Milieu de vie (OMHTR)

50 ans de service à la communauté

Depuis maintenant 50 ans, l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR) est bien connu pour son apport afin d’aider les personnes et les familles à faible revenu à se loger convenablement. Mais saviez-vous qu’en plus de sa mission d’aide au logement, l’OMHTR se fait également un devoir d’offrir des services sociocommunautaires à sa clientèle, et ce, au quotidien? Alors que l’organisation célèbre son 50e anniversaire, soulignons l’importance du partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) qui contribue à la santé globale des locataires de l’OMHTR.

Dans le cadre du projet de soutien communautaire en logement impliquant le CIUSSS MCQ, une technicienne en travail social et une infirmière clinicienne veillent au bien-être physique et mental des résidents de l’OMHTR depuis près de 10 ans.

« Nos ressources sont dédiées à l’ensemble de la population bénéficiant des services de l’OMHTR. Notre principal objectif est de travailler en dépistage et en repérage avec la clientèle pour intervenir au bon moment et de bien les orienter vers les services requis par la suite », précise la chef de l’administration de programmes du soutien à domicile pour le RLS de Trois-Rivières, Catherine St-Louis.

Un partenariat aux multiples objectifs et avantages

Alors qu’une telle collaboration peut sembler banale à première vue, cette entente entre le CIUSSS MCQ et l’OMHTR comporte toutefois de nombreux objectifs insoupçonnés. En effet, l’Office d’habitation de Trois-Rivières est en mesure de mieux orienter sa clientèle vers les intervenants du CIUSSS MCQ qui sont qualifiés pour les aider.

 « Au CIUSSS MCQ, l’expérience vécue par nos usagers nous tient à cœur et nous sommes fiers de pouvoir partager cette valeur avec l’OMH. La complémentarité entre nos deux organisations permet d’ailleurs d’avoir un partenariat de qualité qui met la population à l’avant-plan », mentionne Catherine St-Louis.

Cette entente aux nombreux objectifs permet également aux personnes ressources du CIUSSS MCQ de soutenir, d’accompagner, de coordonner, de dépister et de référer  cette clientèle vulnérable vers les services appropriés.

« Sans l’intervention de notre infirmière clinicienne ou de notre technicienne en travail social, cette clientèle ne serait, pour la grande majorité, jamais allée consulter à la suite de certains maux considérés comme banals. Notre entente avec l’OMH permet ainsi de maintenir l’autonomie de cette clientèle en la mettant en contact avec les différents services offerts par le CIUSSS MCQ, en plus de favoriser son intégration sociocommunautaire. Notre partenariat est donc gagnant pour tout le monde », conclut Mme St-Louis.

À l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières, vous loger nous habite! Vous avez une question ou vous souhaitez faire une demande de logement? Contactez l’OMHTR au 819 378-5438!

Saviez-vous que!

Le revenu annuel moyen des familles est de 10 135 $ et celui des personnes âgées de 14 432 $.