La santé buccondentaire Centre Dentaire Karine Bastien

Récession gingivale. Une alternative à la greffe de gencives

Vous ressentez une sensibilité dentaire et vous avez l’impression que vos dents sont plus longues qu’elles ne l’étaient? Vous souffrez peut-être de récession gingivale. Celle-ci est difficile à détecter puisqu’elle apparaît graduellement. Ce problème se produit quand le tissu de la gencive qui protège la dent s’use ou recule, exposant alors une plus grande partie de la racine de la dent. Mais rassurez-vous : une procédure sans scalpel, sans point de suture et sans greffe existe. Il s’agit de la technique chirurgicale Chao Pinhole, une alternative à la greffe de gencive.

De quoi s’agit-il?

La technique chirurgicale Chao Pinhole corrige la récession gingivale en pratiquant une incision, un très petit trou, par lequel des instruments faits spécialement pour cette procédure viennent assouplir la gencive. Par la suite, la gencive est glissée sur la partie découverte de la dent. Comme la chirurgie ne requiert pas de points de suture, ni de greffe de gencive à proprement dit, les symptômes postopératoires sont minimes. La procédure  alternative à la greffe est très peu invasive. Les patients qui ont eu recours à ce traitement s’en remettent habituellement dans les 24 à 48 heures. De plus, le changement esthétique est immédiat. 

Une intervention aux multiples avantages

Cette procédure présente de nombreux avantages si on la compare à d’autres interventions visant à traiter la récession gingivale. En effet, la technique Chao Pinhole peut corriger le problème en aussi peu qu’une séance de traitement. Une séance est de courte durée : entre une et deux heures seulement. Les résultats obtenus sont durables et la guérison se fait très rapidement. Le fait de traiter une récession gingivale peut sauver les dents, et donc, éviter de devoir recourir à d’autres interventions, comme la pose d’implants par exemple. S’il n’est pas traité, ce problème peut effectivement faire tomber les dents et entraîner des problèmes de santé plus graves. 

Les causes de la récession gingivale

Plusieurs facteurs peuvent être en cause. C’est toutefois la maladie parodontale  qui est la principale cause de la récession gingivale. Se brosser les dents de façon trop vigoureuse peut également jouer un rôle dans la régression des gencives. Bien entendu, un manque d’assiduité dans les soins dentaires quotidiens, tels que le brossage et l’utilisation de la soie dentaire, peut influer grandement sur l’état des gencives. Des variations hormonales peuvent également causer des changements non désirés. 

Le Centre Dentaire Karine Bastien,  un pionnier en région

Avec comme priorité de toujours se renouveler dans un domaine en constant changement, Karine Bastien et son équipe vous proposent divers traitements pour vos gencives, allant même jusqu’à la greffe. Le Centre Dentaire Karine Bastien offre également le traitement de récession gingivale Chao Pinhole. Il est d’ailleurs l’un des seuls en région à offrir ce type de procédure. 

N’hésitez pas à contacter notre personnel qualifié si vous avez besoin de plus d’informations concernant ce traitement pour la récession gingivale. Il pourra vous expliquer davantage en quoi celui-ci consiste. L’équipe saura vous accueillir chaleureusement, vous conseiller et vous rassurer, peu importe le service dont vous aurez besoin.