Le temps de vivre 50+

La FADOQ-Région Mauricie souligne la Journée internationale des aînés

Depuis près de 30 ans, la Journée internationale des aînés est célébrée à l’échelle mondiale. Il s’agit d’une occasion où tout un chacun peut s’unir pour célébrer les personnes âgées partout au Canada - qu’il s’agisse d’un parent, d’un collègue de travail, d’un voisin ou d’un ami.

D’ailleurs, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 1er octobre comme la Journée internationale des personnes âgées. Cette journée a été célébrée à l’échelle mondiale pour la première fois le 1er octobre 1991. En désignant une journée spéciale pour les personnes âgées, l’Assemblée reconnaissait leur contribution au développement et attirait l’attention sur un phénomène démographique : le grisonnement de la population, l’âge du vieillissement.

Plus concrètement, le 1er octobre est un moment privilégié pour souligner la valeur incommensurable des personnes aînées dans notre société. C’est pourquoi la FADOQ-Région Mauricie soulignera cette journée spéciale au Buffet des Continents. Pour l’occasion, les aînés pourront y manger gratuitement en échange d’un don le 1er octobre prochain de 11 h à 14 h 30.

Vous y êtes cordialement invités. C’est un rendez-vous!

Consultez la version intégrale du cahier Le temps de vivre 50+

***

Les aînés du Québec en chiffres

  • On compte plus de 1,5 million de personnes âgées de 65 ans ou plus au Québec. 
  • Le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus passera d’un peu plus d’un million à près de 3 millions entre 2011 et 2061. 
  • La population de personnes de 65 ans ou plus se compose de 55 % de femmes et de 45 % d’hommes.
  • Les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Mauricie présentent d’importantes proportions de personnes âgées de 50 ans ou plus et de 65 ans ou plus. 
  • L’espérance de vie des femmes est estimée à 84,5 ans, comparativement à près de 81 ans chez les hommes
  • Entre 2001 et 2017, le nombre de centenaires a plus que doublé. 

Source: Gouvernement du Québec