Milieu de vie (OMHTR)

Facilite l'accès aux logements depuis 50 ans

Dans quelques jours à peine, soit le 15 octobre prochain, l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR) aura 50 ans. Depuis sa création en 1969, l’organisation met tout en œuvre afin de faciliter l’accès aux logements sociaux. Elle n’est toutefois pas la seule à avoir cette préoccupation pour la population trifluvienne et peut compter chaque année sur des partenaires, qui tout comme elle, ont à cœur cette cause. Les caisses Desjardins de la ville de Trois-Rivières en sont un bon exemple, elles qui collaborent avec l’OMHTR depuis plus de 15 ans.

« En plus de jouer un rôle primordial, l’Office municipal d’habitation est une organisation solide et stable qui a su établir une confiance dans la société au cours des dernières années. Pour Desjardins, c’est ce qui nous a rejoints, puisqu’en tant que leader socioéconomique, on souhaite également que tout le monde puisse se loger convenablement », souligne le directeur général de la Caisse Desjardins de Trois-Rivières, David Bélanger.

Un partenariat à plusieurs volets

Bien que le partenariat avec Desjardins et l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières soit variable d’année en année, l’implication de l’établissement financier en est d’abord un d’appui. « Chaque année, la façon dont on supporte l’OMH peut être différente, mais on tente le plus possible de miser sur le volet de l’éducation financière et l’accès au logement de leurs locataires », explique M. Bélanger.

Pour ce faire, Desjardins met à la disposition de la population plus vulnérable divers outils financiers pouvant leur venir en aide. De ce nombre, on retrouve notamment le programme d’éducation financière pour jeunes adultes Mes finances, mes choix, offert en collaboration avec des organismes locaux, qui a pour but de démystifier les finances personnelles. 

De plus, le Fonds d’Entraide Desjardins piloté par le Centre d’intervention budgétaire et sociale (CIBES) permet à une clientèle éprouvant des difficultés financières d’avoir accès à une consultation budgétaire tout à fait gratuitement, en plus de pouvoir obtenir dans certains cas, un prêt assorti de modalités de remboursement adapté selon leurs capacités.

En lien direct avec la clientèle de l’OMHTR, ces programmes sont ainsi la preuve vivante que l’éducation financière est primordiale lorsqu’il est question d’accès au logement.  « Ce qu’on apprécie le plus de ce partenariat avec l’OMH de Trois-Rivières, c’est que ça nous garde en contact avec la réalité quotidienne que peuvent vivre des gens de notre communauté. C’est pourquoi il était important pour nous de supporter cette organisation, afin de nous aussi, pouvoir contribuer à notre manière, dans le but de donner des chances égales à tous de se loger convenablement », conclut M. Bélanger.

À l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières, vous loger nous habite! Vous avez une question ou vous souhaitez faire une demande de logement? Contactez l’OMHTR au 819 378-5438!

Saviez-vous que!

L’OMHTR offre aussi des logements subventionnés dans le secteur privé grâce au programme Supplément au loyer.