Milieu de vie (OMHTR)

Des partenariats qui font la différence

Le 15 octobre 1969, l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR) voyait officiellement le jour. Sa mission principale consistait alors à gérer le logement social public sur le territoire trifluvien. Un demi-siècle plus tard, en plus d’être un leader incontesté en habitation sociale, l’organisation va plus loin et développe de nombreux partenariats avec les acteurs du milieu communautaire et institutionnel. Mise sur pied en 2015, la Clinique communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) établie dans l’habitation Saint-Laurent de l’OMHTR en est un bon exemple.

Cette relation se traduit de façon concrète entre les deux entités depuis près de cinq ans, alors qu’une clinique universitaire offre de multiples services gratuits aux résidents de l’OMHTR. Au départ, ce sont des soins de podiatrie et de kinésiologie qui ont été proposés par le biais de l’établissement communautaire. Au fil des ans, l’offre s’est toutefois élargie avec entre autres, des soins chiropratiques, orthophoniques et infirmiers.

« On est très fiers de pouvoir collaborer avec l’OMH dans un tel projet, puisque sans eux, de nombreuses personnes moins fortunées n’auraient pas accès à de tels services et leur santé serait plus précaire. On considère l’organisation comme un partenaire exemplaire qui a à cœur la qualité de vie de ses locataires. On est d’ailleurs en train de bâtir une relation très solide avec eux et on espère qu’elle se poursuivra pour de nombreuses années à venir », souligne le recteur de l’UQTR, Daniel McMahon.

Des services de proximité

Offrir des soins de santé à une clientèle vulnérable est une chose en soi. Toutefois, ce qui fait la véritable force de ce partenariat entre l’institution universitaire et l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières est sans aucun doute la proximité des services proposés. En effet, ceux-ci sont prodigués directement dans le milieu de vie des résidents de l’OMHTR, afin de faciliter leur prise en charge. Annuellement, ce sont plus de 500 locataires qui en bénéficient.

« À l’UQTR, nous considérons que nous avons un rôle social à jouer. Quand on regarde la mission de l’OMHTR, le match est parfait avec nous puisqu’on tente d’amener le plus possible nos étudiants et professeurs à être conscients de la précarité et des défis sociaux qui peuvent exister au sein de la collectivité. Ce partenariat avec l’OMHTR est selon nous une solution qui est gagnante pour tous, puisqu’il permet d’une part à nos étudiants d’avoir accès à des possibilités d’apprentissage auxquelles ils ne sont pas confrontés sur le campus, et du côté de l’Office municipal, ça leur permet d’avoir des locataires
en meilleure santé », mentionne
M. McMahon.

Au cours des prochaines années, d’autres programmes cliniques pourraient également voir le jour entre les deux organisations.

À l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières, vous loger nous habite! Vous avez une question ou vous souhaitez faire une demande de logement? Contactez l’OMHTR au 819-378-5438!

Saviez-vous que!

L’OMHTR met une vingtaine de points de service à la disposition de ressources communautaires et de partenaires.