Les Jeudis centre-ville sont toujours aussi populaires à La Tuque.

La Tuque, Vitalité et Prospérité

Jeudis centre-ville. Une tradition bien ancrée à La Tuque

La popularité des Jeudis centre-ville ne se dément pas à La Tuque. D’une année à l’autre, ils sont des milliers de citoyens et de visiteurs à participer aux spectacles gratuits en plein cœur du centre-ville de La Tuque.

«Les foules sont sensiblement toujours les mêmes. Notre mission c’est d’animer le centre-ville, tant qu’on répond à cet objectif-là, ça fait notre affaire. Après avoir fait un sondage, on constate que les gens sont surtout là pour tout l’aspect social et pas nécessairement pour la programmation. Ça marche bien ! C’est un concept qui correspond à ce que les gens veulent», affirme d’entrée de jeu Estelle Paulhus, directrice du loisir et de la culture à la Ville de La Tuque.

D’une année à l’autre, le budget varie pour la programmation, mais les organisateurs se sont rendu compte que ce n’est pas parce qu’on met plus d’argent sur un spectacle que la foule est plus grosse.

«C’est l’aspect social qui attire le plus les gens. Pour entendre le spectacle, on doit se coller sur la scène. Quand on s’éloigne vers la régie, là, ce sont les gens qui jasent […] L’erre d’aller de l’événement est bien pris, quand on sonde le terrain on voit que c’est rendu une réelle habitude. Les gens de La Tuque ont adhéré à notre projet. On a une belle participation et c’est très accessible parce que c’est gratuit», note Estelle Paulhus.

L’effervescence se fait d’ailleurs bien sentir quand les citoyens voient la scène arriver en juin, signe que le centre-ville va s’animer pour plusieurs semaines.

«C’est une recette gagnante pour nous et ça va perdurer en 2019», a confirmé Mme Paulhus. D’ailleurs, les préparatifs entourant la prochaine programmation sont déjà débutés. On travaille à mettre en place tout le casse-tête.

«Quand on termine, on commence déjà à travailler sur la prochaine programmation. On se fait beaucoup solliciter. […] On cherche constamment la parité entre les femmes et les hommes. C’est un sujet qui est très abordé, mais pour nous c’était un critère, une forme de loi non écrite pour notre programmation. On veut faire la part des choses», a conclu Estelle Paulhus.

Gâteau Latuquois.

Gâteau Latuquois: une tradition de générosité

Le Gâteau latuquois est une véritable tradition de la période des Fêtes à La Tuque. Chaque année, les Latuquois font preuve d’une grande générosité envers les plus démunis de leur communauté lors cet événement. Le 2 décembre prochain, la Haute-Mauricie se mobilisera une fois de plus pour l’édition 2018. Tout au long de la journée, des dizaines de personnes donnent bénévolement de leur temps afin de faire de l’événement un véritable succès. Pendant plusieurs heures, de nombreux artisans locaux prendront part à la fête et défileront sur la scène du Complexe culturel Félix-Leclerc. Comme ils en ont l’habitude depuis de nombreuses années, les pompiers du service de sécurité incendie de La Tuque solliciteront la population tout au long de la journée dans un barrage routier devant le complexe culturel.