Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Aînés (Les Entreprises Yvon Perreault)

Vie en résidence: se préparer pour bien s’intégrer

L’idée de vivre en résidence vous fait de l’œil depuis un certain temps, mais vous hésitez toujours à quitter la maison familiale de peur de ne pas être en mesure de bien vous intégrer dans un nouveau milieu de vie? Eh bien sachez que vous ne faites pas erreur, puisqu’il faut en effet être bien préparé à cette nouvelle vie. Toutefois, lorsqu’on est bien informé sur le sujet avant le grand jour, la transition se fait beaucoup plus en douceur. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à bien vous préparer pour cette aventure qui s’annonce riche en nouveautés.

Bien planifier son déménagement, la clé de la réussite

Bien se préparer à la vie en résidence signifie évidemment de planifier son déménagement vers la résidence choisie. Souvent synonyme de stress et de préoccupations, ce moment pourrait toutefois devenir plus agréable que vous ne l’imaginiez. La clé de la réussite : bien planifier et organiser son déménagement à l’avance pour faciliter son intégration. 

À cet effet, plusieurs éléments doivent être soigneusement planifiés. Pensons seulement au déménagement lui-même : à quel moment souhaitez-vous déménager? Qui s’occupera de votre déménagement, vos proches ou des professionnels? Ces questions méritent évidemment d’être posées quelques mois à l’avance afin d’éviter les petits ennuis de dernière minute. Lorsque les questions relatives au déménagement sont répondues, il est également primordial de bien préparer son emménagement. 

Pour ce faire, quelques jours, voire quelques mois à l’avance, il peut souvent être nécessaire de faire le tri des biens qui se sont accumulés au fil des années, afin de s’assurer que tout trouve sa place dans le nouveau foyer. Le tout sans oublier d’effectuer une prise des mesures avant l’emménagement pour éviter les mauvaises surprises.

La préparation mentale, un incontournable

Souvent mise de côté, la préparation mentale est aussi importante, sinon plus que la préparation logistique. En effet, pour certaines personnes, emménager en résidence peut être un deuil en soi. C’est pourquoi il est primordial de se préparer mentalement à ce changement de vie et se préparer à côtoyer de nouvelles personnes avant le grand jour pour éviter l’isolement. Pour contrer ce phénomène fréquent, plusieurs résidences proposent des activités et des loisirs quotidiennement. Ces moyens sont d’ailleurs très efficaces pour bien s’intégrer à un nouveau groupe et briser l’isolement. Il est donc fortement conseillé de participer à ce genre d’activités dès les premiers jours.

Aînés (Les Entreprises Yvon Perreault)

Coûts des résidences pour aînés: ai-je vraiment les moyens d'y vivre?

Milieu de vie sécuritaire, vie sociale animée, soins de santé adaptés aux besoins de chacun… la vie en résidence est certes attrayante, mais à quel coût? À cet effet, une question revient à plusieurs reprises au cours de cette importante prise de décision : ai-je vraiment les moyens d’aller y vivre?

Au premier coup d’œil, les chiffres peuvent en effet faire peur en raison de leur ampleur. Toutefois, lorsque l’on prend en compte les multiples services qui peuvent être inclus ou non dans les forfaits et les divers crédits d’impôt auxquels de nombreux aînés sont admissibles, la situation devient tout autre. Pou mieux comprendre les tenants et aboutissants du coût de la vie en résidence et être en mesure de faire un choix éclairé, cet important montant d’argent mérite d’être décortiqué.

Coût du logement de base

Comme c’est le cas tout au long de notre vie, le coût principal à assumer lorsqu’on emménage en résidence est évidemment le loyer. Le loyer mensuel sera alors déterminé selon la superficie du logement. Par ailleurs, ce montant peut varier d’une résidence à l’autre en raison de facteurs propre à chacune, mais également en raison du niveau de service requis. Le montant qui sera déterminé comprend généralement certaines inclusions telles que le chauffage, l’électricité, le câble et l’accès aux aires communes. Avant d’emménager, il est donc important de s’informer auprès du propriétaire afin de savoir ce que le montant du loyer inclut ou non.

Frais supplémentaires

Le prix du loyer étant statué avec le propriétaire, il est maintenant temps de se questionner sur les services supplémentaires à ajouter à ce montant selon les besoins spécifiques du futur résident. À cet effet, les résidences proposent de nombreux services optionnels qui peuvent aller des repas à l’entretien ménager, d’une assistance médicale à une gestion de la médication ou encore, de l’espace de stationnement au service de téléphonie. Chacun a ainsi le loisir d’ajouter ou non des services selon ses besoins, mais également selon sa capacité financière.