La vie à 50+

Jeux régionaux de la FADOQ: pour le plaisir d'être actif!

Plus de 1500 compétiteurs dans plus d’une vingtaine de disciplines... On peut dire que le défi de la FADOQ de faire bouger davantage leurs membres de 50 ans et plus est atteint haut la main avec leurs Jeux régionaux annuels. En Mauricie, ceux-ci se tiennent dans cinq secteurs et ils sont répartis dans 10 lieux différents.

Les Jeux régionaux FADOQ de la Mauricie offrent  15 disciplines différentes. Il y en a donc pour tous les goûts. De plus, cinq nouvelles disciplines se sont ajoutées en 2019 , soit le billard, les grosses quilles, la course à pieds de 5 km, ainsi que la marche et le vélo de prédiction. Ces deux dernières activités ont un principe simple : il faut tenter de deviner le temps que prendra le parcours de marche et celui de vélo. Tous les membres FADOQ de cette région sont invités à participer à l’une ou l’autre des activités des jeux qui se déroulent jusqu’au 13 juin 2019. 

Encore cette année, la classe récréative et la classe compétitive sont offertes dans chacune des disciplines. Un esprit compétitif règne tout de même, puisque les Jeux visent à déterminer les membres qui représenteront la Mauricie aux Jeux provinciaux, qui se tiendront d’ailleurs à Trois-Rivières en septembre prochain. À la fin des Jeux, le 21 juin 2019, une cérémonie de clôture aura lieu à la Terrasse des Aigles et les participants qui se seront qualifiés pour les Jeux provinciaux seront dévoilés. Cette soirée est d’ailleurs un rendez-vous à ne pas manquer pour les membres ayant pris part à l’une ou plusieurs des activités organisées. 

L’activité physique est la clé du mieux vieillir, et ce, peu importe l’intensité qui y est mise. Les Jeux régionaux de la FADOQ sont la meilleure occasion pour venir bouger, prendre de l’air, fraterniser et se dépasser. C’est 1000 membres FADOQ de la Mauricie qui se prêtent au jeu chaque année. Joignez-vous à eux, il reste encore de nombreuses occasions de venir participer aux Jeux de votre région!

***

Trousse Avant de m’envoler: pour faciliter la vie de vos proches...

Préparer son grand départ n’est jamais facile ou sans peine. Cela peut être stressant et insécurisant. La FADOQ a cependant eu l’idée de développer une trousse pour faciliter la vie des proches après le décès d’un être cher. 

La trousse Avant de m’envoler résume en un seul document toutes les dispositions qui ont été prises pour planifier votre succession. Ce précieux document aide donc à planifier les détails entourant votre décès, à rassembler les informations pertinentes et utiles pour le règlement de votre succession, ainsi qu’à informer vos proches de l’endroit où se trouvent les documents relatifs aux dispositions prises en prévision de votre décès. Il se présente sous la forme de 25 fiches à remplir et permettra à votre famille de retrouver facilement votre testament, votre mandat de protection et vos préarrangements funéraires. 

La trousse est disponible dans les bureaux de la FADOQ au coût de 15$. Les profits générés par la vente seront redistribués aux programmes Aîné-Avisé et Dans la peau d’un aîné. Avant de vous envoler, offrez le plus beau cadeau à votre entourage : celui de faciliter leur vie après votre départ et d’éviter les différends et les questionnements inutiles en cette période difficile. 

***

Programme Ainé-Avisé, pour prévenir les abus...

Il arrive trop souvent de voir un de nos proches aînés être victime de fraude, de maltraitance ou d’intimidation. Bien malgré nous, nous demeurons impuissants face à ces malheureuses situations. Le programme Aîné-Avisé, une initiative de la FADOQ, a justement été conçu pour sensibiliser les gens, autant les aînés que leurs proches, à ces problématiques. Aîné-Avisé a été lancé en 2010. Depuis, plus de 50 000 personnes ont assisté aux ateliers. Ceux-ci sont animés en duo par un animateur bénévole et un professionnel, soit un policier, un travailleur social ou encore un intervenant du CAVAC.  

Les séances d’information ont été développées à l’aide de vidéos portant sur des sujets comme la maltraitance, la fraude, l’intimidation et sur les différentes formes que ceux-ci peuvent prendre. À la suite du visionnement, les participants et les animateurs peuvent discuter de ce qu’ils ont vu, réfléchir et s’échanger des conseils de prévention. Chacun en ressort enrichi, averti et plus lucide sur les problématiques auxquelles font face les personnes aînées. 

Ces séances sont d’une durée de 60 minutes et sont gratuites. Les résidences pour personnes âgées, les CHSLD, les ressources intermédiaires et les clubs sociaux peuvent accueillir ces ateliers dans leurs établissements, ce qui est bénéfique autant pour les résidents que pour le personnel. 

Bien conscients de l’importance d’améliorer le soutien aux victimes, les trois partenaires du programme Aîné-Avisé, c’est-à-dire le réseau FADOQ, la Sûreté du Québec et le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, ont aussi mis en place un répertoire de ressources classées par thèmes, tels que l’informatique juridique, les lignes d’écoute et la protection des personnes inaptes. Des capsules-conseils sont également disponibles sur le site Internet du programme :
www.aineavise.ca.

Très utile à tous, ce programme permet de garder l’œil ouvert et de prendre soin de ces personnes qui nous sont chères.