L’ORDRE DES CONSEILLERS EN RESSOURCES HUMAINES AGRÉÉS

Trois astuces pour une saine gestion des ressources humaines

En tant que gestionnaire, entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, êtes-vous à la recherche de solutions pour gérer efficacement vos ressources humaines? Vous êtes en quête d’astuces pour traverser la crise de la rareté de la main-d’œuvre? L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) vous invite à faire le plein de trucs concrets dans le cadre du Salon Solutions RH qui se tiendra, à Québec, les 8 et 9 octobre.

Avec ses 150 exposants et 20 conférences gratuites, petites comme grandes entreprises pourront bénéficier de conseils astucieux pour une saine et performante gestion des ressources humaines. En voici trois: 

Valoriser une approche proactive 

La gestion des ressources humaines s’amorce dès la première embauche. Elle s’adapte et se concrétise au fur et à mesure que l’entreprise grandit. La proactivité – et c’est encore plus vrai dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre – est un symbole de réussite. Pour Manon Poirier CRHA, directrice générale de l’Ordre, plus une entreprise
a travaillé en prévention et a su développer au préalable ses outils de gestion, meilleure elle sera en situation de crise. «La gestion des ressources humaines va bien au-delà du recrutement. Développer sa culture organi­sationnelle et savoir la commu­niquer permet de mieux faire face aux obstacles.»

Entre rétention et mobilisation 

Savoir recruter, c’est bien, mais savoir mobiliser son personnel, c’est mieux! Aujourd’hui, il n’est plus question de rétention du personnel, mais bien de mobilisation. Une personne engagée et mobilisée est la clé du succès de toute entreprise. «Un bon gestionnaire doit savoir guider ses employés tout en leur faisant confiance; c’est le jeu du juste équilibre», de préciser Mme Poirier.

Miser sur l’humain

Dans une société axée sur la performance, l’un des facteurs qui favorisera la mobilisation des employés est bien sûr de s’assurer de leur mieux-être au travail. Il importe également pour tout dirigeant de prendre le temps de clarifier les attentes envers chacun de ses employés et de bien définir les objectifs dans leur globalité. Être à l’écoute de leurs besoins et les impliquer dans les décisions sont quelques-unes des astuces qui vous permettront de relever le défi de la pénurie de main-d’œuvre. «Plus que jamais, il est primordial de miser sur l’humain, car nos employés sont le cœur et l’âme de nos entreprises», de conclure la directrice générale. 

Prenez part à ce rendez-vous et découvrez d’autres astuces! 

VOUS VOULEZ Y ALLER ?

Quoi:  Salon Solutions RH
Quand:  8 et 9 octobre
Où:  Centre des congrès de Québec
Infos:  salonsolutionsrh.org