APPARTMAP

Neuf critères pour évaluer le voisinage de votre future demeure

Vous déménagez? Vous ne savez pas quel quartier choisir? Il est temps d’évaluer le voisinage des lieux où vous pensez habiter. Les critères qui suivent peuvent vous aider dans votre décision.

La proximité des commerces et des établissements

Que vous soyez une personne âgée, un parent ou un jeune adulte aux études, vous serez heureux de trouver un logement près des commerces et les services à proximité de votre nouvelle demeure. Profitez de votre visite dans le quartier pour faire une promenade en auto ou à pied. 

De préférence avec un GPS, localisez l’épicerie, la clinique et la bibliothèque la plus proche, ainsi que les édifices de loisirs tels que le cinéma, les restaurants et les cafés. Pour les personnes âgées, un hôpital dans les environs pourrait être un facteur décisif dans le choix du quartier. 

La réputation des écoles et des garderies

Si vous avez des enfants, il est tout à fait normal que vous souhaitiez ce qu’il y a de mieux pour eux. Prenez donc le temps de bien vous informer à propos des écoles et des garderies situées à proximité, sans oublier de vérifier leur réputation. 

Pour vous aider, inscrivez dans votre moteur de recherche «palmarès des écoles» et ajoutez-y la ville de votre choix. Vous obtiendrez ainsi plusieurs liens intéressants. Pour les écoles secondaires, visitez le site Web de l’Institut Fraser, qui établit un comparatif par ville, par code postal ou même par commission scolaire. 

L’accessibilité du transport 

Si vous avez des enfants qui sont à l’adolescence et qui aiment sortir se balader, ou si vous ne possédez pas de voiture, renseignez-vous sur les services de transport public à proximité. L’horaire des autobus est-il adapté à vos besoins? Le service est-il offert tous les jours de la semaine, incluant la fin de semaine? À combien de lignes d’autobus différentes avez-vous accès?

Vous pouvez également évaluer la possibilité de vous promener en vélo. Y a-t-il des pistes cyclables facilement accessibles? Les rues du voisinage sont-elles dotées d’espaces prévus à cet effet? Les autos roulent-elles vite sur ces rues? Favorisez votre recherche en identifiant les pistes cyclables par région.

La sécurité du quartier

Comme c’est le cas en vélo, vous recherchez sûrement la sécurité dans plusieurs domaines de votre vie. La sécurité est un besoin essentiel pour tout être humain. N’hésitez pas à poser des questions plus précises aux habitant.e.s de votre futur quartier :  À quelle vitesse les gens roulent-ils? Y a-t-il des fêtards la nuit? Y a-t-il consommation de drogues ou d’alcool dans les parcs environnants? Si la criminalité vous inquiète, vous pouvez consulter les statistiques du service de police local, accessibles notamment par son site Web. 

L’environnement immédiat

L’environnement immédiat est un critère important dans votre décision. Quelques questions sont essentielles à se poser. La résidence que vous convoitez est-elle située près des autoroutes? Y a-t-il des odeurs désagréables provenant d’une usine? Les rues sont-elles bien entretenues? Des travaux de construction sont-ils en cours? Toutes ces nuisances peuvent vous décourager de déménager dans un quartier en particulier.

La vie, les fêtes et les activités de quartier

Comme tout dans la vie, il y a des mauvais côtés...ce qui veut dire qu’il y en a aussi des bons! Souvent, les activités, telles que les fêtes de quartier et les festivals, peuvent être un bon moment pour profiter de la vie et apprendre à connaître vos voisins. Consultez le calendrier des activités de la ville par quartier. 

Bien des gens aiment faire leurs commissions à pied, pour une question de santé ou d’environnement. Vous pouvez maintenant obtenir une cote qui évalue la facilité à vivre sans voiture dans une ville donnée en visitant le site Walkscore.  

Les espaces verts

Si la santé et l’environnement vous tiennent à coeur, vous chercherez les espaces verts. Y a-t-il des parcs à proximité? Des cours d’eau? Ce quartier comporte-t-il des jardins communautaires?

Visite de reconnaissance

Pour avoir une meilleure idée du quartier, vous pouvez dénicher sur Airbnb un logement à louer (à la journée) dans le coin désiré. Profitez de votre bref séjour pour parler avec les gens du quartier et leur poser toutes vos questions. N’oubliez pas les commerçants : eux aussi peuvent être une mine d’information! De plus, tirez avantage de votre visite de reconnaissance pour parcourir les rues avoisinantes. Enfin, entrez dans les magasins et les écoles pour voir l’ambiance. 

Les réseaux sociaux

Finalement, utilisez la technologie à votre avantage. Recueillez des commentaires sur le quartier convoité dans vos réseaux sociaux. Instagram, Facebook, Snapchat...tout est possible dans le monde merveilleux d’Internet! 

Évaluer un quartier peut être une partie de plaisir si vous prenez le temps d’en humer toute la vie! Profitez de ces visites pour rencontrer des gens, sourire aux passants, visiter les commerçants et admirer l’architecture. Vous verrez ainsi quel quartier vous inspire le plus.