Le Guide des négociations

La francophonie et le développement durable

Négocier… en français !

Dans les négociations internationales, la langue française doit continuer de prendre sa place. L’IFDD s’applique pour ce faire à renforcer le multilinguisme et à accompagner les délégations francophones. Entrevue avec M. Richemond Assie, négociateur de Côte d’Ivoire participant aux négociations sur le climat.

Q  En quoi consiste précisément votre mandat ?
R  Notre mandat consiste à défendre la position de notre pays et de notre continent durant les négociations sur le climat. Ceci nécessite une bonne compréhension et une bonne analyse des textes mis sur la table.

Q  Quels sont les défis (ou difficultés) auxquels vous êtes confronté ?
R  Nous pouvons mettre en avant la barrière de la langue du fait que nous travaillons sur des textes en anglais pour lesquels nous devons faire attention au moindre mot et à la moindre virgule. D’autre part, nous n’avons pas suffisamment de temps de préparation en groupes régionaux, surtout pour nous pays francophones en développement, car nous devons nous accorder sur les moindres détails des négo­ciations afin de constituer un bloc de solidarité face aux pays développés.

Q  Quelle a été votre expérience la plus marquante/votre plus belle réussite ?
R  Mon expérience la plus marquante fut lors de la COP21, à Paris, en 2015. Ce fut un moment de stress, de fatigue durant lequel la moindre inattention aurait fait adopter un texte défavorable pour nous, pays en développement. La présence de la Francophonie à nos côtés pour courir et traduire les textes en des temps record, avec une bonne qualité de compréhension, nous a aidés à aller vite dans les analyses des textes mis sur la table. 

Q  Comment entrevoyez-vous l’avenir de la langue française dans les processus de négociation ?
R  Si nous n’y prenons garde, la langue française disparaîtra des négociations, puisque tous les pays non francophones ne manifestent aucune volonté réelle pour s’exprimer en langue française. L’appui de la Francophonie est important pour mettre à notre disposition des textes en français et des experts francophones.

M. Richemond Assie, négociateur de Côte d’Ivoire

Le Guide des négociations
Le Guide des négociations (photo en début d'article) ainsi que son Résumé pour les décideurs sont publiés depuis 2006. Ils s’adressent aux négo­ciateurs et aux acteurs francophones qui prennent part aux conférences sur le climat, la diversité et la diversification, de même qu’aux observateurs francophones attentifs des négociations multi­nationales sur l’environnement.