Aînés (Les Entreprises Yvon Perreault)

Résidences pour aînés: des milieux de vie stimulants

Plusieurs personnes pensent souvent à tort que la vie en résidence est synonyme de solitude et d’ennui. Toutefois, ce n’est pas parce que la retraite a sonné que les activités, les rencontres entre amis et loisirs doivent s’arrêter, bien au contraire! En effet, les résidences d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec celles d’autrefois. On ne parle désormais plus de simples foyers, mais bien de milieux de vie stimulants et à l’image des aînés. Pour ce faire, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.

Environnement et entourage

Lorsqu’il est question d’environnement de vie et d’entourage, les résidences pour aînés sont les lieux idéals pour une stimulation quotidienne. On n’a qu’à en visiter quelques-unes pour constater que des gens actifs et épanouis y résident. D’ailleurs, le temps où certaines personnes âgées se sentaient isolées lorsqu’elles quittaient la maison pour aller vivre en résidence est maintenant chose du passé, puisque dans ces milieux de vie, des d’activités et des loisirs sont proposés, ce qui favorise évidemment les nouvelles rencontres.

Activités et loisirs

Lorsqu’on sait que les activités et les loisirs qui correspondent à nos goûts nous procurent du plaisir, ils ne sont donc pas à négliger lorsqu’il est question de milieux de vie stimulants. À cet effet, que vous soyez un adepte de musique, de danse, de sport, de culture, de lecture ou d’art, la majorité des résidences offre justement une multitude d’activités et même de loisirs à leurs résidents. Il est donc difficile de ne pas trouver chaussure à son pied avec une telle offre.

Par ailleurs, plusieurs résidences poussent le concept encore plus loin en engageant des responsables des loisirs. Ainsi, la personne ressource est plus apte à proposer des activités adaptées à la condition et aux goûts des résidents. 

Il est donc important de jeter un coup d’œil aux activités qui sont offertes aux résidents lors d’une visite afin de s’assurer que ces dernières correspondent à vos besoins. À noter que des calendriers mensuels des activités sont souvent fournis par les résidences, informez-vous!

Résidences Yvon Perreault : des activités et loisirs à la tonne

Depuis près de 20 ans, les résidences des Entreprises Yvon Perreault s’efforcent d’offrir des milieux de vie stimulants à tous. D’ailleurs, à la résidence St-Louis-de-Gonzague, un comité des loisirs composé de sept personnes âgées de 80 à 89 ans et d’une coordonnatrice voit jour après jour au bonheur et à la vie active de chacun. 

Le but? Sortir les résidents de leur isolement, remplir leur journée de rire et de joie, les faire participer pour qu’ils aient du plaisir et créer des liens d’amitié entre eux. C’est pour cette raison que le comité des loisirs offre différentes activités de qualité quotidiennement.

Parmi elles, on retrouve notamment les multiexercices et la pétanque-atout qui stimulent la mémoire et l’observation, permettent de bouger, d’apaiser l’anxiété, en plus d’offrir des moments de bien-être, des activités d’artisanats qui ouvrent l’esprit créatif et le chant qui éveille de bons souvenirs d’enfance et amène un lâcher-prise. Le tout sans oublier le brin de causette qui permet à tous de s’exprimer et d’échanger sur divers sujets, les conférences sur des sujets d’actualité et les nombreux spectacles présentés régulièrement dans les trois résidences.