35e Coop. forestière Haut Saint-Maurice

Bonnes réjouissances à la Coopérative forestière

La Coopérative forestière du Haut Saint-Maurice (CFHSM) célèbre sa 35e année de fondation cette année. Même si elle est plus jeune que la majorité des autres coopératives forestières membres, elle fait preuve aujourd’hui d’une très saine maturité.

Elle incarne la réussite d’un entrepreneur général de récolte productif qui maîtrise bien tous ses processus internes. Dans un contexte de forte compétition régionale pour la main-d’œuvre, elle réussit à bien tirer son épingle du jeu. Pour y parvenir, elle offre des conditions salariales très compétitives et elle prend soin de ses membres.

Grâce à son actionnariat dans l’usine avec son partenaire Produits forestiers Résolu, elle connaît bien l’odeur des copeaux et elle comprend très bien les besoins de son client. Elle sait également faire preuve d’agilité, notamment pour les achats de bois aux enchères qui visent à stabiliser ses opérations et à entretenir des relations cordiales avec tous les industriels. Elle comprend très bien son rôle dans l’écosystème entrepreneurial forestier de la Mauricie et elle constitue un atout pour l’ensemble.

Sa filiale en travaux sylvicoles constitue aussi une belle réussite, tant pour la qualité des travaux exécutés que pour la connaissance du territoire. Le nouveau régime forestier n’est pas encore propice pour saisir cette occasion, mais son implication dans la récolte et la sylviculture offre un grand potentiel de synergie. C’est aussi un avantage pour combiner des fonctions techniques et géomatiques pour les deux départements. 

La CFHSM est par ailleurs un membre exemplaire de la fédération. Elle s’implique beaucoup, elle consomme les services offerts et elle cherche les occasions de coopérer avec les autres coopératives du réseau. La Fédération vient d’ailleurs de l’accompagner dans l’élaboration de sa planification stratégique pendant laquelle elle s’est dotée d’une vision nette et coopérative du développement qu’elle poursuivra. Prise dans un cercle vertueux, la Coopérative profite de la force du réseau et elle le renforce tout autant.

Bravo aux conseils d’administration et aux présidents qui ont pris des décisions parfois difficiles, mais toujours éclairées au cours de ces trente-cinq dernières années. Votre dévouement donne des résultats collectifs impressionnants. Enfin, félicitations aux directeurs et à leurs équipes qui se sont succédé et qui ont orchestré le développement de la Coopérative, et qui ont bien canalisé tout le potentiel des membres.

Jocelyn Lessard

Directeur général

Fédération québécoise des coopératives forestières