PHARMACIENS PROPRIÉTAIRES, AFFILIÉS À BRUNET

Voyage à l’étranger. Mieux vaut prévenir que guérir!

Les températures froides et la neige reçue en abondance cet hiver vous poussent à partir en voyage prochainement? Évidemment, votre souhait le plus cher est de revenir de ce périple la tête pleine de moments inoubliables. La plupart du temps, c’est bien le cas. Toutefois, il est important d’être prévoyant avant votre départ afin d’éviter de contracter certaines maladies qui pourraient très bien ruiner votre voyage. Peu importe votre destination, la meilleure façon de passer de belles vacances est de vous préparer à l’avance.

Les vaccins

Voyager à l’étranger comporte évidemment quelques risques. En voyage, il est donc possible d’être exposé à certaines maladies telles que l’hépatite B, la diphtérie, la rougeole, la rubéole, la coqueluche et bien d’autres. La majorité d’entre elles peuvent cependant être évitées grâce à la vaccination.

Toutefois, selon la destination choisie, en plus des vaccins de base, des vaccins plus spécifiques peuvent être requis pour prévenir d’autres maladies comme le choléra, l’hépatite A, la diarrhée du voyageur (tourista), la fièvre jaune, ou encore, la fièvre typhoïde.

Si un vaccin requiert plusieurs doses, un délai est parfois nécessaire entre celles-ci. Afin d’éviter les imprévus, il est primordial de planifier votre vaccination adéquatement au moins six semaines avant votre départ.

N’hésitez pas à consulter votre pharmacien si vous avez des questions concernant les vaccins à recevoir avant un voyage.

Trousse de santé

Pour vous assurer de passer des vacances agréables et sans anicroche, en plus des vaccins, il est important de toujours avoir en sa possession une trousse de produits de santé qui contient les fournitures de premiers soins et les médicaments qui ne sont pas toujours accessibles dans d’autres pays.

Pour pallier toute éventualité, la trousse de voyage idéale contient suffisamment de fournitures pour prévenir des maladies et pour traiter des blessures mineures, bénignes et affections médicales préexistantes pendant une durée plus longue que la durée prévue du voyage.

Puisque la diarrhée du voyageur est chose commune dans plusieurs destinations soleil, il est par ailleurs fortement recommandé d’avoir en sa possession un antibiotique qui peut être utilisé le cas échéant. De plus, une médication préventive est fortement suggérée pour les destinations à risque de malaria.

Concernant la prise de médicaments quotidienne, il est également important d’en apporter plus que nécessaire pour toute la durée du voyage. Parlez-en à votre pharmacien. 


Isabelle Levasseur, Jean-Sébastien Ricard, Isabelle Baril
pharmaciens propriétaires affiliés (1123, rue Ste-Marguerite, Trois-Rivières)

Clinique santé-voyage chez Brunet

Le saviez-vous? Notre succursale Brunet de Trois-Rivières offre une clinique spécialisée en santé-voyage. En effet, une infirmière sur place peut déterminer les vaccins que vous devriez recevoir selon votre pays de destination, votre état de santé et vos antécédents vaccinaux.

De plus, comme votre pharmacien peut dorénavant vous prescrire certains médicaments, avant votre départ, n’hésitez pas à faire également cette escale qui en vaut bien la peine. Ne prenez pas de risque, informez-vous!

Source : Pharmacie Brunet et Gouvernement du Canada