Groupe Patrimoine

Humanitæ: un milieu de vie empreint de dignité

Humanitæ, un milieu de vie du Groupe Patrimoine, ouvrira ses portes en janvier 2019 dans Lebourgneuf. Il offrira un environnement unique et adapté aux aînés atteints de troubles de la mémoire. Les plus récentes avancées scientifiques dans le domaine ont permis de créer ce tout nouveau concept où un personnel passionné et qualifié accompagnera les aînés et leurs proches aidants, dans un lieu conçu spécifiquement pour eux et pour leurs besoins particuliers.

Un concept novateur

«Au fil des années, chez Groupe Patrimoine, qui gère de nombreuses résidences pour aînés, nous nous sommes aperçus que les milieux de vie actuels ne répondaient pas idéalement aux besoins spécifiques des personnes atteintes de troubles de la mémoire», explique Mme Nathalie Paré. La présidente-directrice générale de Groupe Patrimoine poursuit en insistant sur les recherches effectuées dans de nombreux pays qui ont permis d’aboutir à Humanitæ, un concept novateur qui comporte 170 unités offrant un milieu de vie semblable à celui de la maison.

Une vie de famille

Ce sont 12 maisonnées, 12 espaces de vie, qui vont permettre aux personnes atteintes d’Alzheimer d’avoir une qualité de vie exceptionnelle malgré la maladie. «Nos résidents vont être accompagnés afin qu’ils puissent continuer à vivre, à effectuer leurs activités. Nous voulons offrir à chacun un cadre adapté. Chaque personne sera traitée différemment. Nous voulons connaître leur histoire de vie, leurs habitudes», poursuit Nathalie Paré. En collaboration avec les proches aidants, les aînés seront dirigés vers une maisonnée où ils retrouveront d’autres résidents qui partagent les mêmes intérêts.

Un environnement qui rime avec liberté

Chaque maisonnée, il y en a deux par étages,  possède une cuisine commune, une salle à manger, une salle familiale et une terrasse accessible à tous ainsi qu’une salle de bains commune avec un spa. Chaque résident aura sa chambre avec une salle de bains indépendante. Les espaces de vie ne comprennent aucun corridor pour ne pas donner l’impression d’être dans un hôpital. Les résidents seront chez eux, et ils continueront à faire leurs activités quotidiennes. Ils pourront recevoir leurs proches dans un environnement sécuritaire et stimulant.

Des employés passionnés

«Dès le moment du choix de nos employés, nous portons une attention particulière à leur attitude. Leurs qualifications sont importantes, mais nous les choisissons aussi pour leur sens de l’approche, leur sourire, leurs passions. Quand on fait ce qu’on aime, on le fait très bien et tous les passionnés intéressés peuvent communiquer avec nous», ajoute encore Nathalie Paré. Le personnel vivra ses passions avec les aînés. L'horticulture, la musique, la couture, la cuisine et bien d’autres intérêts permettront aux employés et aux résidents de se retrouver dans une maisonnée où ils partageront leur plaisir de faire, leur joie et leur entrain malgré la maladie.

www.humanitae.ca