RECYC-QUÉBEC

Programme de reconnaissance ICI on recycle + : le gage d’une saine gestion des matières résiduelles

L’édition 2018 du Baromètre de la consommation responsable, publié par l’Observatoire de la consommation responsable de l’ESG UQAM, révèle que les Québécois sont des consommateurs de plus en plus avisés. Ils recyclent, réfléchissent aux impacts de leur consommation, et achètent des produits et services écoresponsables.

À l’instar des citoyens, les dirigeants des industries, commerces et institutions (ICI) du Québec sont conscientisés par les enjeux environnementaux. En effet, selon des études de RECYC-QUÉBEC, 84% d’entre eux considèrent qu’il est urgent que les entreprises réduisent leur empreinte environnementale et leurs émissions de gaz à effet de serre.  Environ 79% des dirigeants se montrent également critiques envers leurs pairs qui ne recyclent pas. De plus, selon ces mêmes études, 81% des dirigeants d’industries, commerces et institutions considèrent faire leur part en terme de gestion des matières résiduelles, alors que 41% sentent qu’ils doivent en faire encore plus.

Un sceau gouvernemental

S’il est important pour les entreprises de prendre des moyens concrets visant la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation (3RV), il l’est tout autant de faire valoir ces actions auprès du grand public. C’est ce que leur permet le programme de reconnaissance ICI on recycle + (IOR+) de RECYC-QUÉBEC en attestant officiellement les efforts des organisations engagées à améliorer leur performance en gestion des matières résiduelles. Depuis la création du programme original, en 2003, près de 6200 attestations ont été décernées à des industries, commerces et institutions de tous les secteurs d’activités.

Au terme du processus d’évaluation, les organisations qui y adhèrent se verront remettre, pour une durée de trois ans, l’un des quatre niveaux d’attestation suivants: Mise en œuvre, Performance, Performance + et Élite. Elles pourront dès lors apposer le logo ICI on recycle + sur leur enseigne, mais aussi dans tous leurs outils de communication avec le public (site web, infolettre, etc.).

Cette reconnaissance est bien sûr un puissant outil de promotion auprès d’une clientèle soucieuse d’acheter des produits et services écoresponsables. Les organisations attestées IOR+ sont perçues par les consommateurs comme de bons citoyens corporatifs, ce qui leur donne du même coup un net avantage sur la concurrence.

Des avantages mesurables

Le programme de reconnaissance ICI on recycle + n’est pas qu’une opération de visibilité. Il apporte des avantages concrets et mesurables. La réduction à la source des matières consommées et la diminution des matières résiduelles générées permettent aux industries, commerces et institutions de réaliser d’importantes économies en évitant le gaspillage. En bout de ligne, c’est toute la société et les générations futures qui profiteront de la préservation des ressources.

Plus qu’une reconnaissance, le programme ICI on recycle + constitue une démarche d’amélioration continue, puisque RECYC-QUÉBEC accompagne les industries, commerces et institutions étape par étape dans leur gestion des matières.

Sensibiliser le public

Dans sa nouvelle campagne de sensibilisation, RECYC-QUÉBEC souhaite promouvoir l’attestation IOR+ auprès du grand public afin d’inciter les consommateurs québécois à privilégier les organisations écoresponsables lors de leurs achats de produits et services. Le logo constitue un gage d’une saine gestion des matières résiduelles.

Vous faites partie de ces industries, commerces et institutions (ICI) qui souhaitent être reconnus pour leurs brillants efforts? Inscrivez-vous dès maintenant! Vous pouvez le faire en tout temps, peu importe votre secteur d’activités ou la taille de votre organisation. Pour en savoir plus, consultez: www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/ici-on-recycle