces subventions permettent d’aider les entreprises à intégrer certains types de travailleurs. D’autres formes de soutien complémentaires peuvent s’ajouter aux subventions salariales.

De l’accompagnement par les organismes en employabilité.
«Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) s’appuie, partout au Québec, sur un réseau très large d’organismes qui ont conclu avec lui des ententes de services. Ces organismes soutiennent les participants et les employeurs dans l’ensemble de leurs démarches, notamment afin d’accom­pagner l’individu jusqu’au maintien en emploi», tient à rappeler Martin Doiron, économiste au MTESS. Les employeurs peuvent par ailleurs compter sur des services spécifiques aux entreprises dans les bureaux de Services Québec et les centres locaux d’emploi.

La mesure Concertation pour l’emploi.
Sous la forme d’une aide-conseil ou d’une aide financière, la mesure Concertation pour l’emploi permet aux entreprises de faire face aux changements qui surviennent dans le monde du travail. «Cette mesure vise à intervenir en soutien à la gestion des ressources humaines, notamment dans un contexte de gestion d’une main-d’œuvre diversifiée. Elle s’appuie sur les besoins de l’entreprise, lui propose des solutions et accompagne les organisations dans la mise en œuvre de celles-ci», explique M. Doiron.

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ? Rendez-vous sur la section En action pour la main-d’œuvre du site Web du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (www.mtess.gouv.qc.ca) pour découvrir les mesures disponibles.