L'été de Bécancour

Un nouveau circuit jeunesse à Bécancour!

Cet été, le territoire bécancourois sera envahi par la douce magie des gnomes! Effectivement, des maisonnées de gnomes ont poussé sur les terrains de dix attraits de Bécancour afin de créer un tout nouveau circuit touristique gratuit pour nos tout-petits! Initiés et mis en place par Tourisme Bécancour, les bâtiments ludiques sont l’œuvre du cadranier et artisan local, Michel Marchand, qui s’est prêté volontiers à ce projet !

M. Marchand est à l’origine de la colonie grandissante de gnomes du Parc écologique Godefroy. La popularité de ce parc n’est plus à faire depuis deux ans, car touristes et citoyens bécancourois se sont rapidement approprié ces maisonnettes et cet environnement!

Montez à bord de l’autobus touristique au départ du Quai de Sainte-Angèle et profitez de l’arrêt au Parc écologique Godefroy pour entendre M. Marchand vous raconter la magie des gnomes. Vous pourrez également assister aux animations de M. Marchand dans le cadre des Journées de la culture.

Devant ce magnifique succès, Tourisme Bécancour a décidé de poursuivre cette folle aventure et d’instaurer un circuit permettant aux enfants et à leurs parents de parcourir le territoire  à la recherche de maisons de gnomes.  

Le tout, en découvrant  les attraits touristiques de Bécancour! Carte à la main, c’est sous le concept d’une chasse au trésor et d’un rallye que  les explorateurs partiront  à la recherche des différentes structures. À chaque attrait touristique, une légende de gnomes accompagne la maisonnette, ajoutant ainsi un brin de folie à ce circuit peu commun ! 

Chaque attrait peut constituer un point de départ, il est donc possible de se procurer  tous les outils nécessaires au circuit  dans chacun des attraits participants sur leurs heures d’ouverture respectives. À chaque maisonnette visitée, il sera possible de faire estamper la carte guide du circuit par le personnel de l’attrait qui l’héberge. Au compte de cinq lieux découverts, les explorateurs pourront réclamer  un prix  de participation auprès de l’attrait rendu. 

Ludique, gratuit et s’adressant à une clientèle jeunesse, ce circuit est unique en son genre au Québec. Il propulsera ses participants  dans un monde imaginaire farfelu et permettra de  donner une visibilité aux attraits les hébergeant ! 

Nos routes cyclables, un incontournable!

Lors de votre escapade à Bécancour, il n’y a rien de mieux, par une belle journée ensoleillée, qu’une randonnée à vélo !
La région de Bécancour est l’endroit idéal pour sillonner de charmantes et pittoresques routes sur près de 300 km de réseau cyclable. Six parcours de vélo asphaltés, variant de 20 à 70 km, comptant des haltes douceurs, fleuries et gourmandes feront le grand bonheur des cyclistes. 

Sur le territoire de Bécancour, vous trouverez des bicibornes, des stations de réparation de vélos qui vous permettront d’effectuer des petites réparations en cours de route! Une carte vélo est disponible au Bureau d’information touristique de Bécancour situé à Saint-Grégoire et vous présentera en détail tous les circuits disponibles. Il existe des circuits balisés pour tous, enfants, familles, et férus de longues promenades. 

De plus, pourquoi ne pas prendre la navette fluviale en vélo (tous les samedis et dimanches entre le 30 juin et le 2 septembre 2018) à partir de Trois-Rivières et vous diriger vers Bécancour ? Les vélos y sont acceptés sans frais supplémentaires! À essayer assurément!