Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

La santé buccodentaire (Centre dentaire Karine Bastien)

Dire adieu aux caries une fois pour toutes

La fameuse carie dentaire… tout le monde, même le commun des mortels aura inévitablement une carie un jour ou l’autre dans sa vie. En effet, ce sont 9 Canadiens sur 10 qui souffrent de ce problème fréquent. Mais pourquoi cette affection buccodentaire est si commune de nos jours et comment y remédier? À quelques jours à peine de l’Halloween, cette fête adorée des enfants, le moment est de mise pour en connaître davantage sur le sujet.

La carie dentaire est en fait une anomalie infectieuse qui se développe dans la dent et qui peut endommager sa structure, en causant notamment une lésion de l’émail, de la dentine ou du cément. Elle se forme donc à la suite d’un déséquilibre de la flore bactérienne buccale qui est provoqué par la présence de bactéries, le tout jumelé aux mauvaises habitudes alimentaires du patient et de son système salivaire et immunitaire.

La carie du jeune enfant

Contrairement à la croyance populaire, la carie peut apparaître effectivement à tout moment chez les enfants… mais également chez les adultes. Toutefois, la carie du jeune enfant a tendance à se manifester dès l’apparition de la première dent, et ce, jusqu’à l’âge de quatre
ans, bien que certains bébés peuvent eux aussi développer des caries lorsqu’ils vont se coucher avec un biberon de lait ou de jus.

Alors que la fête de l’Halloween arrive dans moins d’une semaine, plusieurs parents se posent la question suivante : est-ce vrai que les friandises et le sucre sont les grands responsables de la carie chez les enfants? La réponse est malheureusement oui. 

En effet, lorsque les enfants consomment des sucreries ou boivent des boissons sucrées par exemple, les bactéries qui sont situées dans la plaque dentaire se mélangent au sucre et deviennent  par le fait même un acide doux qui attaque l’émail de la dent.

La santé buccodentaire (Centre dentaire Karine Bastien)

Sensibilité dentinaire: un mal fréquent à ne pas prendre à la légère

Quel plaisir de boire un café ou un thé bien chaud, ou encore, manger une bonne crème glacée pour se rafraîchir! Mais lorsque la douleur aux dents se met de la partie, c’est évidemment beaucoup moins agréable. Si tel est votre cas, vous souffrez probablement de sensibilité dentinaire. Cette condition souvent prise à la légère peut toutefois être traitée et parfois même éliminée. Il suffit d’en glisser un mot à son dentiste dès que les symptômes apparaissent.

En quoi consiste cette condition?

La sensibilité dentinaire, aussi connue sous le nom d’hypersensibilité dentinaire se définit  par des épisodes douloureux aux dents qui peuvent être brefs ou aigus et qui se manifestent lorsqu’une personne consomme des boissons et aliments chauds, froids et parfois même sucrés ou acides. Cette condition qui prend son origine dans une zone de la dent appelée dentine apparaît ainsi lorsque celle-ci est mise à nue. La majorité des patients qui sont affectés par cette condition sont âgés entre 20 et 50 ans.

Différentes causes à l’origine

Lorsqu’on parle d’hypersensibilité, c’est le froid qui est habituellement le facteur majeur de son déclenchement. Pour d’autres patients, ils sont pour leur part plus sensibles aux produits sucrés ou acides par exemple, puisque ces derniers provoquent un processus chimique qui a tendance à déminéraliser la structure dentaire. Toutefois, d’autres causes moins connues peuvent également être à l’origine de ce mal comme la gingivite et la parodontite qui peut notamment entraîner une récession de la gencive et exposer la racine de la dent. Un brossage excessif et le fait de grincer des dents sont également de ce nombre. 

La santé buccodentaire (Centre dentaire Karine Bastien)

Traitements orthodontiques: pour un sourire en santé et à votre image

Si l’apparence de vos dents vous déplaît, cela peut vous causer des inconforts et des insécurités qui mènent souvent à un manque de confiance. Mais saviez-vous que la position de vos dents peut avoir des effets qui ne sont pas seulement esthétiques? En effet, celle-ci peut avoir une incidence sur l’occlusion, c’est-à-dire l’articulation des dents du haut avec celles du bas. À long terme, vos dents peuvent en devenir moins fonctionnelles. Heureusement, un traitement orthodontique peut corriger l’alignement de vos dents, tout en améliorant votre sourire.

Une solution efficace pour la malocclusion

L’orthodontie est un domaine de la dentisterie qui se spécialise dans le diagnostic, la prévention et le traitement des anomalies dento-faciales. Le terme technique pour décrire ces problèmes est «malocclusion». 

La malocclusion peut rendre certains mouvements difficiles, comme la mastication d’aliments. Une malocclusion peut également entraîner une tension musculaire provoquant des douleurs. De plus, ce problème peut amener des conséquences beaucoup plus graves, telles que l’augmentation de la possibilité de caries et les maladies de gencives. Il existe différents types de malocclusion dentaire. Nous retrouvons, entre autres, le surplomb vertical, la béance dentaire et l’occlusion fermée. 

Il n’y a pas d’âge pour améliorer un sourire

Beaucoup de gens sont convaincus que les traitements orthodontiques sont réservés qu’aux enfants et adolescents. Cette croyance est erronée, puisque la position de vos dents peut être modifiée à n’importe quel âge. D’ailleurs, de plus en plus d’adultes ont recours à ces traitements pour améliorer l’apparence et la santé de leur sourire.  Selon la problématique observée, un grand choix de traitements est accessible. Voici quelques-uns des types de traitement qui peuvent vous être recommandés : les appareils orthodontiques fixes, l’ancrage extra-buccal, les appareils amovibles, les appareils de rétention, ainsi que la chirurgie buccale.

Un appareil fixe, communément appelé broches, permet d’avoir une très grande précision et d’obtenir de beaux résultats. Les appareils fixes actuels sont pour leur part plus petits et moins visibles qu’ils ne l’étaient autrefois. En plus des appareils fixes traditionnels en métal, il existe maintenant des appareils fixes en céramique de la couleur des dents, qui sont moins visibles. 


La santé buccodentaire Centre Dentaire Karine Bastien

Récession gingivale. Une alternative à la greffe de gencives

Vous ressentez une sensibilité dentaire et vous avez l’impression que vos dents sont plus longues qu’elles ne l’étaient? Vous souffrez peut-être de récession gingivale. Celle-ci est difficile à détecter puisqu’elle apparaît graduellement. Ce problème se produit quand le tissu de la gencive qui protège la dent s’use ou recule, exposant alors une plus grande partie de la racine de la dent. Mais rassurez-vous : une procédure sans scalpel, sans point de suture et sans greffe existe. Il s’agit de la technique chirurgicale Chao Pinhole, une alternative à la greffe de gencive.

De quoi s’agit-il?

La technique chirurgicale Chao Pinhole corrige la récession gingivale en pratiquant une incision, un très petit trou, par lequel des instruments faits spécialement pour cette procédure viennent assouplir la gencive. Par la suite, la gencive est glissée sur la partie découverte de la dent. Comme la chirurgie ne requiert pas de points de suture, ni de greffe de gencive à proprement dit, les symptômes postopératoires sont minimes. La procédure  alternative à la greffe est très peu invasive. Les patients qui ont eu recours à ce traitement s’en remettent habituellement dans les 24 à 48 heures. De plus, le changement esthétique est immédiat. 

La santé buccodentaire

Un examen périodique pour une bouche en santé

Pour rester en bonne santé, c’est bien connu, manger sainement, avoir de saines habitudes de vie et faire de l’activité physique sont un gage de succès. Mais saviez-vous qu’une bouche saine est également un élément clé pour vous permettre de garder un corps en santé? En effet, votre hygiène buccale quotidienne, combinée à un examen périodique chez votre dentiste vous permet non seulement de conserver des dents propres et une haleine fraîche, mais vous évite également de développer des problèmes de santé plus importants.

Votre bouche, le miroir de votre santé

Malgré ce que vous pouvez en penser, votre bouche est le miroir de votre santé. En effet, les problèmes de santé buccodentaire peuvent nuire à votre qualité de vie. Que ce soit de la douleur buccale, des dents manquantes ou des infections de la bouche, ces ennuis de santé peuvent en effet diminuer votre qualité de vie, en affectant notamment votre bien-être physique, mental et social.

Une visite tous les six mois

Bien que la majorité de la population croit qu’une seule visite par année chez son dentiste est nécessaire, l’Association dentaire canadienne recommande quant à elle de fixer un rendez-vous tous les six mois. Toutefois, si vous êtes sceptique, votre dentiste est la meilleure personne pour vous aider à déterminer la fréquence de vos visites.