L'été de Bécancour

Centre de la Biodiversité du Québec Voir, toucher, sentir!

La Ville de Bécancour, ce n’est pas seulement que des attraits touristiques à dimension historique. C’est également un endroit qui permet de découvrir la faune et la flore québécoise. Et cette spécialité, on la doit entre autres, au Centre de la Biodiversité du Québec qui s’est donné comme mission de sensibiliser et d’éduquer jeunes et adultes à l’existence et à la conservation des espèces biologiques du Québec, ainsi qu’au développement durable de notre belle planète.

Récemment, le Centre s’est refait une beauté en ajoutant un agrandissement à son bâtiment principal. Grâce à ce nouvel aménagement, une salle d’exposition accueillera chaque année une ou des expositions itinérantes à thématiques variées, telles que «Les envahisseurs sont là!», qui arrive tout droit du Musée du Fjord, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Cette nouvelle exposition met notamment en vedette des espèces animales et végétales qui sont devenues envahissantes au Canada. Ce ne sont pas des extraterrestres, mais le chat domestique et le vers de terre sont des fléaux sans qu’on ne s’en rendre compte. 

Que ce soit dans l’eau, sur la terre ferme ou dans les airs, il y a des espèces qui sont chez nous, qui n’aurait peut-être pas dû s’y retrouver... mais comment se sont-ils établis ici? Comment ont-ils fait pour s’adapter à notre milieu? Voilà, des questions auxquelles l’exposition répondra pour satisfaire la curiosité de tous.

Cette exposition est disponible jusqu’en mai 2019. La visite pourra ainsi se faire de façon autonome ou semi-guidée, une nouveauté que le Centre ne pouvait pas offrir auparavant. 

N’oublions pas de mentionner que le Centre a aussi le plaisir d’avoir ajouté une salle polyvalente qui servira de lieu de rencontre, de salle à manger pour les groupes scolaires et les visiteurs, ainsi que de lieu pour faire des activités spéciales pour différents évènements au cours de l’année. De plus, chaque année, des nouveautés seront à découvrir.

Et bien plus...

De plus, en marge de cette nouvelle exposition, le Centre continue à faire découvrir ses 3 visites guidées de 90 minutes à thématiques variées. Parmi celles-ci, on retrouve notamment les expositions «Voyage au fond du Saint-Laurent», «Le retour des géants de la préhistoire» et «La faune urbaine, drôles de voisins».

Le tout sans oublier que le site offre également plusieurs commodités pour subvenir aux besoins de toute la famille. En effet, des tables de pique-nique sont aménagées à l’extérieur, des sentiers de 4 kilomètres en forêt permettent d’observer la diversité de la flore québécoise, en plus de la présence de plusieurs animaux sur le site, dont des cerfs de Virginie et des renards.

Au Centre de la Biodiversité du Québec, venez voir, sentir et toucher notre biodiversité!

Oserez-vous?