MOIS DE L'ARBRE ET DES FORÊTS

L'occasion de découvrir la forêt de la Mauricie!

En mai, à l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, appelé communément le MAF, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), l’Association forestière de la Vallée du St-Maurice (AFVSM) et de nombreux autres organismes régionaux soulignent l’importance de l’arbre et de la forêt.

La publication de ce cahier spécial signifie le début du MAF et vous offre l’occasion d’en apprendre davantage sur la forêt de la Mauricie. Ce cahier est le fruit d’une collaboration entre l’Association forestière et ses nombreux partenaires.  Tout au long du MAF, la population est invitée à se joindre aux différentes activités qui auront lieu un peu partout en Mauricie. Pour ce faire, vous trouverez à l’intérieur de ce cahier le calendrier des activités ouvertes au public. 

La forêt fait partie de notre histoire régionale. La forêt c’est plus que des arbres qui poussent. C’est un écosystème, une diversité de plantes, de champignons, de végétaux, d’animaux qui vivent ensemble. La forêt, c’est un territoire de lacs et de rivières, c’est un milieu de vie, un lieu de loisir, de plaisirs sportifs et de ressourcement. 

La forêt c’est aussi des hommes et des femmes qui y travaillent et utilisent ses ressources naturelles et renouvelables. Des professionnels passionnés qui l’aménagent avec l’objectif de la voir se renouveler année après année. La forêt c’est notre histoire, c’est le présent et le futur de milliers de personnes! 

La forêt c’est notre milieu de vie, elle est partout autour de nous, elle a beaucoup à offrir et pour apprécier ses bienfaits, il faut la connaître. Malgré la proximité de la forêt, la population la méconnaît et cette méconnaissance engendre des idées reçues, des questionnements et des préjugés.  

Faire aimer la forêt, expliquer l’intérêt de l’aménager, faire connaître les bienfaits de l’utilisation du matériau bois et enfin informer les jeunes quant aux possibilités d’emplois en forêt c’est la mission de l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice.

Je suis persuadée qu’en lisant ce cahier spécial, vous apprendrez plusieurs choses sur la forêt et si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à suivre notre page Facebook afin de découvrir nos capsules d’information spécialement produites à l’occasion du MAF. Pour mieux connaître l’AFVSM et devenir membre, rendez-vous sur notre site web au www.afvsm.qc.ca.

Angéline Fourchaud,

Directrice de l’Association forestière de la Vallée du St-Maurice