Dans la rangée du bas, on retrouve Pierre Moras, conseiller municipal, Céline Thibodeau, Sylvain Mailhot, Josée Magny et Steve Brunelle et sur la structure, Virginie Labbé et Yoland Guimond

L'été de Bécancour

Gentilly sous les étoiles

On le sait tous, le cinéaste originaire du secteur Gentilly, Denis Villeneuve, fait la fierté des citoyens de l’endroit depuis de nombreuses années. Son talent qui ne passe pas inaperçu à l’international fascine en effet tout autant le monde entier que les gens de sa communauté natale.

Alors que la population a l’habitude d’organiser des événements lors de chaque nomination aux Oscars de ce cinéaste prodige, voilà que deux soirées lui seront réservées les 24 et 25 août prochain, mais sous une forme quelque peu différente du concept original. «Chaque fois que Denis Villeneuve est en nomination aux Oscars, on organise une activité en lien avec la diffusion publique de cette soirée, car c’est une fierté pour nous tous. Mais cette année, le comité organisateur s’est dit : pourquoi ne pas organiser une autre activité en lien avec Denis Villeneuve, mais à l’extérieur et en plein été? On a donc décidé de présenter deux soirées de film en plein air», mentionne l’un des membres du comité organisateur de l’activité «Gentilly sous les étoiles», Steve Brunelle.

Souvenirs d’enfance

Rendu possible grâce à la participation de la Ville de Bécancour et de Loisirs Gentilly, «Gentilly sous les étoiles» est donc un concept qui rappelle les soirées tant appréciées d’autrefois au ciné-parc. Les 24 et 25 août, ce sera toutefois deux soirées de diffusion de films en plein air qui seront présentées à Gentilly, à la belle étoile. Jeunes et moins jeunes sont donc invités à venir prendre part à cet événement spécial, qui mettra en vedette deux cinéastes de la région, beau temps, mauvais temps. 

Au programme: le film La Grenouille et la Baleine de Jean-Claude Lord sera en vedette le vendredi 24 août. Le samedi 25 août, ce sera le film Arrival de Denis Villeneuve qui sera à l’affiche. 

«L’idée derrière ce projet était de présenter une projection gratuite et en plein air pour réunir les familles de Gentilly et des alentours. Mais d’abord et avant tout, on souhaitait rendre accessible  à un public plus large le cinéma fait par des gens d’ici», souligne Steve Brunelle. 

Chaque soirée débutera donc par un pique-nique familial dès 18 h, avant d’entamer la présentation des films une fois la nuit tombée. 

Avec une telle programmation, du pop-corn à profusion et la fierté d’une communauté, il sera difficile de ne pas replonger dans ses souvenirs d’enfance et même d’en créer de nouveaux pour les plus jeunes. Une chose est toutefois certaine, Bécancour n’a pas terminé de supporter Denis Villeneuve dans ces projets futurs.

Bécancour en fleurs!

Vous avez le pouce vert ? Votre aménagement paysager fait tourner les têtes? Inscrivez-vous à l’édition 2018 du concours Bécancour en fleurs!

Ce concours, organisé par le comité de bénévoles «Embellissement Bécancour», se décline en deux volets cette année. Dans le volet aménagement paysager, on compte deux catégories : balcon fleuri et aménagement paysager. Un des critères d’évaluation de ces catégories est l’effet visuel d’ensemble. L’appréciation globale de l’aménagement, le degré de difficulté ainsi que l’état général du terrain seront pris en compte. La santé et l’entretien des végétaux ainsi que la cohérence de l’aménagement seront aussi évalués.

Dans le volet aménagement comestible, on retrouve les catégories bac et aménagement comestibles. L’harmonie des matériaux inertes entre l’aménagement et le bâtiment principal (choix des couleurs, type de matériaux, installation adéquate, etc.) ainsi que les efforts en matière d’environnement écologique et durable (récupération d’eau des gouttières, nichoirs, utilisation de paillis naturel, etc.) seront les critères d’évaluation pour ces catégories.

Pour participer à ce concours, il faut s’inscrire obligatoirement avant le 16 juillet sur la page Facebook/Embellibecancour à l’aide de photos de votre aménagement. Les participants (citoyens, commerces, industries ou institutions) doivent résider ou être situés sur le territoire de la Ville de Bécancour.

Embellir et fleurir : un sentiment de fierté collective à Bécancour