La santé buccodentaire (Centre dentaire Karine Bastien)

Traitements orthodontiques: pour un sourire en santé et à votre image

Si l’apparence de vos dents vous déplaît, cela peut vous causer des inconforts et des insécurités qui mènent souvent à un manque de confiance. Mais saviez-vous que la position de vos dents peut avoir des effets qui ne sont pas seulement esthétiques? En effet, celle-ci peut avoir une incidence sur l’occlusion, c’est-à-dire l’articulation des dents du haut avec celles du bas. À long terme, vos dents peuvent en devenir moins fonctionnelles. Heureusement, un traitement orthodontique peut corriger l’alignement de vos dents, tout en améliorant votre sourire.

Une solution efficace pour la malocclusion

L’orthodontie est un domaine de la dentisterie qui se spécialise dans le diagnostic, la prévention et le traitement des anomalies dento-faciales. Le terme technique pour décrire ces problèmes est «malocclusion». 

La malocclusion peut rendre certains mouvements difficiles, comme la mastication d’aliments. Une malocclusion peut également entraîner une tension musculaire provoquant des douleurs. De plus, ce problème peut amener des conséquences beaucoup plus graves, telles que l’augmentation de la possibilité de caries et les maladies de gencives. Il existe différents types de malocclusion dentaire. Nous retrouvons, entre autres, le surplomb vertical, la béance dentaire et l’occlusion fermée. 

Il n’y a pas d’âge pour améliorer un sourire

Beaucoup de gens sont convaincus que les traitements orthodontiques sont réservés qu’aux enfants et adolescents. Cette croyance est erronée, puisque la position de vos dents peut être modifiée à n’importe quel âge. D’ailleurs, de plus en plus d’adultes ont recours à ces traitements pour améliorer l’apparence et la santé de leur sourire.  Selon la problématique observée, un grand choix de traitements est accessible. Voici quelques-uns des types de traitement qui peuvent vous être recommandés : les appareils orthodontiques fixes, l’ancrage extra-buccal, les appareils amovibles, les appareils de rétention, ainsi que la chirurgie buccale.

Un appareil fixe, communément appelé broches, permet d’avoir une très grande précision et d’obtenir de beaux résultats. Les appareils fixes actuels sont pour leur part plus petits et moins visibles qu’ils ne l’étaient autrefois. En plus des appareils fixes traditionnels en métal, il existe maintenant des appareils fixes en céramique de la couleur des dents, qui sont moins visibles. 


De nombreux appareils amovibles sont également disponibles, tels que les coquilles évolutives Invisalign. Même si ces types d’appareils ne sont pas aussi précis que les appareils fixes, ils offrent quand même la possibilité de déplacer une ou plusieurs dents. Ils peuvent être portés avant la mise en place d’appareils fixes, en même temps que ceux-ci ou de façon totalement indépendante à tout autre type d’appareil pour traiter un problème en particulier. 

Des services d’orthodontie au Centre Dentaire Karine Bastien

Au Centre Dentaire Karine Bastien, en plus de tous les services de dentisterie générale et esthétique offerts, des traitements d’orthodontie peuvent également être prodigués par Dre Bastien, ainsi que par Dr Gilles Lamarre qui se spécialise le domaine. L’accueil chaleureux et l’ambiance conviviale qui y règne vous mettront en confiance. Toute l’équipe de Karine Bastien saura vous conseiller et vous rassurer sur les meilleurs traitements pour la santé de votre bouche. Passez les voir pour qu’ils puissent faire une évaluation complète de votre situation buccale et vous proposer le traitement qui répondra à vos besoins.

Source : 

Association dentaire canadienne

Association canadienne des orthodontistes

PROCHAIN RENDEZ-VOUS DE LA SÉRIE : SAMEDI 14 SEPTEMBRE