La santé buccodentaire (Centre dentaire Karine Bastien)

Dire adieu aux caries une fois pour toutes

La fameuse carie dentaire… tout le monde, même le commun des mortels aura inévitablement une carie un jour ou l’autre dans sa vie. En effet, ce sont 9 Canadiens sur 10 qui souffrent de ce problème fréquent. Mais pourquoi cette affection buccodentaire est si commune de nos jours et comment y remédier? À quelques jours à peine de l’Halloween, cette fête adorée des enfants, le moment est de mise pour en connaître davantage sur le sujet.

La carie dentaire est en fait une anomalie infectieuse qui se développe dans la dent et qui peut endommager sa structure, en causant notamment une lésion de l’émail, de la dentine ou du cément. Elle se forme donc à la suite d’un déséquilibre de la flore bactérienne buccale qui est provoqué par la présence de bactéries, le tout jumelé aux mauvaises habitudes alimentaires du patient et de son système salivaire et immunitaire.

La carie du jeune enfant

Contrairement à la croyance populaire, la carie peut apparaître effectivement à tout moment chez les enfants… mais également chez les adultes. Toutefois, la carie du jeune enfant a tendance à se manifester dès l’apparition de la première dent, et ce, jusqu’à l’âge de quatre
ans, bien que certains bébés peuvent eux aussi développer des caries lorsqu’ils vont se coucher avec un biberon de lait ou de jus.

Alors que la fête de l’Halloween arrive dans moins d’une semaine, plusieurs parents se posent la question suivante : est-ce vrai que les friandises et le sucre sont les grands responsables de la carie chez les enfants? La réponse est malheureusement oui. 

En effet, lorsque les enfants consomment des sucreries ou boivent des boissons sucrées par exemple, les bactéries qui sont situées dans la plaque dentaire se mélangent au sucre et deviennent  par le fait même un acide doux qui attaque l’émail de la dent.

C’est pourquoi, si l’acide n’est pas nettoyé tous les jours par un bon brossage des dents, l’émail a tendance à se ramollir. C’est à ce moment que se forme la carie.

Un moyen efficace : le brossage des dents

Comme la carie est un mal fréquent qui affecte de nombreuses personnes, le meilleur moyen pour la prévenir reste le bon vieux brossage des dents. L’Association dentaire canadienne recommande pour sa part de se brosser les dents au moins deux fois par jour et d’utiliser de la soie dentaire, le tout sans oublier d’aller consulter son dentiste régulièrement.

Détection préventive de la carie au Centre Dentaire Karine Bastien

Les visites régulières chez son dentiste sont primordiales afin de permettre de soigner les caries avant qu’elles n’atteignent un stade avancé. C’est pourquoi, comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, les hygiénistes du Centre Dentaire Karine Bastien sont là pour vous renseigner sur les techniques et mesures d’hygiène dentaire à adopter pour vous aider à dire une fois pour toutes adieu aux caries.

Au service de la population de Trois-Rivières depuis plus de 30 ans, le Centre Dentaire Karine Bastien est l’endroit par excellence pour rassurer les tout-petits et satisfaire les exigences des plus grands. 

Source : 

Association dentaire canadienne

Centre Dentaire Karine Bastien