MOIS DE L'ARBRE ET DES FORÊTS

Connaissez-vous votre Association Forestière

Fondée en 1990, l’Association forestière de la vallée du St-Maurice (AFVSM) est un organisme sans but lucratif dont la mission est de sensibiliser la population à l’importance sociale, économique et environnementale de la forêt en Mauricie. À cette fin, l’association qui compte cinq employés permanents et dont les bureaux sont situés à Shawinigan organise des activités pour l’ensemble de la région. Elle est notamment connue pour ses visites forestières qui, à travers randonnées pédestres, visites d’entreprises, dégustations, concerts et autres activités, font découvrir les richesses de la forêt et des produits du bois. Abordables et ouvertes au grand public, ces visites présentent chaque année des nouveautés et s’échelonnent de mai à octobre.

L’AFVSM est aussi très active auprès des jeunes du primaire et du secondaire dans l’ensemble des écoles et camps de jour de la région. Elle leur offre des animations sur différents thèmes relatifs à la forêt et à son aménagement responsable. Elle les informe aussi sur les nombreux métiers liés à la forêt et à la transformation du bois. Par exemple, elle organise la journée « Viens vivre la forêt » qui permet aux élèves de 3e à 5e secondaire de découvrir ces métiers à travers une vingtaine d’ateliers interactifs. 

Au fil des ans, l’association a su s’entourer de nombreux collaborateurs pour développer son expertise et faire valoir la possibilité d’utiliser les ressources forestières de manière durable. Elle a ainsi établi une relation de confiance avec les Zecs, pourvoiries, municipalités, MRC, partenaires de l’industrie forestière, intervenants de la forêt privée et organismes gouvernementaux qui lui font part de leurs préoccupations et des enjeux forestiers régionaux qui les concernent. L’AFVSM tire profit de ces partenariats pour élaborer des conférences et vidéoconférences sur l’actualité du milieu forestier en plus de produire diverses publications en ce sens. À travers les journaux, sa page Facebook et son site web, l’association aspire à ce que tous ceux et celles qui ont la forêt mauricienne à cœur puissent partager leurs expériences et avoir accès à de l’information fiable à son endroit. 

Il est d’ailleurs possible à tous et à toutes de devenir membre individuel de l’AFVSM pour la modique somme de 10$ par année. En plus de contribuer à soutenir sa mission, les 650 membres actuels de l’association reçoivent son bulletin trimestriel « Échos de la forêt », sont invités à ses activités et obtiennent des rabais sur les visites forestières (voir dernière page de ce cahier). Les membres peuvent aussi obtenir du support technique pour l’organisation ou la promotion d’activités en lien avec la forêt. À cet égard, l’association s’implique déjà dans des projets concrets qui valorisent l’importance non seulement de la forêt, mais aussi des arbres en ville et dans les boisés urbains. Par exemple, c’est par l’entremise de l’AFVSM que, au cours du mois de mai, des organismes de la région distribueront près de 60 000 plants d’arbres offerts gratuitement par le MFFP à la population.