Le temps de vivre 50+

Mot du président

Le temps de vivre. George Moustaki nous fredonnait ces paroles dans une chanson parue en 1969.

Pour les membres de la FADOQ, prendre le temps de vivre fait aussi partie de la qualité de vie qu’ils retrouvent au sein du plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus en Mauricie. Nous fêtons en 2019, le 50e anniversaire de fondation des premiers clubs FADOQ dans notre région. Et notre organisation n’a cessé de grandir depuis ce temps. Elle compte aujourd’hui 67 clubs locaux disséminés sur tout le territoire de la Mauricie et regroupe plus de 29 000 membres actifs.

Être membre de la FADOQ, c’est évidemment prendre le temps de vivre. Sous différentes formes toutes aussi variées les unes que les autres. Vous aurez le choix entre des activités physiques et sportives, des activités culturelles, sociales ou éducatives, des voyages d’une journée ou plus ou participer à des événements d’envergure comme les Jeux régionaux ou provinciaux, des tournois de pétanque ou des salons destinés aux 50 ans et plus. Et nous innovons chaque année pour offrir à nos membres de nouvelles activités toutes aussi diversifiées. Citons, à titre d’exemple, l’essor fulgurant du pickleball dans notre région au cours des quatre dernières années.

À la FADOQ Mauricie, le temps de vivre se conjugue évidemment avec le mot PLAISIR. 

D’autre part, pour accorder à nos membres un temps de vivre de qualité, la FADOQ-Région Mauricie s’implique activement dans la défense des intérêts des 50 ans et plus.

En cette année électorale fédérale, nous défendrons auprès des aspirants députés, des dossiers qui touchent la qualité de vie de nos membres et des citoyens-nes en général. Le maintien de l’âge de la retraite à 65 ans et l’accès aux bénéfices sociaux qui s’y rattachent.  L’amélioration du programme du Supplément de Revenu Garanti (SRG) pour sortir les aînés de la précarité financière et de la pauvreté. La prolongation des prestations de la sécurité de la vieillesse d’une personne décédée au profit du conjoint survivant pour une durée de trois mois. Le rehaussement de l’indexation des transferts en santé avec une variable qui tient compte du taux de vieillissement de la population, la protection des pensions liées à l’emploi en reconnaissant les caisses de retraite comme créancier prioritaire. Et surtout, la reconnaissance du rôle des proches aidants dans notre société en allongeant jusqu’à un maximum de 52 semaines au lieu des 15 semaines actuelles l’admissibilité aux prestations de compassion.

Votre adhésion à la FADOQ ou son renouvellement annuel comporte de nombreux avantages.  Vous y trouverez une foule d’activités qui sauront vous plaire et agrémenter votre qualité de vie. Votre adhésion avec celle de milliers de membres contribuera à améliorer la situation sociale de nos aînés. Un temps de vivre pour vous. Un temps de vivre pour tous.

Yves Bouchard

Président FADOQ-Région Mauricie