La santé buccodentaire

Un examen périodique pour une bouche en santé

Pour rester en bonne santé, c’est bien connu, manger sainement, avoir de saines habitudes de vie et faire de l’activité physique sont un gage de succès. Mais saviez-vous qu’une bouche saine est également un élément clé pour vous permettre de garder un corps en santé? En effet, votre hygiène buccale quotidienne, combinée à un examen périodique chez votre dentiste vous permet non seulement de conserver des dents propres et une haleine fraîche, mais vous évite également de développer des problèmes de santé plus importants.

Votre bouche, le miroir de votre santé

Malgré ce que vous pouvez en penser, votre bouche est le miroir de votre santé. En effet, les problèmes de santé buccodentaire peuvent nuire à votre qualité de vie. Que ce soit de la douleur buccale, des dents manquantes ou des infections de la bouche, ces ennuis de santé peuvent en effet diminuer votre qualité de vie, en affectant notamment votre bien-être physique, mental et social.

Une visite tous les six mois

Bien que la majorité de la population croit qu’une seule visite par année chez son dentiste est nécessaire, l’Association dentaire canadienne recommande quant à elle de fixer un rendez-vous tous les six mois. Toutefois, si vous êtes sceptique, votre dentiste est la meilleure personne pour vous aider à déterminer la fréquence de vos visites. 

Qu’est-ce qu’un examen de routine?

Pour certains, aller chez son dentiste n’est pas toujours une partie de plaisir. Mais qu’en est-il réellement de ces examens de routine? L’examen de routine consiste à vérifier la présence de caries, de plaque dentaire ou de tartre au niveau des dents. La plaque dentaire est un dépôt blanchâtre qui reste collé sur la surface des dents. Principalement constituée de bactéries, celle-ci durcit et se transforme en tartre si elle n’est pas éliminée à temps. Malheureusement, rendu à ce stade, seul un professionnel dentaire peut le supprimer. Si vous négligez de le faire, divers problèmes menacent d’apparaître à plus ou moins longue échéance.

La seconde étape de la vérification consiste à examiner les gencives à l’aide d’un instrument qui permet d’évaluer l’espace entre les dents et les gencives. Si cet espace est minime, c’est que vos gencives se portent bien et, à l’opposé, si l’espace est plus prononcé, il y a présence d’inflammation. Des tests pour dépister les cancers buccaux sont également disponibles chez votre dentiste. Ainsi, un examen périodique permettra à votre dentiste d’agir plus rapidement le cas échéant. 

Par ailleurs, si vous décidez d’attendre plus longtemps avant de consulter un professionnel, certaines maladies ou caries ont le temps de s’aggraver, ce qui vous met inévitablement à risque d’interventions plus complexes et surtout ... plus coûteuses.

Dre Karine Bastien (dentiste propriétaire) et Dre Roxanne Hardy (dentiste)

Le Centre dentaire Karine Bastien vous redonne le goût de sourire

Si vous êtes à la recherche d’une clinique dentaire à Trois-Rivières, le Centre Dentaire Karine Bastien est l’endroit par excellence pour prendre soin de votre bouche. Lors de votre visite, l’équipe expérimentée du Centre Dentaire Karine Bastien sera à même d’évaluer vos habitudes de vie, votre prédisposition aux maladies gingivales et votre prédisposition aux caries, afin de vous proposer un suivi approprié à votre situation. N’hésitez pas à les contacter!

Source : 

Centre dentaire Karine Bastien

Association dentaire canadienne

PROCHAIN RENDEZ-VOUS DE LA SÉRIE : SAMEDI 27 AVRIL