Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Milieu de vie (OMHTR)

Facilite l'accès aux logements depuis 50 ans

Dans quelques jours à peine, soit le 15 octobre prochain, l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR) aura 50 ans. Depuis sa création en 1969, l’organisation met tout en œuvre afin de faciliter l’accès aux logements sociaux. Elle n’est toutefois pas la seule à avoir cette préoccupation pour la population trifluvienne et peut compter chaque année sur des partenaires, qui tout comme elle, ont à cœur cette cause. Les caisses Desjardins de la ville de Trois-Rivières en sont un bon exemple, elles qui collaborent avec l’OMHTR depuis plus de 15 ans.

« En plus de jouer un rôle primordial, l’Office municipal d’habitation est une organisation solide et stable qui a su établir une confiance dans la société au cours des dernières années. Pour Desjardins, c’est ce qui nous a rejoints, puisqu’en tant que leader socioéconomique, on souhaite également que tout le monde puisse se loger convenablement », souligne le directeur général de la Caisse Desjardins de Trois-Rivières, David Bélanger.

Un partenariat à plusieurs volets

Bien que le partenariat avec Desjardins et l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières soit variable d’année en année, l’implication de l’établissement financier en est d’abord un d’appui. « Chaque année, la façon dont on supporte l’OMH peut être différente, mais on tente le plus possible de miser sur le volet de l’éducation financière et l’accès au logement de leurs locataires », explique M. Bélanger.

Pour ce faire, Desjardins met à la disposition de la population plus vulnérable divers outils financiers pouvant leur venir en aide. De ce nombre, on retrouve notamment le programme d’éducation financière pour jeunes adultes Mes finances, mes choix, offert en collaboration avec des organismes locaux, qui a pour but de démystifier les finances personnelles. 

De plus, le Fonds d’Entraide Desjardins piloté par le Centre d’intervention budgétaire et sociale (CIBES) permet à une clientèle éprouvant des difficultés financières d’avoir accès à une consultation budgétaire tout à fait gratuitement, en plus de pouvoir obtenir dans certains cas, un prêt assorti de modalités de remboursement adapté selon leurs capacités.

En lien direct avec la clientèle de l’OMHTR, ces programmes sont ainsi la preuve vivante que l’éducation financière est primordiale lorsqu’il est question d’accès au logement.  « Ce qu’on apprécie le plus de ce partenariat avec l’OMH de Trois-Rivières, c’est que ça nous garde en contact avec la réalité quotidienne que peuvent vivre des gens de notre communauté. C’est pourquoi il était important pour nous de supporter cette organisation, afin de nous aussi, pouvoir contribuer à notre manière, dans le but de donner des chances égales à tous de se loger convenablement », conclut M. Bélanger.

À l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières, vous loger nous habite! Vous avez une question ou vous souhaitez faire une demande de logement? Contactez l’OMHTR au 819 378-5438!

Saviez-vous que!

L’OMHTR offre aussi des logements subventionnés dans le secteur privé grâce au programme Supplément au loyer.

Milieu de vie (OMHTR)

50 ans de service à la communauté

Depuis maintenant 50 ans, l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR) est bien connu pour son apport afin d’aider les personnes et les familles à faible revenu à se loger convenablement. Mais saviez-vous qu’en plus de sa mission d’aide au logement, l’OMHTR se fait également un devoir d’offrir des services sociocommunautaires à sa clientèle, et ce, au quotidien? Alors que l’organisation célèbre son 50e anniversaire, soulignons l’importance du partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) qui contribue à la santé globale des locataires de l’OMHTR.

Dans le cadre du projet de soutien communautaire en logement impliquant le CIUSSS MCQ, une technicienne en travail social et une infirmière clinicienne veillent au bien-être physique et mental des résidents de l’OMHTR depuis près de 10 ans.

« Nos ressources sont dédiées à l’ensemble de la population bénéficiant des services de l’OMHTR. Notre principal objectif est de travailler en dépistage et en repérage avec la clientèle pour intervenir au bon moment et de bien les orienter vers les services requis par la suite », précise la chef de l’administration de programmes du soutien à domicile pour le RLS de Trois-Rivières, Catherine St-Louis.

Un partenariat aux multiples objectifs et avantages

Alors qu’une telle collaboration peut sembler banale à première vue, cette entente entre le CIUSSS MCQ et l’OMHTR comporte toutefois de nombreux objectifs insoupçonnés. En effet, l’Office d’habitation de Trois-Rivières est en mesure de mieux orienter sa clientèle vers les intervenants du CIUSSS MCQ qui sont qualifiés pour les aider.

 « Au CIUSSS MCQ, l’expérience vécue par nos usagers nous tient à cœur et nous sommes fiers de pouvoir partager cette valeur avec l’OMH. La complémentarité entre nos deux organisations permet d’ailleurs d’avoir un partenariat de qualité qui met la population à l’avant-plan », mentionne Catherine St-Louis.

Cette entente aux nombreux objectifs permet également aux personnes ressources du CIUSSS MCQ de soutenir, d’accompagner, de coordonner, de dépister et de référer  cette clientèle vulnérable vers les services appropriés.

« Sans l’intervention de notre infirmière clinicienne ou de notre technicienne en travail social, cette clientèle ne serait, pour la grande majorité, jamais allée consulter à la suite de certains maux considérés comme banals. Notre entente avec l’OMH permet ainsi de maintenir l’autonomie de cette clientèle en la mettant en contact avec les différents services offerts par le CIUSSS MCQ, en plus de favoriser son intégration sociocommunautaire. Notre partenariat est donc gagnant pour tout le monde », conclut Mme St-Louis.

À l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières, vous loger nous habite! Vous avez une question ou vous souhaitez faire une demande de logement? Contactez l’OMHTR au 819 378-5438!

Saviez-vous que!

Le revenu annuel moyen des familles est de 10 135 $ et celui des personnes âgées de 14 432 $.

Milieu de vie (OMHTR)

Des partenariats qui font la différence

Le 15 octobre 1969, l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR) voyait officiellement le jour. Sa mission principale consistait alors à gérer le logement social public sur le territoire trifluvien. Un demi-siècle plus tard, en plus d’être un leader incontesté en habitation sociale, l’organisation va plus loin et développe de nombreux partenariats avec les acteurs du milieu communautaire et institutionnel. Mise sur pied en 2015, la Clinique communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) établie dans l’habitation Saint-Laurent de l’OMHTR en est un bon exemple.

Cette relation se traduit de façon concrète entre les deux entités depuis près de cinq ans, alors qu’une clinique universitaire offre de multiples services gratuits aux résidents de l’OMHTR. Au départ, ce sont des soins de podiatrie et de kinésiologie qui ont été proposés par le biais de l’établissement communautaire. Au fil des ans, l’offre s’est toutefois élargie avec entre autres, des soins chiropratiques, orthophoniques et infirmiers.

« On est très fiers de pouvoir collaborer avec l’OMH dans un tel projet, puisque sans eux, de nombreuses personnes moins fortunées n’auraient pas accès à de tels services et leur santé serait plus précaire. On considère l’organisation comme un partenaire exemplaire qui a à cœur la qualité de vie de ses locataires. On est d’ailleurs en train de bâtir une relation très solide avec eux et on espère qu’elle se poursuivra pour de nombreuses années à venir », souligne le recteur de l’UQTR, Daniel McMahon.

Des services de proximité

Offrir des soins de santé à une clientèle vulnérable est une chose en soi. Toutefois, ce qui fait la véritable force de ce partenariat entre l’institution universitaire et l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières est sans aucun doute la proximité des services proposés. En effet, ceux-ci sont prodigués directement dans le milieu de vie des résidents de l’OMHTR, afin de faciliter leur prise en charge. Annuellement, ce sont plus de 500 locataires qui en bénéficient.

« À l’UQTR, nous considérons que nous avons un rôle social à jouer. Quand on regarde la mission de l’OMHTR, le match est parfait avec nous puisqu’on tente d’amener le plus possible nos étudiants et professeurs à être conscients de la précarité et des défis sociaux qui peuvent exister au sein de la collectivité. Ce partenariat avec l’OMHTR est selon nous une solution qui est gagnante pour tous, puisqu’il permet d’une part à nos étudiants d’avoir accès à des possibilités d’apprentissage auxquelles ils ne sont pas confrontés sur le campus, et du côté de l’Office municipal, ça leur permet d’avoir des locataires
en meilleure santé », mentionne
M. McMahon.

Au cours des prochaines années, d’autres programmes cliniques pourraient également voir le jour entre les deux organisations.

À l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières, vous loger nous habite! Vous avez une question ou vous souhaitez faire une demande de logement? Contactez l’OMHTR au 819-378-5438!

Saviez-vous que!

L’OMHTR met une vingtaine de points de service à la disposition de ressources communautaires et de partenaires.

Milieu de vie (OMHTR)

Leader en habitation sociale depuis 50 ans

Chef de file dans le domaine de l’habitation sociale, l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR) se fait un point d’honneur de participer au développement du logement social et du logement à prix abordable à Trois-Rivières, depuis maintenant 50 ans. À l’heure actuelle, l’organisme loge plus de 2 800 occupants, répartis en 37 ensembles immobiliers, ce qui représente un total de 2 % de la population trifluvienne.

Loger autant de personnes et offrir des milieux de vie de qualité n’est pas une mince affaire. On peut toutefois dire que les défis et les nouveaux projets ne leur font pas peur. En effet, lorsqu’on pense à des projets ambitieux, on pense inévitablement au projet de revitalisation du secteur Adélard-Dugré de l’OMH de Trois-Rivières qui a été rendu possible grâce à la contribution de partenaires soucieux de contribuer à la réalisation d’ambitieux projets, tels que Pierre St-Jacques, propriétaire du Canadian Tire de Trois-Rivières.

La force du partenariat

Déjà bien impliqué dans ce secteur avant l’apparition du projet de revitalisation, Pierre St-Jacques a alors décidé de travailler avec l’Office municipal d’habitation.

« En tant que résident de Trois-Rivières, j’avais toujours espéré que le secteur Adélard-Dugré soit réellement intégré à sa ville. Lorsque l’OMHTR m’a approché, j’ai constaté que l’organisme avait les mêmes préoccupations que moi et c’est pourquoi j’étais fier de m’associer avec eux. On s’est questionné pour savoir ce qu’on pourrait faire pour améliorer les infrastructures de loisir. Alors que le projet de revitalisation du secteur Adélard-Dugré comprenait au départ la reconstruction des maisons, j’ai décidé de m’impliquer pour qu’un projet de construction de parc voie également le jour » mentionne-t-il.

Fondation Bon Départ de Canadian Tire

Grâce aux efforts soutenus de la Fondation Bon départ de Canadian Tire, ainsi que de nombreux autres partenaires, l’OMHTR a été en mesure d’offrir une patinoire intégrant une surface multisport, accessible toute l’année aux jeunes du secteur, un terrain synthétique pour différents sports et un terrain de volleyball. « Ce que j’apprécie le plus de ce partenariat, c’est que depuis 3 ans, on permet aux gens du secteur Adélard-Dugré de se réapproprier leur milieu de vie. On peut donc dire que c’est un gros plus pour eux, mais aussi pour tous les citoyens de Trois-Rivières qui peuvent profiter d’installations de qualité », avoue M. St-Jacques.

Alors que le projet de revitalisation du secteur Adélard-Dugré est bien avancé, un parc à accessibilité universelle et inclusif, financé à la hauteur de 350 000 $ par la Fondation Bon départ de Canadian Tire et de 400 000 $ par la Ville de Trois-Rivières, verra également le jour prochainement.

À l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières, vous loger nous habite! Vous avez une question ou vous souhaitez faire une demande de logement? Contactez l’OMHTR au 819-378-5438!

Saviez-vous que!

L’OMHTR et ses employés participent chaque année à la campagne Centraide.  

Milieu de vie (OMHTR)

Voir plus loin que les logements sociaux

VITRINE/L’année 2019 promet d’être riche en émotions pour l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR) qui célèbre cette année son 50e anniversaire. Au fil du temps, cette organisation bien connue dans la région a fait la preuve qu’il est possible de voir plus loin que sa mission principale. En effet, bien plus que des logements, l’OMHTR s’efforce également d’offrir des milieux de vie et des services sociocommunautaires adaptés à sa clientèle.

Son but? Favoriser la prise en charge, faciliter l’intégration des personnes ayant des vulnérabilités sur le plan social et mieux les intégrer dans la communauté grâce à des partenaires qui ont à cœur la cause. C’est d’ailleurs le cas du Port de Trois-Rivières qui s’associe à l’Office municipal depuis plusieurs années et est le fier partenaire platine des célébrations du 50e anniversaire de l’organisme.

Un partenariat majeur

Le partenariat entre le Port de Trois-Rivières et l’Office municipal d’habitation consiste majoritairement à soutenir l’organisme par le biais de sommes d’argent versées lors de leurs activités de financement. « Ce qui est impressionnant pour nous avec cet organisme, c’est de voir que tu leur donnes un dollar et ils en font 50 avec ce dollar. On constate donc que chaque dollar investi au sein de cet organisme est productif et qu’il a un gros impact sur la clientèle. C’est très inspirant pour nous », mentionne le président-directeur général du Port de Trois-Rivières, Gaétan Boivin.

Le lien entre les deux organisations ne s’arrête toutefois pas là. En effet, le Port de Trois-Rivières a participé au programme MultiBoulot afin d’offrir aux résidents des habitations à loyers modiques (HLM) de l’OMHTR la possibilité d’effectuer un retour au travail. 

L’importance du dépassement de soi

Déjà impliqué au sein de plusieurs organismes de la région, le Port de Trois-Rivières souhaitait d’abord et avant tout s’impliquer auprès d’organismes et initiatives qui se situent géographiquement le plus près possible de leurs activités. La cause de l’OMHTR devenait donc une évidence, alors que de nombreux HLM se trouvent tout près du Port de Trois-Rivières.

« Au Port de Trois-Rivières, l’une de nos valeurs est le dépassement de soi. On constate que l’OMHTR a des valeurs similaires aux nôtres. Ce qu’on apprécie particulièrement, c’est que leurs initiatives impliquent également de mettre au défi leurs locataires afin de les pousser à se dépasser et à accroître leur confiance, ce qui est énorme comme geste », avoue Gaétan Boivin.

À l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières, vous loger nous habite! Vous avez une question ou vous souhaitez faire une demande de logement? Contactez l’OMHTR au 819-378-5438!

Saviez-vous que!

Depuis 10 ans, le développement durable des milieux de vie est au cœur des priorités et des réalisations de l’OMHTR.