Le temps de vivre 50+

Programme Ainé-Avisé, pour prévenir les abus...

Il arrive trop souvent de voir un de nos proches aînés être victime de fraude, de maltraitance ou d’intimidation. Bien malgré nous, nous demeurons impuissants face à ces malheureuses situations. Le programme Aîné-Avisé, une initiative de la FADOQ, a justement été conçu pour sensibiliser les gens, autant les aînés que leurs proches, à ces problématiques.

Aîné-Avisé a été lancé en 2010. Depuis, plus de 50 000 personnes ont assisté aux ateliers. Ceux-ci sont animés en duo par un animateur bénévole et un professionnel, soit un policier, un travailleur social ou encore un intervenant du CAVAC. 

Les séances d’information ont été développées à l’aide de vidéos portant sur des sujets comme la maltraitance, la fraude, l’intimidation et sur les différentes formes que ceux-ci peuvent prendre. À la suite du visionnement, les participants et les animateurs peuvent discuter de ce qu’ils ont vu, réfléchir et s’échanger des conseils de prévention. Chacun en ressort enrichi, averti et plus lucide sur les problématiques auxquelles font face les personnes aînées. 

Ces séances sont d’une durée de 60 minutes et sont gratuites. Les résidences pour personnes âgées, les CHSLD, les ressources intermédiaires et les clubs sociaux peuvent accueillir ces ateliers dans leurs établissements, ce qui est bénéfique autant pour les résidents que pour le personnel. 

Bien conscients de l’importance d’améliorer le soutien aux victimes, les trois partenaires du programme Aîné-Avisé, c’est-à-dire le réseau FADOQ, la Sûreté du Québec et le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, ont aussi mis en place un répertoire de ressources classées par thèmes, tels que l’informatique juridique, les lignes d’écoute et la protection des personnes inaptes. Des capsules-conseils sont également disponibles sur le site Internet du programme :
www.aineavise.ca.

La FADOQ-Région Mauricie offre quant à elle ce service de conférence gratuitement. Les conférences sont animées par un bénévole dûment formé et par un professionnel relié au domaine. Les personnes intéressées peuvent contacter Diane Chamberland au 819-374-5774.

Très utile à tous, ce programme permet de garder l’œil ouvert et de prendre soin de ces personnes qui nous sont chères.