Mois de l’économie sociale

L’économie sociale en Mauricie et au Centre-du-Québec: entreprendre ensemble pour la communauté

L’économie sociale est la voie que choisissent de plus en plus de personnes pour entreprendre. En 2016, le Québec comptait 11 200 entreprises collectives. Celles-ci génèrent plus de 220 000 emplois et des revenus de 47,8 $G.

Mais qu’est-ce qui distingue ces entreprises? D’abord, elles exercent des activités économiques qui ont un impact social. Cela signifie qu’elles vendent ou produisent des biens et services dans le but de répondre aux besoins de leurs membres ou de la communauté, en visant la rentabilité avant les profits.

Des exemples de missions sociales qu’elles visent? Offre et maintien de services de proximité, création d’emplois, protection de l’environnement, intégration sociale et professionnelle de personnes éloignées du marché du travail, promotion de la culture, etc.

Des entreprises bien présentes dans nos régions

Coopératives, mutuelles et associations (organisme à but non lucratif) : les entreprises d'économie sociale prennent différentes formes. Leurs secteurs d’activités sont tout aussi variés. Sans le savoir, vous fréquentez sans aucun doute une ou plusieurs entreprises d’économie sociale régulièrement: une épicerie, un CPE, un théâtre, une microbrasserie, une compagnie d’assurances, une librairie, un centre de loisirs… Bref, elles font partie de votre quotidien sans que vous vous en doutiez.

Des retombées concrètes et bénéfiques

Mais quelles sont les retombées concrètes de ces entreprises collectives pour les communautés au sein desquelles elles évoluent? Et pourquoi est-il avantageux de les soutenir?

Même si ces entreprises ne visent pas le profit avant tout, elles se doivent d’être viables. La différence est que les sommes doivent être réinvesties dans leur mission sociale. Ainsi, l’argent de la communauté reste dans la communauté.

Le trois-quarts des entreprises d’économie sociale s’adressent d’abord à une clientèle de proximité. Des soins de santé au service de loisir et tourisme en passant par les médias locaux, elles font la différence partout. Parce qu’elles visent d’abord à répondre à un besoin du milieu avant de générer des profits, elles permettent de maintenir des services accessibles et abordables. Elles contribuent du même coup à la vitalité et au dynamisme de leurs communautés.

À titre d’exemple, du côté de la région de la Mauricie, l’organisme à but non lucratif Ménagez-vous est venu répondre à un besoin du milieu en proposant des services qui favorise le maintien à domicile et en offrant des emplois durables.

Du côté du Centre-du-Québec, le Théâtre Belcourt déploie une offre culturelle d’envergure dans une salle exceptionnelle, avec une attention pour faire place aux artistes en émergence.

Des médias comme les stations de radio communautaire 103,1 FM de Maskinongé et le VIA 90.5, située à Wôlinak, sont bien ancrés dans leur milieux respectifs. Ils s’assurent de donner une voix aux associations, groupes communautaires et individus de leur région.

Avec les quelque 12 630 emplois qu’elles créent dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, les entreprises d’économie sociale constituent un moteur de développement économique régional important. Elles permettent également à tous de contribuer au marché du travail.

Des entreprises telles que SIT-Mauricie et PRISE de Victoriaville font partie des entreprises d’insertion de nos régions qui soutiennent l’intégration au travail de personnes vivant des difficultés d’adaptation via leur atelier-usine. Elles leur offrent l’occasion de développer diverses compétences professionnelles par la réalisation de tâches variées, en plus de leur permettre d’acquérir des notions de savoir-être essentielles pour l’intégration au marché du travail.

Vous voulez en apprendre plus sur l’économie sociale? Novembre est le moment idéal pour le faire parce que c’est le Mois de l’économie sociale (@moiseconomiesociale) partout au Québec! Visitez le www.mois-es.com.

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