L'été de Bécancour

50 ans d’histoire pour la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour

Célébrer un demi-siècle d’existence, ce n’est pas rien! Et lorsque l’on constate à quel point la création de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) a été au cœur du développement régional de la Mauricie et du Centre-du-Québec, il est important de souligner cet anniversaire.

Il faut dire qu’en 1968, il fallait être visionnaire pour installer un parc industriel et portuaire dans une ville, qui venait de naître quelques années auparavant. Il fallait voir au-delà du territoire pour imaginer qu’un tel lieu deviendrait un joyau du développement industriel et être en avance sur l’avenir pour en faire, au fil des ans, l’un des plus grands parcs industriels au Canada.

C’est pourtant ce qu’a accompli la SPIPB en 50 ans d’existence. En 2018, c’est 2500 personnes qui travaillent quotidiennement dans les 27 entreprises du parc industriel. La SPIPB vient d’ailleurs de connaître une année record en ce qui a trait aux dossiers actifs.  Ainsi, pour l’année 2018, ce sont près de 20 dossiers qui sont en évolution, dont huit qui ont des options d’achat.

«Au cours des 50 dernières années, le parc industriel a grandement évolué. En 2018, il est très actualisé et on y traite des dossiers de l’heure, comme le cannabis médical et les bitcoins. De plus, on se retrouve aujourd’hui avec un parc industriel immense qui a à cœur l’acceptabilité sociale et qui poursuit toujours son expansion», souligne son président-directeur général, Maurice Richard.

Le Parc industriel et portuaire de Bécancour est né dans des circonstances quelque peu particulières. En effet, l’idée était d’y installer la sidérurgie Sidbec, soit de créer une zone industrielle pour une seule entreprise. À la suite de l’abandon de ce projet, le gouvernement a procédé à l’achat de 7000 hectares de terrains afin de créer le parc industriel et portuaire. Le tout s’est d’ailleurs déroulé  au même moment que l’ouverture du pont Laviolette. 

Bien plus qu’un parc industriel et portuaire traditionnel, la SPIPB  se distingue par son positionnement géographique exceptionnel, par ses infrastructures de classe mondiale, par son port en eau profonde accessible de partout dans le monde et par la disponibilité quasi illimitée en eau nécessaire aux procédés industriels, ce qui en fait  un choix d’exception pour l’industrie.

Alors que le Parc industriel et portuaire de Bécancour a le vent dans les voiles, l’avenir semble tout aussi prometteur pour les années à venir. La  Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, c’est ainsi 50 ans à préparer notre avenir!