TOURISME - SOUS LE SIGNE DE LA NOUVEAUTÉ

Quoi faire cet été à Bécancour?

Bécancour possède plusieurs trésors cachés à découvrir à vélo, en voiture ou encore à pied. En nouveauté cette année, vous pourrez même visiter le territoire en….TROLLEY !

Tout le monde à bord!

Les villes de Bécancour et de Trois-Rivières vous offre, tous les dimanches du 30 juin au  2 septembre, un service de navette fluviale entre les rives Sud et Nord cet été. Cette navette est l’occasion idéale de découvrir en vélo ou à pied le charme de Bécancour!

À votre arrivée au quai de Sainte-Angèle, embarquez dans l’autobus touristique pour un circuit express tout à fait gratuit! Dès la fin juillet, cet autobus ce transformera en véritable trolley et apportera un cachet exceptionnel à votre visite chez nous ! Tous les détails au www.tourismebecancour.com

Nos routes cyclables, un incontournable! 

Lors de votre escapade, il n’y a rien de mieux, par une belle journée ensoleillée, qu’une randonnée à vélo ! La région de Bécancour est l’endroit idéal pour sillonner de charmantes et pittoresques routes sur près de 300 km de réseau cyclable. Six parcours de vélo asphaltés, variant de 20 à 70 km, comptant des haltes douceurs, fleuries et gourmandes feront le grand bonheur des cyclistes. D’ailleurs cette année, ne manquez pas  la tournée des clochers Télébec le 3 juin qui partira pour la toute première fois  du quai de Sainte-Angèle ! Il est encore possible de s’y inscrire au www.tourneedesclochers.com .

Venez voir, toucher et sentir la Biodiversité!

Laissez-vous charmer par la toute nouvelle exposition du Centre de la biodiversité du Québec dès le 1er juin ! Cette exposition itinérante intitulée Les envahisseurs sont là a été réalisée par le Musée du Fjord du Saguenay et elle est de passage chez nous pour un temps limité!

Il n’y sera pas question d’extraterrestres, mais bien d’espèces envahissantes du Canada, c’est-à-dire d’espèces exotiques qui ont été introduites au détriment d’espèces locales. En visitant l’exposition, vous découvrirez des espèces fascinantes qui, par leur introduction récente ou anciennes, ont modifié l’environnement dans lequel ils se sont établis causant des dommages à des écosystèmes qui se sont retrouvés déstabilisés. Qu’elles vivent dans l’eau, sur terre ou dans l’air, elles sont un véritable fléau!

Cette visite est libre ou semi-guidée, selon le choix des visiteurs. Forfait LE PRESSÉ 12$/ adulte - 7$/enfant (5 ans et plus) - 10$/ainé et étudiant (carte étudiante) Taxes inclues.

Les sentiers forestiers (4km) sont accessibles avec le Forfait LE PRESSÉ. www.biodiversite.net 

Vivez des activités de plein air mémorables !

Le Parc régional de la rivière Gentilly est une destination plein air incontournable! On y trouve des sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne accessibles aux familles, et des activités d’hébergement de qualité : camping, chalets prêt-à-camper. www.rivieregentilly.com 

Découvrez pourquoi la Ville de Bécancour arbore un drapeau acadien !

Venez le découvrir en visitant les quatre expositions du Centre d’interprétation les Acadiens à Saint-Grégoire! Soit : L’incroyable histoire des Acadiens, Un moulin pas si banal !, Chantier naval du lac St-Paul et Taillée à même l’étoffe du pays. Ces expositions vous feront vivre toute une épopée et vous en apprendrez davantage sur le passée acadien de Bécancour. Visites guidées offertes dans un décor historique enchanteur! www.sapr.ca

Animez-vous avec la programmation du QUAI EN FÊTE!

Durant tout l’été de nombreuses activités qui allient les sphères culturelles, sportives, sociales et touristiques seront offertes à la population au Quai de Sainte-Angèle. N’oubliez surtout pas les « Mardis scène libre » sur la grande scène du chapiteau ! Tous les mardis, il y aura présentation à 19 h 30 d’un spectacle réalisé par des artistes de la relève ou artistes amateurs, et ce, gratuitement. À chaque fois, vous serez surpris par le haut calibre des artistes amateurs ! 

Visitez un décor historique aux goûts d’époque!

Le Moulin Michel est un site superbe où l’histoire, la richesse du paysage et le calme sont rois et maîtres des lieux. Situé dans le secteur Gentilly, le Moulin Michel est l’endroit de prédilection pour mieux connaître le sarrasin, l’histoire des moulins à farine du Québec et pour s’offrir un repas en plein air ou célébrer un événement spécial; c’est un retour dans le passé au cours duquel vous prendrez conscience de la beauté et du travail que représentait le métier de meunier. Ce métier était, à l’époque, toute une aventure ! La crêperie champêtre du Moulin Michel offre un menu composé de crêpes et de galettes de sarrasin, accompagnées de produits régionaux. Ouvert du 24 juin à la fête du Travail, 7 jours sur 7 de 11h à 14h. www.moulinmichel.qc.ca 

Des gnomes sur le territoire!

Cet été, le territoire bécancourois sera envahi par la douce magie des gnomes! Effectivement,  des maisonnées de gnomes ont poussé sur les terrains de dix attraits de Bécancour afin de créer  un tout nouveau circuit touristique gratuit pour nos tout-petits ! Initiés et mis en place par Tourisme Bécancour, les bâtiments ludiques sont l’œuvre du cadranier et artisan local, Michel Marchand, qui s’est prêté volontiers à ce projet !

Attraits participants : 

Ferme du joual Vair 

Boulangerie la Gertrudoise

Quai de Sainte-Angèle 

Maison de bibi 

Centre de la Biodiversité du Québec

Bureau touristique de Bécancour 

Moulin Michel de Gentilly 

Société acadienne Port-Royal 

Le Jardin des lilas- bibliothèque de Bécancour 

Auberge Godefroy 

On est fait pour… vous divertir!

Avec un parcours de golf de 9 trous au Club de golf Gentilly et un parcours de 18 trous au Club de golf Godefroy), une escapade à cheval à la ferme du Joual Vair et bientôt un Centre équestre de grande envergure à Gentilly, une randonnée pédestre ou à vélo au Parc régional de la Rivière Gentilly, un atelier de confection de savon artisanal à La Maison de bibi, une démonstration de verre soufflé à l’Atelier Où Verre, un achat exceptionnel ou vintage à la Galerie Mavia,  une visite au Parc écologique Godefroy et sa colonie de gnomes ou encore en assistant à un spectacle de Plein Sud.

On est fait pour… vous gâter!

En vous hébergeant au Manoir Bécancourt, à l’Auberge Godefroy, au complexe Hôtelier Le Cinquante-Cinq, au Motel Bécancour, chez Hébert hôtels ou encore au Parc de motorisés Godefroy.

On est fait pour… faire vibrer vos sens!

Au Vignoble Le Fief de la rivière et du Domaine du Clos de l’Isle, au Marché Godefroy, à la Boulangerie artisanale La Gertrudoise, à la fameuse Roulotte à patates de Gentilly ou au P’tit phare de Sainte-
Angèle.  Notre vaste choix de restaurants saura également faire vibrer vos sens : Pub au cochon fumé, Ô Quai des brasseurs, le 55,
Le Manoir Bécancourt et bien d’autres !

www.tourismebecancour.com