Le conseil d’administration de la Coopérative forestière

35e Coop. forestière Haut Saint-Maurice

Qu’est-ce qu’un conseil d’administration au sein d’une coopérative?

En tant que coopérative, la démocratie est un concept clé qui est primordial pour tous à la Coopérative forestière du Haut Saint-Maurice. C’est pourquoi, chaque mois, le directeur général et le conseil d’administration (CA) se rencontrent afin de bien définir les grandes orientations futures de l’endroit au niveau stratégique.

Mais un conseil d’administration, qu’est-ce que ça mange réellement en hiver? Un conseil d’administration est en fait un groupe de personnes qui représente les intérêts des actionnaires d’une entreprise. Les membres du conseil d’administration (administrateurs) sont nommés par un comité. Le conseil d’administration d’une entreprise définit donc les politiques et conseille l’équipe de direction sur la stratégie, la rémunération des dirigeants, les dividendes, la gestion des ressources, la responsabilité sociale et autres questions relatives à l’entreprise.

À la Coopérative forestière du Haut Saint-Maurice, la manière de procéder se ressemble beaucoup. Par contre, c’est aux travailleurs et au personnel de bureau que revient la tâche d’élire des représentants qui se retrouveront éventuellement sur le conseil d’administration afin de les représenter. Ainsi, ce sont les membres (employés) de la Coopérative qui siègent sur la CA, en compagnie d’un administrateur externe. Ce faisant, les membres sont partie prenante des décisions contrairement à une grande entreprise. 

Les membres de la Coopérative forestière ne sont toutefois pas laissés à eux-mêmes dans tout ce processus. En effet, la Coopérative propose des formations obligatoires à tous les administrateurs avant que ces derniers puissent siéger sur le CA. Par ailleurs, les administrateurs sont invités annuellement au congrès de la Fédération québécoise des coopératives forestières. 

À la Coopérative forestière Haut Saint-Maurice, tout est ainsi pensé afin d’intégrer les membres au sein des décisions stratégiques comme il se doit!